organismes de crédit
C’est gratuit, simple et sans vous déplacer !
Comparez !
Combien emprunter ?
Consultez les offres des banques et organismes de crédit
Besoin d'un
prêt personnel ?
Besoin d'un prêt personnel ?
Comparez !
Combien emprunter ?
Eviter l'endettement avec notre outil
Trouver un capital pour le financement d’un projet personnel ou pour faire face aux aléas de la vie est possible en optant pour un prêt personnel en ligne. Cet emprunt octroyé sans nécessité de justificatif vous permet de couvrir rapidement vos besoins en liquidité.
Pour quels types de projets ?
En Belgique, la demande d’un prêt personnel peut être faite pour financer de nombreux projets.
RÉSERVE D'ARGENT
Ouverture de crédit pour trésorerie
Ce type de crédit permet de disposer d’un capital déterminé sur son compte et de le rembourser à son rythme
Il existe d’autres types de déclinaisons pour ce type de prêt :
Le microcrédit et le crédit social arrivent tout doucement dans notre plat pays. Ce sont des solutions intéressantes pour des personnes qui sont en difficulté financière et qui veulent absolument éviter un surendettement et un fichage à la BNB.
Le prêt entre particuliers n’est pas encore très répandu dans notre pays. Il existe beaucoup d’arnaques. Ne foncez pas tête baissée sur ce type de financement. Consultez notre dossier avant de vous décider pour un crédit entre particuliers.
Le crédit impôt : il n’est pas toujours agréable de recevoir un avis d’imposition défavorable. Il est parfois plus adéquat de faire un financement que d’utiliser son épargne pour un remboursement d’impôt vu que les intérêts sont très bas pour le moment.
Le crédit pas cher, taux zéro ou à taux réduit sont généralement des offres réservées aux clients d’un magasin. Cela permet d’obtenir un bien via un financement attractif et pratiquement sans intérêt. Le crédit-bail est une variante de ce type de crédit pour les professionnels.
Le prêt étudiant : ce type de crédit est assez trompeur, car il ne s’adresse pas au mineur. Les banques peuvent offrir des conditions attractives aux parents et à l’étudiant qui a plus de 18 ans. L’étudiant peut être co-emprunteur s’il a une capacité de remboursement suffisante. Les prêts d’études sont généralement une solution plus appropriée pour les étudiants en difficulté.
Bien entendu, tous ces différents types de prêts à tempérament sont disponibles sous la forme de crédit en ligne comme par exemple sur notre site de simulation de crédit. En choisissant de faire votre demande en ligne, vous gagnerez du temps et de l’argent, car le TAEG proposé est généralement plus bas.
Le crédit auto n’est pas réellement un prêt personnel en tant que tel. Il fait partie des crédits affectés tandis que les autres sont des crédits non affectés. Acheter une voiture neuve n’est donc pas conseillé via un prêt personnel, car les intérêts seront plus importants. Le prêt perso peut être envisagé pour une voiture d’occasion si le prix n’est pas trop excessif.
En conclusion, un crédit personnel est donc un prêt sans justificatif qui peut être utilisé avec ou sans apport personnel pour l’achat d’un bien de consommation.
Prêt personnel au meilleur taux
Obtenir un emprunt au taux le plus avantageux c’est bien, souscrire à un contrat de prêts qui offre les meilleures conditions c’est encore mieux. Une fois que vous avez trouvé un financement à taux attractif, renseignez-vous d’abord sur les différentes conditions relatives au remboursement avant d’arrêter définitivement votre choix et faire votre demande d’emprunt. Voici ces points à prendre en considération et les impacts qu’ils ont sur votre contrat :
Si vous ne pouvez pas emprunter la somme désirée pour votre projet, demandez-vous si vous pouvez puiser une partie de votre livret d’épargne.
Quand vous savez le montant exact à créditer, utilisez un comparateur de crédit pour trouver un organisme de crédit proposant des offres avantageuses. Ils servent aussi de simulateur de crédit pour avoir une idée du montant réel que vous allez devoir payer.
Préparez vos pièces justificatives (salaire, allocations, ….) et celles de votre co-emprunteur. Il est rare qu’un emprunteur demande un relevé de compte de votre établissement bancaire.
Dernières recommandations :
Préférez toujours un taux fixe et comparez également le taux annuel des différents organismes de crédit.
N’hésitez pas à renégocier pour des prêts de plus longues durées. Dans ce cas, vérifier les conditions dans votre contrat de crédit.
Pour les jeunes actifs, demandez à vos parents ou proche de se porter garant. Cela augmentera la crédibilité de votre dossier.
Passez toujours par une banque connue même si vous voulez utiliser un comparateur de crédit en ligne ou un courtier. En voici quelques exemples : ING, Cetelem, Hello bank, Cofidis, Buy way, Belfius, KBC, CBC, Axa, Bpost, …
Pour en savoir plus
Un accident, un paiement d’impôt, un déménagement, la faillite de son entreprise… diverses situations peuvent nécessiter de disposer d’un montant conséquent. Fort heureusement, obtenir un prêt personnel en ligne n’a jamais été aussi simple !
La meilleure solution s’avère être de souscrire un prêt à la consommation. Ce type de crédit peut être disponible auprès de votre banque, sans nécessiter la présentation d’un justificatif d’utilisation. La somme ainsi débloquée pourra alors servir à faire face à des situations exceptionnelles, mais également pour un projet personnel comme l’achat d’une voiture ou le financement d’un voyage.
Qui peut faire un prêt personnel ?
D’une manière générale, toute personne physique d’au moins 18 ans peut faire un prêt personnel si elle reçoit des revenus réguliers, et si elle habite dans n’importe quelles régions : Flandre, Wallonie, Bruxelles, Hainaut, Liège, ….
Il suffit de rassembler les principaux documents comme votre fiche de paie, votre carnet de mariage et votre carte d’identité.
Le prêt personnel donne certains avantages considérables, notamment la possibilité de choisir le montant à emprunter, les mensualités et donc la durée du remboursement. Ainsi, l’emprunteur connaît dès le jour du déblocage de son prêt le taux d’intérêt et le coût total du prêt, évitant toute mauvaise surprise.
Bien sûr, vous pouvez vous rendre auprès de votre banque ou de votre courtier en crédit pour déposer votre demande de prêt, mais il vous est également possible d’envoyer une demande de prêt en ligne. De nombreux courtiers en crédit proposent des comparateurs d’offres de crédit gratuit en ligne, qui permet à la fois de trouver les meilleures offres de prêt personnel, mais également de simuler votre prêt, avant de prendre votre décision.
Votre demande sera examinée par votre banque ou votre établissement financier, et vous pourriez obtenir le montant que vous souhaitez emprunter. Toutefois, afin d’éviter le surendettement, il est conseillé de ne pas opter pour une mensualité qui dépasse le tiers de vos ressources.
Bien préparer sa demande en ligne
Si vous avez un besoin urgent de trésorerie et que vous ne trouvez aucune solution intéressante, vous pouvez toujours demander un prêt personnel auprès d’un établissement de crédit, une banque ou un courtier de crédit. Bien évidemment, vous pouvez envoyer une demande en ligne, ce qui vous permet également de faire une simulation de votre prêt avant de contracter le prêt. Que vous optiez pour une banque ou des courtiers, il vous est toujours possible de réaliser votre demande en ligne, ce qui vous évitera les longues files d’attente dans les établissements financiers.
Une fois que vous avez choisi votre établissement prêteur, il est recommandé de solliciter l’intervention d’un courtier en crédit, qui est à même d’établir votre dossier de manière à favoriser l’acceptation de votre demande de crédit. Lorsque la demande est prête, vous pouvez la faire parvenir à votre banquier, qui étudiera votre demande en détail. Quelques jours après, vous recevrez une documentation contenant une offre écrite, détaillant toutes les conditions du contrat, les mensualités, le prix total du prêt, la durée de remboursement, etc. Généralement, pour un prêt personnel, le taux est fixe, et ne doit en aucun cas varier. La banque vous enverra également un tableau d’amortissement concernant votre crédit. Cette offre écrite ne vous engage encore à rien, mais vous permet de bien analyser toutes les conditions, avant de vous engager concrètement.
Si vous acceptez l’offre, la banque va encore procéder à une analyse approfondie de votre profil, dont le but est principalement de vérifier si vous pouvez bien rembourser la totalité de votre crédit dans l’avenir. Ces procédures de vérification passent également par la consultation de la CCP (Centrale des Crédits aux Particuliers) de la Banque Nationale. La CCP a pour rôle principal d’enregistrer tous les contrats de crédit accordés en Belgique, qu’il s’agisse de crédits à la consommation et crédits hypothécaires. L’organisme prêteur consultera ainsi les données de la CCP pour identifier les éventuels défauts de paiement de crédit dont le client a fait dans le passé.
Quoi que parfois alléchantes et apparemment plus attrayants en termes de taux, les prêteurs entre particuliers doivent être évités à tout prix, puisqu’il s’agit de pratique illégale.
Comparez les crédits en Belgique (banques et courtiers)
Attention emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent !
La capacité d’emprunt est un des facteurs importants vérifié par toutes les banques. La question à se poser avant de faire un crédit est donc bien : Combien puis-je emprunter ? La réponse est simple : la capacité d’emprunt d’une personne dépend de sa situation : sources de revenus, charges fixes, etc. L’établissement financier ou la banque va calculer la capacité d’emprunt de chaque demandeur, sur la base de la situation professionnelle, les revenus et le taux d’endettement. Si le demandeur a déjà d’autres mensualités à payer dans d’autres banques, celles-ci seront également prises en compte.
Les banques spécialisées en crédit pour les particuliers
Que vous habitiez Flandre, Wallonie, Bruxelles, Hainaut ou Liège, toutes les banques belges vous proposent différentes solutions de financement et offres des solutions pour un besoin d’argent quelconque. Auprès de votre banque ou de votre courtier en crédit, vous disposez généralement d’un conseiller qui vous proposera les meilleurs moyens pour trouver le bon financement ou l’offre de crédit qui puisse mieux vous aider dans la financement de vos divers projets.
Bien évidemment, les offres proposées par les différentes banques ne sont jamais les mêmes, certaines proposeront des offres plus intéressantes que d’autres. Si vous avez pensé à changer de banque pour une raison ou une autre, sachez que changer de banque est désormais plus facile, notamment avec les différents prestataires qui proposent un service de mobilité interbancaire. Ceux-ci prendront en charge les modalités de transfert de votre compte d’une banque à une autre, vous assurant la continuité du service qui vous est fourni.
Le changement de compte courant est gratuit, mais le transfert d’un compte épargne entraîne la perte de votre prime de fidélité ; le solde d’un compte à terme induit des frais de sortie, de même que pour transférer un compte-titres. Votre courtier en crédit pourra vous conseiller davantage sur la question.
Les courtiers en Wallonie
Si vous souhaitez souscrire à un prêt personnel et que vous ne savez pas comment s’y prendre, vous pouvez solliciter l’aide de courtiers en crédit belge, qui sont à même de vous donner des conseils précieux, et vous assister dans la rédaction de votre demande de prêt en ligne. D’une manière générale, les établissements de crédit disposent de site web, vous permettant de simuler votre prêt, calculer votre capacité d’emprunt, et même d’envoyer votre demande de prêt en ligne.
Faut-il choisir une banque ou un courtier ?
Pour obtenir un prêt à tempérament ou un crédit à la consommation, les résidents et non-résidents ont à leur disposition toute une pléthore d’offres de prêt provenant soit des banques, soit des courtiers en crédit. Les inconvénients de passer directement par une banque sont connus du public : trop de paperasses, trop de rigueur dans l’étude du profil de demandeur, des procédures longues, nécessité de justificatifs, une disponibilité réduite du conseiller… Les courtiers en crédit offrent l’avantage d’une plus grande proximité avec les demandeurs, la simplicité des procédures, mais également une plus grande tolérance par rapport à certains profils de demandeur.
Contrairement à un conseiller en banque, le courtier en crédit n’est pas lié directement à une banque particulière, ce qui lui permet de proposer des offres différentes à son client dont notamment un regroupement de crédit. D’ailleurs, le rôle principal d’un courtier en service n’est pas de vendre un produit financier particulier, mais de conseiller et de donner à son client les informations nécessaires pour trouver et profiter des meilleures offres de prêt à tempérament.
Les organismes publics belges en matière de crédit
Il existe un certain nombre organismes publics qui contrôle et gère le crédit à la consommation (prêt personnel, prêt à tempérament…). Le principal organe de contrôle du crédit en Belgique est la FSMA. Cette autorité de contrôle surveille de manière détaillée tous les acteurs financiers et le marché financier en général, afin de protéger au mieux les droits des consommateurs et des acteurs financiers.
La législation en matière de crédit
Comme pour tout produit financier, la Belgique dispose d’une législation pour le crédit à la consommation. Entrée en vigueur le 1er décembre 2016 dernier, la loi du 22 avril 2016 a apporté certaines modifications à la législation sur le crédit à la consommation. La principale nouveauté consiste en ce qu’un crédit hypothécaire pourra avoir une destination tant immobilière que mobilière. Ainsi, quelle que soit l’utilisation du crédit, il sera qualifié de crédit hypothécaire si une hypothèque est engagée comme garantie.
La législation belge pour le crédit à la consommation est conçue par le gouvernement pour protéger le consommateur contre lui-même (contre le surendettement), mais également pour le protéger contre les acteurs financiers qui pourraient commettre un abus en cachant certaines informations au consommateur. La loi exige alors que dans la publicité pour un prêt personnel sans justificatif, soient clairement informés la forme du crédit, le TAEG et les avantages d’un paiement au comptant.
Découvrez également dans cette section de notre site toute la législation concernant le remboursement anticipé de votre prêt à la consommation, votre prêt personnel en ligne, …
Comparez les crédits en Belgique (banques et courtiers)
Attention emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent !
Peut-on faire un rachat de crédit pour un prêt personnel ?
Oui, le rachat de crédit est autorisé pour les crédits hypothécaires et les crédits à la consommation. Le montant total du nouveau prêt sera calculé en fonction de ce qui vous reste à payer et des intérêts restants. Des frais de dossier peuvent être également demandés en cas de remboursement anticipé. Il est donc important de bien vérifier si cela sera à votre avantage.
Que signifie prêt personnel amortissable ?
C’est généralement un abus de langage, car le terme amortissable signifie que le capital emprunté et les intérêts sont remboursés tous les mois pendant une période déterminée dans le contrat. La plupart des prêts personnels entrent donc dans cette catégorie.
Que veut dire taux effectif global ou TAEG ?
L’état belge a imposé à tous types de prêteurs un pourcentage d’intérêt comparable pour chaque type de crédit qu’il propose. De cette façon, le consommateur peut choisir la banque qu’il veut avec plus de facilité et de transparence. LE TAEG reprend l’ensemble des frais liés à un crédit sous la forme d’un pourcentage qui est principalement composé des intérêts et des frais de dossier. C’est en quelque sorte un taux d’intérêt annuel.
Quel est le délai légal pour annuler un contrat de prêt ?
La loi impose un délai de rétractation de 14 jours après signature du contrat. Pour en savoir plus, lisez notre dossier
Quelles sont les assurances pour un crédit à la consommation ?
Personne n’est à l’abri d’un accident de la vie ou d’un imprévu qui pourrait provoquer une incapacité de travail. Certaines situations peuvent même être irréversibles en matière de remboursement de crédit.
Il y a une solution face à ça : l’assurance emprunteur qui est souvent proposée par de nombreuses banques en option à un prêt conso. Ce type d’assurance est encore plus nécessaire si le montant emprunté est important ou si vous avez un profil emprunteur à risque.
Pour un arrêt de travail limité sur quelques mois, ce genre d’assurance ne paie pas le restant du solde. Elle intervient uniquement pour les mensualités correspondantes à l’arrêt de travail.
Il existe aussi une assurance perte d’emploi mais celle-ci intervient uniquement en cas de licenciement massif. Elle n’intervient pas en cas de démission ou de licenciement pour faute grave. Les indépendants n’ont pas malheureusement pas droit à ce type d’assurance.
Généralement, une assurance décès ne couvre pas les créances. Le capital restant et les intérêts seront pris en compte pour le calcul net de votre héritage.
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir une expérience plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur "Accepter", vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site. Parmi ces cookies, les cookies classés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site web. Nous utilisons également des cookies de tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de refuser ces cookies. Toutefois, la désactivation de certains de ces cookies peut avoir un effet sur votre expérience de navigation.
Les cookies sont absolument nécessaires pour le bon fonctionnement du site web. Cette catégorie ne comprend que les cookies qui assurent les fonctionnalités de base et les fonctions de sécurité du site web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Les cookies qui ne sont pas particulièrement nécessaires au fonctionnement du site web et qui sont utilisés spécifiquement pour collecter des données personnelles de l\'utilisateur par le biais d\'analyses, de publicités ou d\'autres contenus intégrés sont appelés cookies non nécessaires. Il est obligatoire d\'obtenir le consentement de l\'utilisateur avant de placer ces cookies sur votre site web.