Consultez les taux de nos banques et courtiers sponsors

Attention emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent ! Comparer »

Si vous recherchez un prêt personnel en Belgique pour financer vos travaux d’aménagement, pensez au crédit énergie. Ce type de prêt est proposé aux particuliers afin de leur permettre de réaliser des aménagements visant à rendre une maison moins énergivore.

Qu’est-ce qu’un prêt vert ou crédit énergie ?

Il s’agit d’une variante des prêts travaux. Comme son nom l’indique, il est spécialement affecté au réaménagement de votre intérieur pour vous permettre de réaliser une économie énergétique. Ce type d’emprunt à a été mis en place en Belgique afin de promouvoir les initiatives respectueuses de l’environnement, auprès des citoyens. Pour attirer le plus grand nombre, cet emprunt est souvent associé à un taux d’intérêt plus faible que les autres financements destinés à rénover votre maison ou appartement. Comme il s’agit d’un crédit personnel, vous connaissez à l’avance le montant de vos mensualités. Le souscripteur choisit lui-même la durée de son engagement, déterminant ainsi le coût des mensualités dont il lui faudra s’acquitter.

Si vous envisagez de souscrire à ce prêt, sachez que vous pouvez emprunter entre 1250 et 200 000 euros pendant une période allant de 3 mois minimum à 120 mois maximum. Notez toutefois qu’il vous est possible d’effectuer un remboursement anticipé de votre dette. Les conditions de ce remboursement avant échéance vous sont communiquées par la banque.

Quelles différences avec les autres types de crédit ?

Le prêt vert n’est pas l’unique type d’emprunt qui vous permettra d’effectuer la réhabilitation de votre maison ou appartement. Voici un petit tableau récapitulatif des avantages et inconvénients des différents types de crédit dont vous disposez.

Type de crédit Avantages Inconvénients
Crédit énergie Conditions avantageuses (intérêt fixe et relativement bas) - Possibilité d’obtenir des primes et autres subsides - Ouverts aux propriétaires et locataires Nécessité de toujours présenter des facturations et autres pièces justificatives
Crédit rénovation Pas besoin de notaire - Démarche administrative simplifiée Pas besoin de garantie Taux légèrement supérieur à celui du crédit vert
Crédit hypothécaire Possibilité d’utiliser une hypothèque en cours - Possibilité de déduction d’impôt sur les mensualités si le remboursement dure plus de 10 ans - Frais faibles Le capital dépend exclusivement de votre capacité de remboursement.

Comparez les taux de nos sponsors

Comparer »

Quels types de travaux sont pris en compte?

Ce crédit concerne prioritairement le financement des aménagements destinés à rendre votre logement moins énergivore. Tous les changements permettant d’utiliser des ressources renouvelables peuvent être financés par ce type d’emprunt. À titre d’exemple, voici quelques formes d’aménagement concernées par ce crédit :

  • Installation panneaux photovoltaïques
  • Installation pompe à chaleur
  • Achat chauffe-eau solaire
  • Isolation de la toiture et du sol
  • Mise en place d’un double vitrage
  • Mise en place de vannes thermostatiques. Il faut toutefois préciser que l’argent obtenu peut aussi servir à financer d’autres chantiers, à condition que ceux-ci ne représentent pas plus de 25 % du capital qui vous a été attribué.

Quelles sont les conditions à remplir ?

Pour souscrire à ce crédit, il est indispensable d’être âgé de plus de 18 ans et être un résident de la Belgique. Il est aussi important de disposer d’un revenu stable permettant de s’acquitter du remboursement sans peine. Comme il s’agit d’un crédit affecté, il faudra également prouver que les travaux que vous prévoyez concernent effectivement les aménagements en vue d’économiser de l’énergie. Voici donc la liste des pièces justificatives essentielles exigées lors de votre demande.

  • Photocopie de pièce d’identité
  • Justificatif de domicile (facture d’eau, d’électricité, d’internet ou de gaz)
  • Justificatif de revenus
  • Devis et factures qui prouveront l’utilisation de l’argent obtenu

Bon à savoir

L’accès à ce crédit ne vous permet pas uniquement de faire baisser le montant de vos factures. Selon le type d’entreprise que vous prévoyez, vous pouvez prétendre à un crédit d’impôt. Votre opérateur peut aussi vous offrir une prime. Il convient de vous renseigner sur les contributions en cours avant la souscription.

Le gouvernement encourage les comportements écologiques et respectueux de l’environnement. C’est pour cela que des crédits aux conditions avantageuses sont souvent proposés aux personnes qui souhaitent isoler leur logement ou installer de nouveaux équipements plus économes et écologiques. Pour avoir l’assurance de souscrire à la meilleure offre, il convient toujours de bien comparer les diverses propositions présentes sur le marché.