Le crédit voiture, la solution la plus flexible pour l'achat d'un véhicule

Consultez les offres de nos sponsors financiers
Crédit voiture

L’achat d’une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion, constitue un lourd investissement pour un ménage. Si vous aspirez à changer votre véhicule actuel pour un modèle beaucoup plus pratique et économique, il existe une solution adaptée : souscrire à un prêt voiture. Grâce à cet emprunt, vous pouvez financer une partie du prix d’achat de la voiture de vos rêves.

Qu’est-ce que le prêt voiture ?

Le prêt voiture ou crédit auto est un crédit affecté. En d’autres termes, il s’agit d’un crédit dont l’utilisation a été préalablement édictée par la banque. La somme accordée est ainsi exclusivement destinée à couvrir les frais d’achat d’un véhicule motorisé à quatre roues, qu’il soit neuf ou d’occasion.

L’octroi du crédit et l’achat effectif de la voiture sont donc indissociablement liés. Le paiement des mensualités ne commence que si vous êtes en possession du véhicule acheté. Ainsi, si pour une raison ou une autre, la livraison de la voiture n’a pas eu lieu, le crédit est automatiquement annulé et vous n’aurez pas à payer des mensualités.

Comment choisir un prêt voiture ?

Les organismes prêteurs sont nombreux à proposer des crédits automobiles qu’il est souvent difficile d’arrêter son choix. Il existe toutefois quelques critères déterminants qui peuvent vous aider à prendre la bonne décision.

  • Le taux effectif global ou TEG : ce taux, présenté sous forme de pourcentage annualisé, englobe le taux d’intérêt nominal appliqué au crédit, les frais de dossiers et les différentes commissions et frais divers que l’organisme prélève. Parfois, le TEG peut être exprimé en montant précis. Il correspond alors à la différence entre la somme totale que vous aurez à rembourser et la somme que vous avez réellement empruntée à l’origine. Ce TEG vous donne une indication sur le coût réel du crédit en une année. Il n’est pas à prendre à la légère puisqu’il peut augmenter artificiellement le coût total de votre crédit. À taux d’intérêt nominal identique, le contrat qui affiche un TEG plus élevé vous reviendra plus cher.
  • La durée du contrat est un autre point à prendre en considération lors du choix d’un crédit voiture. D’une manière générale, plus la durée est longue, plus les mensualités sont faibles, mais le coût total du crédit sera, au contraire, beaucoup plus élevé. Il est ainsi préférable de ne pas souscrire à un crédit auto d’une durée supérieure à 60 mois ou 5 ans.
  • L’assurance emprunteur n’est pas obligatoire dans le cadre d’un crédit à la consommation comme le prêt automobile. Vous pouvez donc ne pas y souscrire. Toutefois, si la somme empruntée est assez importante par rapport à vos revenus et votre épargne, il serait toujours intéressant de contracter une assurance. Assurez-vous seulement de choisir un contrat au meilleur taux puisque cette option peut augmenter considérablement le montant de vos mensualités.

Comment souscrire à un crédit auto ?

Si vous désirez souscrire à un crédit voiture, vous pouvez vous adresser directement au concessionnaire automobile où vous désirez acheter votre voiture. Vous signez votre contrat de crédit en même temps que l’acte de vente. Cela vous permet de profiter d’emblée de nombreux services comme l’assistance dépannage, l’assurance du véhicule, etc. Vous pouvez aussi vous adresser à votre banque ou un quelconque organisme prêteur spécialisé dans les crédits automobiles. Dans l’un comme l’autre cas, vous aurez toujours à fournir quelques pièces justificatives comme :

  • La photocopie d’une pièce d’identité
  • Le justificatif récent de domicile
  • Le justificatif de revenu ou de ressources, c’est-à-dire un relevé de compte ou des bulletins de salaire
  • Un relevé d’identité bancaire

Quelles sont les alternatives au crédit auto ?

Le prêt auto classique n’est pas le seul financement auquel vous pouvez souscrire si vous souhaitez faire l’acquisition d’une nouvelle voiture. Vous pouvez également souscrire à un prêt personnel ou à un crédit ballon. Notez toutefois que les conditions de remboursements ne seront pas identiques. Voici un petit tableau récapitulatif qui vous aidera à faire la différence.

Type de crédit Avantages Inconvénients
Crédit auto classique Emprunt d’un montant plus important - Taux d’intérêt assez bas Emprunt uniquement réservé à l’achat d’un véhicule
Prêt personnel Plus de souplesse (pas de justificatif d’utilisation) Moins de protection puisque le crédit reste effectif même en cas d’annulation de la vente de la voiture - Taux d’intérêt plus élevé que celui du crédit auto classique
Crédit ballon Possibilité de changer fréquemment de voiture Plus onéreux que les deux types de crédits - Nécessité de payer une somme assez conséquente pour faire l’acquisition définitive du véhicule à la fin du contrat.

Bon à savoir

Le crédit auto est un moyen de financer l’achat d’un nouveau véhicule. Il s’agit toutefois d’un engagement que vous devez honorer. Nous disposons d’un outil de simulation de crédit en ligne qui vous aidera à trouver le prêt voiture le mieux adapté à votre profil.

Comparez les taux de nos sponsors

Sans engagement & demande gratuite Comparer »