Consultez les taux de nos banques et courtiers sponsors

Attention emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent ! Comparer »

Il existe une multitude de financements alternatifs au crédit voiture. Le bon choix dépendra de votre statut professionnel, votre situation financière et du choix du véhicule.

Quel type de crédit ? Personnel ou auto ?

Le type de financement auto que vous choisissez pour l’achat de votre véhicule doit être réfléchi. Le prêt personnel auto à la différence du crédit auto ne nécessite aucune justification d’achat, en revanche le crédit auto constitue un prêt affecté à l’achat d’un véhicule spécifique. Le crédit auto vous apporte une sécurité dans la mesure où en cas de refus de crédit de la part de votre banque, l’achat du véhicule est annulé. Le crédit est également annulé si le véhicule n’est pas livré. Généralement, les taux appliqués aux crédits auto sont inférieurs à ceux liés au prêt personnel.

Quels sont les éléments essentiels à vérifier ?

Le prix d’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion représente une somme importante, il est donc essentiel pour vous de suivre quelques conseils qui vous permettront d’optimiser votre crédit auto. Le taux annuel effectif global (TAEG) vous permet de comparer efficacement les différentes offres de crédit présentes sur le marché et de calculer le véritable coût de votre crédit auto. Les mensualités de remboursement constituent un élément que vous devez contrôler dans la mesure où elles ne doivent pas excéder les 33 % de vos revenus. Il est important que vous vérifiiez les assurances qui sont comprises dans votre contrat dans la mesure où certaines sont obligatoires. Dans le cadre d’un crédit auto n’hésitez pas à vous assurer contre le vol de voiture et contre les accidents de la vie qui peuvent se produire.

Les différents taux applicables au crédit auto

Pour déterminer le coût réel du véhicule que vous souhaitez acquérir, il va vous falloir comparer les taux d'un crédit auto. Il est important de vérifier le taux nominal destiné à fixer les intérêts en fonction du montant emprunté. Le TAEG (taux annuel effectif global) comprend tous les frais de dossier ainsi que le taux débiteur fixe, il sert également de référence lorsque vous comparez les différentes offres de crédit sur le marché. Si vous souscrivez à une assurance pour votre crédit auto, vous devez prendre en considération le taux annuel effectif de l’assurance dans le calcul du coût de votre crédit.

L’emprunt pour tous les types de véhicules (moto, camionnette, etc.)

Il est tout à fait possible d’emprunter pour un véhicule autre qu’une voiture. Il existe une formule de crédit pour tous types de véhicules, qui s’adresse aux particuliers qui souhaitent acquérir une caravane ou une camionnette. Pour ce type de véhicule la durée de votre crédit s’effectue sur mesure, en allant jusqu’à 144 mois si vous le souhaitez.