Consultez les taux de nos banques et courtiers sponsors

Attention emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent ! Comparer »

L’acquisition d’une auto représente un investissement important qui peut rapidement se chiffrer en milliers d’euros. Dès lors, il devient difficile de réunir le montant nécessaire pour un règlement au comptant ! Le crédit auto répond à ce besoin de financement. Il s’impose comme l’un des crédits à la consommation les plus utilisés en Belgique. Le crédit auto peut être associé à différents services ou souscrit de manière indépendante. Sa caractéristique ? Il existe sous différentes formules. Dans un tel contexte, comment trouver le meilleur taux pour votre crédit auto ?

Le principe du crédit auto

Le crédit auto, lorsqu'il est nommé comme tel par l’établissement bancaire dans lequel vous effectuez votre crédit, appartient donc logiquement à la famille des crédits affectés. Cela signifie que l’emprunteur se doit d’utiliser le montant du crédit uniquement pour l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion. Sous réserve d’acceptation du dossier, l'octroi du crédit et l'achat effectif du véhicule sont liés. Si, par exemple, la livraison de la voiture est annulée pour une raison quelconque, le prêt auto devient nul et non avenu. L’emprunteur ne doit rien rembourser. Par contre si ce dernier ne parvient pas à trouver de financement, le contrat de vente s’annule sans frais.

Les caractéristiques principales du crédit auto

Il devient de plus en plus difficile de faire le tri dans les différentes formules existantes. Néanmoins, il existe quelques critères déterminants qui vous permettent de comparer avec efficacité les diverses offres présentes sur le marché. La durée du crédit se calcule en mois. Une durée plus longue correspond à des mensualités dont le montant est plus faible. Le coût total du crédit est lui plus élevé. Il est conseillé de ne pas emprunter pour une durée qui soit supérieure à 60 mois (5 ans). En effet cette période correspond à la durée de vie du véhicule que vous souhaitez acquérir. Le crédit auto sous forme de prêt à tempérament peut-être destiné à l’achat d’une voiture neuve ou d’une voiture d’occasion. Selon les établissements bancaires, les taux appliqués à une voiture neuve peuvent différés des taux appliqués à une voiture d’occasion. Les taux actuels proposés pour l’achat d’une auto doivent donc être étudiés attentivement. Les différents types de taux applicables vous permettent de définir le véritable coût de la voiture que vous souhaitez acquérir.

Le taux nominal permet de fixer les intérêts annuels

Le critère le plus important à prendre en compte lorsque vous devez opter pour une offre de crédit auto est le taux pratiqué. Ce taux détermine les intérêts dont vous devez vous acquitter auprès de votre établissement bancaire ou organisme de crédit en contrepartie des fonds qu’il vous accorde. Le taux varie selon le montant du prêt et la durée de remboursement. Pour un capital compris entre 6 000 et 75 000 euros dont la période de remboursement ne doit pas excéder les 12 mois, les banques appliquent un taux nominal inférieur à 4 %, ce qui signifie que le coût du prêt ne dépasse pas les 500 euros.

Le TAEG : élément de comparaison d’un crédit auto

Le taux nominal détermine le montant total des intérêts annuels pour toute la durée du prêt. Pour calculer le coût total de votre crédit auto, vous devez intégrer d’autres frais. Le taux annuel effectif global ou TAEG constitue la référence à prendre en considération pour comparer les différentes offres de crédits à la consommation. Le TAEG s’exprime en pourcentage. Il comprend les intérêts, les frais de dossier et tous les autres frais complémentaires. Le TAEG comporte différents éléments : le taux d’intérêt de base du crédit (taux débiteur fixe) et les frais de dossier. Ces derniers permettent à votre banque de vérifier vos capacités de remboursement.

Le taux effectif global

Le TEG représente le taux utilisé comme référence pour les crédits immobiliers. Ce taux est systématiquement présent sur votre offre de prêt car il s’agit de la référence pour comparer les taux les uns aux autres. Le TEG doit constituer le taux auquel vous devez vous fier lorsque vous comparez des crédits immobiliers et non des crédits à la consommation.

Le taux annuel effectif de l’assurance

Le TAEA correspond au taux de l’assurance emprunteur uniquement. Si vous voulez souscrire à une assurance pour votre crédit vous devez ajouter le coût de l’assurance à vos mensualités. Les simulations de prêt en ligne proposées par les organismes de crédit et les établissements bancaires vous offrent la possibilité d’obtenir un résultat qui comprend l’assurance. Celle-ci demeure une option facultative.

Le crédit auto à taux zéro

Les crédits auto à taux zéro sont accessibles à tout le monde. Ils sont effectivement à taux zéro et ne coûtent donc rien aux personnes qui souhaitent en bénéficier. Le crédit auto à taux zéro est soumis à deux conditions. Il ne concerne que la vente de voitures neuves; de plus il doit être remboursé très rapidement, entre 12 et 24 mois au maximum. L’emprunteur se voit donc obligé d’apporter un apport de l’ordre de 20 % du montant total de l’achat.

Pour plus d’infos

Dès l’instant où vous souhaitez emprunter auprès d’un établissement bancaire pour financer l’achat d’une nouvelle voiture, il est essentiel de comparer le plus judicieusement possible les différentes offres qui se présentent sur le marché. Connaître le TAEG vous permet de calculer le coût total de votre crédit.

  • Avant d’arrêter votre choix sur un organisme de crédit, n’hésitez pas à effectuer une simulation prêt auto.
  • Pour financer l’achat de votre voiture, comparez les différentes alternatives qui se présentent à vous.
  • L’achat d’un véhicule n’étant pas un acte anodin, il est important de consulter diverses offres avant de donner votre avis.
  • En Belgique, les différentes banques proposent en fonction de votre budget et de vos besoins des offres qui vous correspondent.
  • Votre situation personnelle ou professionnelle peut expliquer qu’un crédit auto vous soit refusé.
  • Un crédit véhicule constitue un prêt affecté, il ne vous est donc pas possible d’utiliser les fonds pour un usage autre que l’achat d’un véhicule.