Prêt auto en Belgique & banques belges

Différentes offres de prêt auto en Belgique

 

 

Alors que vous rouliez tranquillement sur l’autoroute entre Charleroi et Liège en Belgique, la voiture que vous possédiez depuis votre entrée à l’université, a rendu l’âme. Vous avez tout à fait conscience que votre véhicule était vieux, peu pratique à garer et pas vraiment puissant.

 

C’est donc le bon moment pour acheter une voiture neuve ou une voiture d’occasion. La question qui vous taraude est de savoir comment financer votre prochain achat. Vous qui venez à peine de rentrer dans la vie active, vous ne disposez pas assez de liquidités. Vous devez donc effectuer un prêt voiture.

 

Malheureusement vous ignorez totalement le mode de fonctionnement du prêt auto en Belgique. Quant au taux d’intérêt du crédit vous n’avez pas la moindre idée des règles applicables. Voici une série d’informations bien utiles pour votre prochain prêt voiture en Belgique.

Prêt auto auprès des banques belges

Que ce soit en Wallonie ou en Flandre, les concessionnaires de voitures proposent très souvent un ensemble complet, comprenant la voiture avec tous les accessoires prévus par le constructeur accompagné d’un prêt-financement qui s’effectue par l’intermédiaire de la banque de la marque. Pour les vendeurs indépendants, il s’agit d’un organisme de prêt tiers.

 

Il est donc indispensable de réaliser une comparaison des conditions du crédit auto pour s’assurer de bénéficier des meilleures conditions liées au financement auto.

 

Les propositions faites par les concessionnaires automobiles ne sont pas systématiquement celles qui sont les plus intéressantes d’un point de vue financier pour vous. La seconde option possible pour vous consiste à financer l’achat de votre prochaine voiture neuve ou d’occasion par un prêt voiture que vous contractez auprès de votre banque ou d’une autre institution de financement.

 

Quelles sont les formules proposées par les banques ou les organismes financiers qui soient applicables dans toutes les villes de n’importe quelles provinces ? Qu’en est-il des taux en vigueur, du montant du prêt ou du crédit pouvant être accordé, sous quelles conditions ? L’achat d’un véhicule n’étant pas anodin, obtenir en amont tous les renseignements nécessaires à son financement constitue un pré-requis si vous ne souhaitez pas être confronté à de mauvaises surprises.

Les modalités du prêt auto en Belgique

Il peut arriver que quelques concessionnaires automobiles vous proposent des emprunts auto soit à taux zéro soit avec des mensualités réduites. Avant de vous précipiter, vous vous devez d’examiner très attentivement ces offres qui sont susceptibles de cacher un acompte très important ou au contraire une dernière mensualité extrêmement élevée. Dans un tel cas, il peut être préférable de négocier le prix de votre future auto et de contracter un crédit auto auprès de votre banque habituelle dans laquelle se trouvent vos comptes bancaires ainsi que votre conseiller financier.

 

Pour éviter un endettement trop important voire prévenir le surendettement, la loi prévoit que le montant emprunté n’excède pas le tiers de votre revenu total. Dès lors, vous connaissez vos propres limites financières. Vous ajustez donc le budget que vous avez prévu au montant que la banque est en droit de vous prêter. Le choix de votre nouvelle voiture sera donc effectué en fonction de votre capacité de remboursement de l’emprunt auto.

 

Selon les établissements bancaires avec lesquels vous allez négocier votre emprunt auto, il est fort possible que vous soyez dans l’obligation d’emprunter un peu moins que le montant que vous aviez prévu ou inversement un peu plus pour pouvoir bénéficier des meilleures conditions de taux possibles.

 

Certaines banques différencient leurs conditions en fonction du concessionnaire auprès duquel vous achetez votre nouveau véhicule. Elles appliquent également ces règles lorsque vous effectuez seul la procédure d’achat et que la banque n’intervient que de manière marginale. Des conditions particulières peuvent être pratiquées lors de la détermination du taux d’intérêt pour le cas où il s’agit d’une voiture respectueuse de l’environnement.

Le prêt auto belge : pour quel coût ?

Pour que vous puissiez calculer le montant de vos remboursements mensuels, vous devez juste appliquer une règle de trois. Il est bien entendu que vous connaissez en amont votre TAEG (taux annuel effectif global). Selon la loi qui prévaut en Belgique, ce taux doit englober toutes les charges liées au crédit ou au prêt). Par exemple, vous souhaitez emprunter 10 000 euros. Vos mensualités sont prévues sur une durée de 48 mois, le TAEG s’élève à 10%. Votre mensualité est de 251,50 euros. Le calcul du coût de l’emprunt s’effectue de la manière suivante : vous multipliez votre mensualité par le nombre de mois correspondant à la période de remboursement duquel vous soustrayez le montant emprunté. Soit : 251,50 X 48 – 10 000 = 2072 euros. Le prêt vous coûte donc 2 072 euros.

Qu’est-ce que le TAEG et comment le calculer ?

Le TAEG en Belgique représente un outil de comparaison. Il est déterminé à l’échelle européenne pour permettre de comparer les offres de crédit provenant de différents prêteurs établis dans différents États. Le TAEG définit le coût du crédit grâce à une méthode normalisée qui permet la comparaison entre des propositions de crédit différentes.

 

Le TAEG constitue le résultat de base d’une équation simple permettant l’égalité entre la somme des valeurs mises à jour des prélèvements du crédit et la somme des valeurs actualisées des remboursements effectués par le consommateur, des intérêts et des frais liés.

 

Concrètement, pour calculer le TAEG, vous devez connaitre le taux débiteur appliqué au montant du crédit pour pouvoir intégrer le montant des intérêts dans le coût total du crédit ou du prêt.

 

Le calcul du TAEG est le suivant : montant total à rembourser – le montant de l’emprunt / montant de l’emprunt X 12 / nombre total de mensualités = TAEG.

Le crédit voiture : qu’est-ce que c’est ?

Le crédit auto est un prêt qu’un particulier contracte auprès d’un organisme ou d’une banque pour l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion. Pour la majorité des ménages, il est impossible de disposer immédiatement de la somme correspondant au prix d’achat de la voiture.

 

Le crédit auto est également appelé un crédit affecté car il est destiné uniquement à l’achat d’une voiture. Il ne peut en aucun cas être utilisé pour acquérir un autre bien ou un autre service.

 

Le montant du crédit auto ne peut excéder les 75 000 euros. Les vendeurs de voitures proposent presque systématiquement aux acheteurs de les faire bénéficier d’offres de crédit auto. Ce type de produit fait également partie des services proposés par les banques ou les organismes de crédit, il est donc nécessaire que vous effectuiez une comparaison avant de vous engager.

Quelle différence avec les autres types de crédit ?

Le crédit auto est uniquement destiné à l’acquisition d’un véhicule qu’il soit neuf ou d’occasion. Ce crédit s’accompagne d’une contrainte spécifique : l’achat de la voiture et l’octroi du crédit sont interdépendants. Cela signifie concrètement que :

 

  • si la voiture neuve ou voiture neuve d’occasion n’est pas livrée ou que la vente s’annule, le crédit est lui aussi annulé.
  • tant que le particulier n’a pas réceptionné son véhicule, le remboursement du crédit ne peut être déclenché.

 

Finalement le crédit auto laisse moins de latitude aux particuliers. Par contre ces derniers bénéficient de plus de sécurité. Ils ne sont effectivement pas tenus de rembourser une dette pour un bien qu’ils n’ont pu obtenir.

 

Dès lors que vous décidez d’adopter ce type de crédit, vous devez le faire mentionner sur le bon de commande que doit vous établir le concessionnaire ou le vendeur pour l’achat de votre voiture, ce dernier est conditionné à l’obtention du crédit que vous êtes en train de contracter.

Quels sont les éléments à vérifier ?

Le coût total du crédit auto regroupe différents éléments que vous vous devez de comparer lors de la mise en concurrence des offres de crédit que vous avez demandé. La durée du remboursement : Elle s’exprime en mois. Elle correspond à la période durant laquelle vous allez être endetté. Il s’agit du nombre de mois qu’il vous est alloué pour rembourser votre crédit.

 

Cette durée est essentielle et déterminante pour effectuer le calcul du montant des mensualités que vous allez devoir régler. N’oubliez pas que plus la durée du remboursement s’allonge, plus les intérêts augmentent. Pour définir le montant de vos mensualités, évaluez votre capacité de remboursement c’est-à-dire vos ressources.

 

  • Les mensualités à régler : les mensualités se traduisent par la somme que vous allez devoir payer mensuellement. Ces mensualités incluent une partie du capital et les intérêts. Vos mensualités ne doivent en aucun cas dépasser le tiers de votre revenu. Dans le cas contraire, vous risquez le surendettement.
  • L’assurance pour la personne qui emprunte : l’assurance destinée à l’emprunteur peut s’avérer être une protection très utile. Une remarque cependant, la loi n’exige pas aux particuliers qui contractent un crédit auto de souscrire une assurance. En cas de décès, de chômage, d’invalidité qui vous empêche alors d’honorer vos mensualités, un assureur se charge de régler pour vous les sommes dues à votre banque ou organisme de crédit. Certains établissements financiers exigent la souscription d’une assurance. N’hésitez surtout pas à comparer les garanties ainsi que les franchises. En effet, elles peuvent énormément varier. Deux options s’offrent à vous : soit vous souscrivez une assurance auprès d’une compagnie d’assurance de votre choix, soit vous choisissez le contrat d’assurance proposé par votre banque ou organisme de crédit.
  • Le coût global de votre crédit: il s’établit sur la base de différents facteurs : le capital emprunté, la durée du remboursement, le coût de l’assurance et le taux effectif global.

Est-il possible de réduire le coût d’un crédit auto ?

N’hésitez pas à faire jouer la concurrence pour trouver les offres de crédit les plus avantageuses possibles et qui soient en adéquation avec vos besoins. Prenez contact avec le plus grand nombre d’organismes de crédit et de banques en Belgique. Cela vous permet de vous faire une idée précise des taux et des frais annexes auxquels vous pouvez prétendre. Grâce à cette comparaison, vous pouvez également détecter les offres abusives.