Outil gratuit en ligne vous permettant de calculer votre capacité d'emprunt

Calculez votre capacité d'emprunt avant de faire une demande de crédit

Que ce soit pour un prêt personnel ou un crédit hypothécaire, il est important de calculer sa capacité d’emprunt. Cela vous permettra de connaître les mensualités que vous pouvez dépenser pour votre prêt sans devoir vous endetter.

Combien puis-je emprunter ?

C’est bien souvent l’une des premières questions que l’on se pose lorsqu’on envisage de faire un prêt : quelles sont mes possibilités d’emprunt ? Combien d’argent puis-je emprunter ? 

Si l’objectif de votre prêt est bien défini comme l’achat d’une nouvelle voiture ou d’un  camping-car, la  rénovation de votre  maison, l’installation d’une nouvelle cuisine ou encore la réalisation d’un voyage, vous avez alors une idée assez précise de ce dont vous avez besoin. Maintenant reste à savoir si vous avez la possibilité d’emprunter le montant requis. Rien de plus simple avec l’outil de simulation ci-dessous, il suffit d’encoder vos revenus mensuels dans cette calculatrice et le tour est joué. 

Comparez les crédits en Belgique (banques et courtiers)

Attention emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent !

Comment est calculée ma capacité d’emprunt ?

Le montant exact que vous pouvez emprunter dépend de divers facteurs, il est variable en fonction de la situation de chacun. Le plus important est que vous empruntiez de l’argent de manière responsable c’est-à-dire sans risquer le surendettement. 

Le calcul de la capacité d’emprunt est basé sur la formule suivante : la somme des mensualités de tous les crédits doit être inférieure au 1/3 des revenus stables mensuels. Si c’est le cas, vous pouvez emprunter un montant mensuel qui devra être additionné aux crédits en cours et la somme ne devra pas dépasser 1/3 des revenus. En respectant cette règle générale vous évitez un potentiel endettement que ce soit pour un crédit hypothécaire ou un crédit à tempérament.

Quant au montant maximum que vous pouvez emprunter, il dépend de divers facteurs comme : 

  • votre situation professionnelle
  • la composition familiale : emprunter à deux change évidemment la donne puisque vos revenus sont supérieurs
  • votre type de revenu : stable, ponctuel, …
  • votre type de contrat : durée déterminée, indéterminée, …
  • vos prêts en cours
  • vos dépenses courantes : loyer, consommation d’énergie, …

Le montant maximum d’un nouveau prêt doit être estimé en fonction de ces paramètres et il faut également faire attention au taux d’intérêt pratiqué par les établissements de crédit. Il ne faut pas oublier que vous devrez rembourser la somme reçue augmentée des frais et des intérêts, il est donc important que vous disposiez d’un revenu suffisant pour payer les mensualités. Si vous devez faire un choix au remboursement de plusieurs crédits, le rachat de prêt est une alternative qui vous permet de réunir en un seul paiement mensualisé tous vos crédits même si la durée des mensualités est augmentée.

Quels sont les différents types de prêts ?

Quel prêt dois-je faire en fonction de mon projet ? Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi toutes les propositions qui existent, voici un petit récapitulatif non exhaustif des principaux types de prêts, il vous permettra d’y voir un plus clair.

Le prêt hypothécaire

L’emprunt hypothécaire est lié au prêt immobilier. Ce type de prêt est plus complexe que celui d’un prêt à tempérament parce que le montant emprunté est souvent plus élevé et le nombre de mensualités l’est aussi par conséquent. 

Si la somme est importante, si elle couvre l’entièreté du bien voire le bien et les travaux de rénovation éventuels, l’organisme prêteur peut vous demander un apport personnel, sorte de preuve pour lui de votre fiabilité. Mais même si le prêteur ne le demande pas, il exigera plus d’informations et de garanties de la part de l’emprunteur que pour un prêt plus simple. Vous trouverez plus d’info sur ce type de prêt ici.

Le prêt à tempérament ou prêt personnel

Il s’agit ici d’un crédit à la consommation, le mot personnel est un terme commercial alors que le mot tempérament est un terme légal mais peu importe, il s’agit finalement de la même chose c’est-à-dire un emprunt sans justificatif. Ici, l’emprunteur n’a donc pas à rendre compte au préalable de l’utilisation des fonds qui lui seront octroyés

Ce type de prêt est accessible à tout personne, à condition qu’elle soit majeure et qu’elle dispose d’une source de revenu que ce soit dans le cadre d’un travail à durée indéterminée ou non. Cette formule de crédit très simplifiée est responsable d’un fort taux d’endettement des foyers en Belgique, il est donc important de bien vous informer et de connaître le montant mensuel que vous aurez à rembourser avant de vous engager.

Le crédit voiture

Comme son nom l’indique, ce prêt est relié à l’achat d’une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion. Pour le reste, il est tout aussi facilement accessible et il suit les mêmes règles que le prêt à tempérament. Vous trouverez plus de renseignements ici.

Quel prêt convient le mieux à mon objectif ?

En fonction de votre situation personnelle vous devez prendre en compte un certain nombre de facteurs qui sont : 

  • Quel est le but de votre prêt?
  • De quelle somme d’argent avez-vous besoin?
  • Avez-vous besoin d’un montant unique ou avez-vous besoin d’argent pour une période plus longue?
  • Vous souhaitez payer un intérêt fixe par mois ou un intérêt variable?
  • Avez-vous besoin de sécurité ou de flexibilité?

Ici, il n’y a pas de réponse unique, chacun trouvera son bonheur parmi les différentes offres du marché. Pour pouvoir vous y retrouver parmi les différents taux pratiqués par les établissements spécialisés de crédit, le taeg calcul est l’indicateur le plus fiable à prendre en compte pour comparer les différentes offres de crédits qui vous sont proposées.