Consultez les taux de nos banques et courtiers sponsors

Attention emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent ! Comparer »

Le taux annuel effectif global communément appelé TAEG, anciennement connu sous le sigle TEG pour taux effectif global, est une mesure législative qui a été mise en place afin de lutter contre les abus commis par certaines banques et établissements de crédit. Il s’agit principalement des taux usuraires.

L’intérêt principal du TAEG est la normalisation de calcul d’un taux d’intérêt d’un prêt en y intégrant tous les autres frais annexes comme les frais de dossier, les frais d'assurance, etc. Son objectif vise donc à faire en sorte que le taux d’intérêt prenne en compte la globalité des coûts du prêt et qu’il soit calculé de la même manière dans tous les organismes financiers spécialisés en crédit. Ce qui permettrait alors de faire une comparaison entre des banques différentes. Sachez que quels que soient les éléments dissimulés et les astuces employées par les prêteurs, le crédit le moins cher est celui qui propose le Taeg le plus bas. Ils sont tenus par la loi d’indiquer le Taeg lors d’une proposition de crédit ou dans une annonce publicitaire mettant en valeur un crédit.

Comment calculer le TAEG ?

Le taeg est un taux annuel qui sert à exprimer, sous forme de pourcentage, le coût d’un crédit. C’est avant tout un paramètre servant à comparer les crédits des établissements financiers. C’est un instrument choisi dans l’espace européen pour comparer les différentes offres de crédit proposées par les préteurs installés dans les Etats membres de l’UE. Il s’agit d’une méthode standardisée qui définit le coût d’un crédit.

Le paragraphe 1 de l’article 4 de l’A.R. du 4 août 1992 établie comment calculer le taeg. Ce taux est la résultante d’une équation de base qui permet de faire l’égalité entre d’un coté : le total des valeurs actualisées des prélèvements de crédit, de l’autre : le cumul des valeurs actualisées des remboursements de l’emprunteur et des montants des intérêts et des autres frais liés. Donc pour calculer le taeg, il faut nécessairement connaitre le taux débiteur à appliquer au montant du prêt afin de pouvoir ajouter le montant des intérêts au coût total du crédit.

L’équation mathématique du taeg est la suivante : Taeg = [(montant total à rembourser – montant de l’emprunt) / Montant de l’emprunt] × Nombre total de mensualités qui est généralement de 12 mois. Pour ce qui est du montant total remboursé ou à rembourser, vous l’obtiendrez de manière suivante : Montant total remboursé ou à rembourser = Montant des mensualités × Nombre total de mensualités + Total des autres frais éventuels.

Consultez les taux de nos banques et courtiers sponsors

Attention emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent ! Comparer »