Avantages fiscaux pour crédit hypothécaire

Les avantages fiscaux d'un prêt hypothécaireUne formule de crédit soigneusement choisie et l’assurance de la balance des paiements ou l’assurance vie mixte qui y est associée peuvent offrir des avantages fiscaux importants. Découvrez quels sont les différents types d’assurances nécessaires avec un prêt hypothécaire.

 

Des réductions d’impôt sont possibles sur les intérêts payés sur les prêts hypothécaires, sur les remboursements de capital effectués et sur les primes payées sur le solde des instruments de dette, de dette mixte ou de capitaux propres. 

 

Les assurances d’épargne-retraite.

 

Le régime fiscal relatif à un prêt hypothécaire pour la construction ou la rénovation d’un logement est une question particulièrement vaste et complexe. De plus, la législation fiscale change régulièrement et vous apprécierez certainement les conseils de votre intermédiaire de crédit.

 

Les avantages fiscaux régionaux

Région flamande

L’indemnité est liée à une prime d’amélioration et/ou d’adaptation. 

 

Pour ceux qui ont contracté un prêt hypothécaire pour la construction, l’achat ou la rénovation d’un logement, il existe également une assurance “garantie de vie” gratuite. De plus amples informations sont disponibles sur le site https://www.wonenvlaanderen.be/

 

Région wallonne

Le site Internet http://spw.wallonie.be/dgo4/site_portfolio/index.php donne un aperçu de toutes les informations relatives à la propriété, les formulaires de demande et les coordonnées de tous les centres régionaux.  

 

Région de Bruxelles-Capitale

Toutes les informations sur la vie en Région de Bruxelles-Capitale sont disponibles sur le site http://be.brussels/.

 

 

Articles connexes :

Qu’est-ce qu’un prêt hypothécaire immobilier ?
Quand vous n’avez pas pu obtenir un financement classique, le prêt hypothécaire immobilier peut être la solution à vos besoins de financement. Il faut respecter quelques conditions pour en bénéficier, mais les avantages à en tirer sont nombreux. Mieux connaître ce type de crédit vous aidera à prendre la bonne décision.

 

Comment se déroule une demande pour un prêt hypothécaire ?
La souscription à un crédit hypothécaire commence par l’étude de votre profil. Votre capacité de remboursement et le montant du prêt demandé font partie des éléments à analyser durant cette étape.

 

Quels sont les critères de choix d’un crédit hypothécaire
Il y a plusieurs facteurs qui font la particularité des différents types de crédit hypothécaire. Si le crédit à taux fixe est la plus populaire, le prêt à taux variable présente aussi des bénéfices. Tout dépend des besoins de l’emprunteur et de la situation sur laquelle il se trouve. Mieux connaître chaque type de crédit aide à faire le bon choix.

 

Le prêt hypothécaire pour les nouveaux bâtiments et les rénovations
Avec le prêt travaux ou crédit rénovation, vous n’êtes plus obligé de toucher à vos économies pour financer les travaux de rénovation dans votre maison. Est-ce qu’il y a des règles à respecter pour bénéficier de ce crédit ? Quels sont les travaux que vous pouvez financer avec ce prêt hypothécaire ?

 

Le coût d’une hypothèque
Pour estimer le coût d’un crédit hypothécaire, il faut étudier plusieurs facteurs comme le montant souhaité, la durée de remboursement et les autres frais se rapportant à ce type de prêt. Vous pouvez utiliser un simulateur en ligne pour ce faire. Par contre, se faire accompagner permet aussi de faire le calcul plus facilement.

 

Pourquoi souscrire une assurance prêt hypothécaire ?
Souscrire à une assurance prêt hypothécaire vous permettra de garder votre bien en cas de défaillance. Mais plus encore, cette assurance va protéger vos proches en cas de décès. Elle présente également d’autres avantages, mais il convient de bien vous informer sur cette assurance avant de souscrire et demander un crédit hypothécaire.

 

Acheter un bien à deux en tant que cohabitant non marié
Chaque couple a le droit d’acquérir un bien immobilier. Quelles sont les options qui s’offrent à eux dans ce cas ? Si jamais l’un de ces deux personnes décède, qui deviendra le propriétaire de ce bien ? Qu’est-ce qu’il faut prévoir dans l’acte d’acquisition ?

 

Les démarches administratives nécessaires avant installation
Afin que l’installation dans votre nouvelle maison se passe dans les meilleures conditions, vous devez penser aux différentes formalités administratives à l’avance. Service public, fournisseurs divers, compagnie d’assurance doivent tous être informés de votre déménagement.

 

Tout savoir sur le Taux annuel effectif global
Pour souscrire à un crédit hypothécaire, vous devez aussi penser au TAEG. C’est l’ensemble du montant à payer pour votre prêt, car vous devez aussi régler les frais liés à ce crédit. Il existe une formule spécifique au calcul de ce taux annuel effectif global et il implique plusieurs éléments : taux nominal de l’emprunt, frais de dossier et d’assurance, etc.