Les démarches administratives après l’achat

Ce que vous devez savoir concernant les démarches administratives

Un déménagement implique beaucoup de travail et, qu’il s’agisse d’un grand ou d’un petit déménagement, une bonne planification est toujours importante..  

 

Dans ce guide du déménagement, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour que tout se passe bien. 

 

Découvrez aussi les différents frais liés à un crédit hypothécaire.

 

Informez votre propriétaire

Envoyez une lettre recommandée au propriétaire de votre maison ou appartement à louer pour l’informer que vous résiliez le contrat de location. Si vous souhaitez déménager avant la fin de votre contrat de location, vous devez envoyer la lettre trois mois avant la date prévue du déménagement. 

 

Prenez rendez-vous avec le propriétaire pour faire une description du lieu. Vous pouvez également faire appel à un expert (consultez la rubrique “experts immobiliers” dans les pages jaunes). 

 

Ensuite, votre caution sera remboursée (éventuellement majorée des intérêts et réduite d’une indemnité).  

 

Si vous ne voulez pas tout emporter avec vous dans votre nouveau domicile, fixez un prix de reprise pour ces articles, tels que les meubles, les rideaux et les appareils électroménagers.

 

A ne pas oublier

Choses à ne pas oublier quand vous déménagez

Veuillez contacter votre compagnie de câble un mois avant votre déménagement. Si votre nouveau domicile se trouve sur le réseau de votre câblodistributeur actuel, votre abonnement restera valable. Vous ne paierez alors qu’un montant fixe pour la nouvelle connexion. Si votre maison se trouve sur un autre réseau, demandez à votre câblo-opérateur si votre abonnement peut être remboursé.  

 

Contactez la compagnie de gaz et d’électricité un mois avant votre déménagement pour connaître le relevé du compteur. Vous avez deux possibilités : soit l’entreprise vous envoie quelqu’un et vous payez les frais de déplacement, soit vous demandez un formulaire sur lequel vous remplissez vous-même le relevé du compteur. Dans ce cas, vous et le nouvel occupant ou le propriétaire devez tous deux signer le formulaire. Pour votre nouveau domicile, contactez également le bureau de la société de distribution. Si votre compteur est fermé, prenez rendez-vous. Sinon, demandez un formulaire de transfert d’abonnement avec relevé de compteur. Il est préférable de faire relever le compteur le premier jour ouvrable après le déménagement.  

 

Contactez la compagnie des eaux un mois avant votre déménagement pour vérifier le relevé du compteur.  Vous prenez rendez-vous avec un agent qui mesurera le relevé du compteur deux jours avant votre déménagement.  Certaines compagnies des eaux vous permettent d’enregistrer le relevé du compteur avec le propriétaire ou le locataire suivant. 

 

N’oubliez pas d’informer votre fournisseur de carburant qu’il ne doit plus vous livrer à votre ancienne adresse. Si nécessaire, trouvez un nouveau fournisseur pour votre nouvelle maison.

 

Appelez votre compagnie de téléphone (Belgacom : 0800/22.800 ou Telenet : 0800/66.000) deux semaines avant de passer à un nouveau raccordement. Sous certaines conditions, vous pouvez conserver votre numéro de téléphone actuel. 

 

Informez votre employeur

Donnez à votre employeur deux semaines avant de déménager à votre nouvelle adresse. Il le remettra ensuite à votre organisme d’assurance sociale. Demandez également si vous pouvez obtenir un jour de congé pour déménager. 

 

Si vous êtes indépendant, vous devez en informer vous-même votre assurance sociale. N’oubliez pas d’informer la TVA, le secrétariat social et le registre du commerce.  

 

Si vous n’avez pas d’emploi et que vous percevez des allocations de chômage, informez le Forem. 

 

Informez votre caisse d’assurance maladie

Veuillez informer votre caisse d’assurance maladie de votre changement d’adresse environ deux semaines avant votre déménagement.

 

Avertissez votre agence bancaire et votre courtier d’assurance

Veuillez informer votre agence bancaire de votre changement d’adresse une semaine avant votre déménagement. Si vous changez d’agence bancaire, veuillez contacter votre nouvelle agence. Ils assureront un transfert en douceur. Faites ajuster les prélèvements existants pour le téléphone, l’électricité, etc. Si vous disposez d’un ordre permanent pour le paiement de votre loyer, n’oubliez pas de l’annuler.

 

N’oubliez pas d’informer votre agent d’assurance de votre changement d’adresse une semaine avant le déménagement. Discutez également de l’assurance incendie pour votre nouvelle maison. Il faudra bien sûr l’adapter. 

 

Bpost

Assurez-vous de recevoir votre courrier à votre nouvelle adresse. Utilisez le service de déménagement de bpost. Pour plus d’informations, consultez le site www.bpost.be.

 

N’oubliez pas d’informer tous les journaux et magazines auxquels vous êtes abonné du changement d’adresse une semaine avant le déménagement.

 

Faites la liste des personnes à qui vous devez envoyer une carte de “changement d’adresse” : famille, amis, voisins, associations, clubs, organisations, etc.

 

L’administration communale 

Présentez-vous au bureau “Population” de la mairie de votre nouvelle municipalité dans la semaine qui suit le déménagement. Votre carte d’identité et celle des membres de votre famille seront alors mises à jour ou renouvelées si vous déménagez dans une autre commune. Apportez une photo d’identité récente.

 

Si vous êtes inscrit, la municipalité informe également d’autres services, tels que l’Administration des impôts directs.

 

Renseignez-vous également à la mairie sur les jours de ramassage des ordures et sur l’emplacement et les heures d’ouverture du parc à conteneurs. Renseignez-vous également sur les taxes perçues par la municipalité.

 

 

Articles connexes :

Qu’est-ce qu’un prêt hypothécaire immobilier ?
Il existe plusieurs types de crédit, mais le prêt hypothécaire immobilier est l’un des plus intéressants pour ceux qui souhaitent acquérir un bien immobilier. Comment fonctionne ce type de crédit et qui peut en bénéficier ? Quels sont les avantages à en tirer ?

 

Comment se déroule la demande pour un crédit hypothécaire ?
Votre profil a une influence majeure sur l’obtention de votre crédit hypothécaire. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez monter un dossier persuasif et respecter quelques règles. Chaque particulier a le droit de demander l’accompagnement d’un professionnel pour ce faire.

 

Quel crédit hypothécaire choisir ?
Souscrire à un crédit hypothécaire sans connaître ses atouts et ses limites peut vous empêcher de faire le remboursement comme vous l’auriez prévu. S’informer sur chaque type de crédit vous aidera à y voir plus claire. Cela vous aidera aussi à prendre la bonne décision, selon votre profil et vos besoins.

 

Le prêt hypothécaire pour les nouveaux bâtiments et les rénovations
Le prêt hypothécaire pour les nouveaux bâtiments et les rénovations est un type de crédit qui s’adresse aux particuliers ayant besoin d’un financement. Vous pouvez percevoir l’intégralité du montant nécessaire à la réalisation de votre projet, mais cela demande le respect de quelques conditions. Comment fonctionne ce prêt ?

 

Quels sont les frais liés à un prêt hypothécaire ?
Le coût d’un prêt hypothécaire peut changer en fonction du type de crédit demandé par l’emprunteur. Calculer ce montant en amont permet d’obtenir une assurance sur la fiabilité du crédit par rapport à la situation de l’emprunteur. Comment faire alors ?

 

Protégez votre famille et vos biens, faites une assurance de prêt hypothécaire
Même si l’assurance prêt hypothécaire n’est pas obligatoire, y souscrire vous permettra de protéger vos proches. De plus, elle vous permettra de garder votre bien en cas de problème qui vous empêche de rembourser votre crédit.

 

Acheter une maison ou un terrain à bâtir en tant que cohabitant non marié
Le mariage ne doit pas constituer un frein pour les couples qui souhaitent acheter un terrain à bâtir ou une maison. Cependant, il faut anticiper les situations complexes comme le décès en faisant attention sur les clauses à insérer dans leur acte d’acquisition. Comment ça se passe ?

 

Tout sur les avantages fiscaux d’un crédit hypothécaire
Si vous êtes décidé à acheter une maison et pensez à souscrire à un crédit hypothécaire, sachez que vous avez le droit de bénéficier d’une réduction d’impôts. Cet avantage fiscal vous aidera à gérer au mieux vos budgets. Que faire pour en bénéficier alors ?

 

Le Taux annuel effectif global c’est quoi ?
Afin de connaître à l’avance le montant de votre crédit hypothécaire, vous devez calculer le taux annuel effectif global ou TAEG. Exprimé en pourcentage annuel du montant total de votre crédit, il représente le coût total de votre crédit. Apprenez à le calculer pour éviter les mauvaises surprises.