
Un déménagement est souvent synonyme de transition et d’organisation. Qu’il soit grand ou petit, une bonne planification permet d’éviter les imprévus.
Informez votre propriétaire
Si vous êtes locataire, il est indispensable de prévenir votre propriétaire de votre départ. Envoyez une lettre recommandée pour annoncer la résiliation du contrat de location. Sachez que si vous envisagez de quitter le logement avant la fin de la période contractuelle, vous devrez envoyer la lettre au minimum trois mois à l’avance.
Pour assurer une restitution conforme, prenez rendez-vous avec votre propriétaire pour un état des lieux de sortie. Une fois celui-ci validé, la caution vous sera remboursée, intégralement ou pas en fonction d’éventuelles retenues pour dégradations.
Si vous avez des biens que vous ne souhaitez pas emporter (meubles, appareils électroménagers, etc.), pensez à discuter d’un prix de reprise avec le propriétaire ou le futur locataire.
Préparez les différents transferts de services
Lors d’un déménagement, il faut transférer les services indispensables pour garantir votre confort dès votre arrivée. Électricité, eau, gaz, télécommunications : chaque fournisseur a ses propres modalités de transfert ou de résiliation et un préavis est souvent nécessaire.
Abonnement Internet et téléphonie
Contactez votre fournisseur de câble ou d’internet un mois avant le déménagement. Si votre nouveau domicile se trouve dans la même zone de couverture, il est possible que votre abonnement reste valable avec seulement des frais de transfert de ligne. Dans le cas contraire, renseignez-vous sur les options de résiliation anticipée et vérifiez si un remboursement partiel est envisageable.
En cas de ligne téléphonique fixe, informez votre opérateur de téléphonie fixe deux semaines avant le déménagement. Dans certains cas, vous pouvez conserver votre numéro actuel, notamment si vous déménagez dans la même zone géographique. Renseignez-vous sur les démarches et les frais éventuels.
Gaz, électricité et eau
Pour le gaz et l’électricité, contactez votre fournisseur un mois avant le déménagement pour effectuer le relevé du compteur. Vous pouvez soit demander un relevé par un technicien, soit le faire vous-même sur un formulaire signé par vous et le nouvel occupant. Pour votre nouveau domicile, contactez également le bureau de la société de distribution. Si votre compteur est fermé, prenez rendez-vous. Sinon, demandez un formulaire de transfert d’abonnement avec relevé de compteur. Il est préférable de faire relever le compteur le premier jour ouvrable après le déménagement.
Concernant la compagnie des eaux, prenez rendez-vous pour un relevé de compteur environ deux jours avant le déménagement. Certaines compagnies acceptent aussi un relevé fait conjointement avec le propriétaire suivant.
Chauffage au mazout
Si votre logement est équipé d’un chauffage au mazout, informez votre fournisseur de carburant pour éviter des livraisons inutiles après votre départ. Recherchez aussi un nouveau fournisseur si votre future habitation en requiert un.

Mettez vos informations à jour auprès des différentes institutions
Deux semaines avant votre déménagement, fournissez votre nouvelle adresse à votre employeur pour l’actualiser auprès des organismes sociaux. Si vous êtes indépendant, pensez aussi à en informer votre caisse d’assurances sociales, la TVA et le registre du commerce.
Si vous n’avez pas d’emploi et que vous percevez des allocations de chômage, informez le Forem.
Mutuelle
Prévenez votre mutuelle de votre changement d’adresse au moins deux semaines avant votre déménagement pour continuer à recevoir vos documents administratifs sans interruption.
Banque et assurances
Une semaine avant le déménagement, informez votre agence bancaire et vérifiez que vos prélèvements (pour le loyer, l’électricité, etc.) sont bien à jour avec votre nouvelle adresse. Si vous disposez d’un ordre permanent pour le paiement de votre loyer, n’oubliez pas de l’annuler.
Contactez également votre courtier en assurance pour ajuster votre couverture incendie en fonction de votre nouveau logement.
Service postal et abonnements
Pour être sûr de recevoir tout votre courrier, souscrivez au service de réexpédition de Bpost. Pour plus d’informations, consultez le site de Bpost.
Pensez à informer vos abonnements à des journaux, magazines et autres services de votre changement d’adresse au moins une semaine avant le déménagement.
Carte de « changement d’adresse »
Envoyez une carte de « changement d’adresse » à vos proches, vos amis, associations et contacts importants.
Démarches à la commune
Présentez-vous au bureau « population » de la maison communale de votre nouvelle résidence dans la semaine suivant le déménagement, muni de votre carte d’identité et de celles de votre famille. La commune enregistrera le changement et actualisera vos informations.
Profitez-en pour vous renseigner sur les jours de collecte des déchets et sur l’accès au parc à conteneurs local. Familiarisez-vous également avec les taxes locales applicables.
Articles connexes :
Qu’est-ce qu’un prêt hypothécaire ?
Il existe plusieurs types de crédit, mais le crédit immobilier est l’un des plus intéressants pour ceux qui souhaitent acquérir un bien. Comment fonctionne ce type de crédit et qui peut en bénéficier ? Quels sont les avantages à en tirer ?
Comment se déroule la demande pour un crédit hypothécaire ?
Votre profil a une influence majeure sur l’obtention de votre crédit hypothécaire. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez monter un dossier persuasif et respecter quelques règles. Chaque particulier a le droit de demander l’accompagnement d’un professionnel pour cela.
Quel crédit hypothécaire choisir ?
S’informer sur chaque type de crédit vous aidera à y voir plus clair et à faire le bon choix, selon votre profil et vos besoins.
Le prêt hypothécaire pour les nouveaux bâtiments et les rénovations
Ce crédit s’adresse aux particuliers ayant besoin d’un financement. Vous pouvez percevoir l’intégralité du montant nécessaire à la réalisation de votre projet, mais cela demande le respect de quelques conditions. Comment fonctionne ce prêt ?
Quels sont les frais liés à un prêt hypothécaire ?
Le coût d’un prêt hypothécaire peut changer en fonction du type de crédit sollicité par l’emprunteur. Calculer ce montant en amont permet d’obtenir une assurance sur la fiabilité du crédit par rapport à la situation de l’emprunteur. Comment faire ?
Protégez votre famille et vos biens, faites une assurance de prêt hypothécaire
Même si une assurance pour un crédit hypothécaire n’est pas obligatoire, y souscrire vous permettra de protéger vos proches. De plus, elle vous assurera de garder votre bien en cas de problème.
Acheter une maison ou un terrain à bâtir en tant que cohabitant non marié
Le mariage ne doit pas constituer un frein pour les couples qui souhaitent acheter un terrain à bâtir ou une maison. Cependant, il faut anticiper les situations complexes comme le décès en faisant attention aux clauses à insérer dans l’acte d’acquisition. Comment ça se passe ?
Tout sur les avantages fiscaux d’un crédit hypothécaire
Si vous êtes décidé à acheter une maison et pensez à souscrire à un crédit hypothécaire, sachez que vous avez le droit de bénéficier d’une réduction d’impôts. Cet avantage fiscal vous aidera à gérer au mieux vos budgets. Que faire pour en bénéficier ?
Le Taux annuel effectif global, c’est quoi ?
Afin de connaître à l’avance le montant de votre crédit hypothécaire, vous devez calculer le taux annuel effectif global ou TAEG. Exprimé en pourcentage annuel du montant total de votre crédit, il représente le coût total de votre crédit. Apprenez à le calculer pour éviter les mauvaises surprises.