Qu’est-ce qu’un prêt hypothécaire immobilier ?

Le prêt hypothécaire immobilier

 

Un prêt hypothécaire pour biens immobiliers est un prêt à long terme conclu pour l’achat ou la construction de biens immobiliers, garanti ou non par une hypothèque. Nous parlerons brièvement du prêt hypothécaire ci-dessous.

 

 

Qui peut contracter un prêt hypothécaire ?

 

Vous êtes salarié, indépendant ou exerçant une profession libérale et vous souhaitez souscrire un prêt pour financer ou refinancer un projet immobilier. Si, à la date du contrat, vous avez votre résidence principale en Belgique ou si vous avez l’intention de vous installer en Belgique, vous pouvez bénéficier d’un prêt hypothécaire. La meilleure solution de crédit pour votre prochain achat immobilier.

 

 

Pourquoi peut-on contracter un prêt hypothécaire ?

 

Le but d’un prêt hypothécaire doit être d’acquérir ou de conserver un bien immobilier. Il s’agit de l’achat, de la construction ou de la transformation d’un bien immobilier. Mais vous pouvez également souscrire un prêt hypothécaire si vous héritez d’une maison et souhaitez financer les droits de succession, ou convertir un prêt immobilier plus coûteux en un prêt à taux d’intérêt plus faible.

 

 

Quelles garanties peuvent être demandées ?

 

Les garanties hypothécaires suivantes (ou une combinaison de celles-ci) peuvent être demandées : une hypothèque, un mandat hypothécaire ou une promesse d’octroi d’une hypothèque.

 

 

Dans la plupart des cas, une inscription hypothécaire de première classe est demandée sur la propriété à laquelle le prêt se rapporte pour le montant total du prêt résidentiel.

 

 

Dans un certain nombre de cas, d’autres garanties, éventuellement complémentaires, sont possibles, telles que l’assurance solde restant dû, l’assurance incendie, le nantissement,…

 

 

Dans un certain nombre de cas, le prêt hypothécaire peut être accordé sans garantie hypothécaire mais vous bénéficierez de toutes les avantages fiscaux pour crédit hypothécaire.

 

 

Combien pouvez-vous emprunter ?

 

Vous déterminez le montant du crédit en harmonie avec votre budget familial, la valeur du bien que vous allez acheter et le montant que vous avez économisé ensemble.

 

 

Le remboursement mensuel est une partie importante de votre budget familial. Afin de vous garantir un mode de vie confortable, vous limitez généralement le total des frais de crédit mensuels (capital, intérêts, primes d’assurance, autres financements) à un maximum d’un tiers de votre revenu familial net mensuel.

 

 

Dans le cas d’un prêt immobilier classique, pn peut trouver des emprunts qui vous permettent d’emprunter jusqu’à 125 % de la valeur du bien pour couvrir les frais liée à l’hypothèque.

 

 

Le montant dont vous avez besoin est constitué de la somme de l’achat ou de la construction, plus tous les frais uniques tels que les frais d’enregistrement et de notaire, et pour les bâtiments neufs ou rénovés, la TVA et les honoraires de l’architecte. Les frais d’enregistrement et de notaire se situent généralement autour de 16 % et peuvent atteindre 22 % en cas de vente publique. En outre, en cas de vente publique, ces frais doivent être payés immédiatement. Le taux de TVA pour les nouveaux bâtiments est de 21 % et les honoraires de l’architecte varient entre 5 % et 7 % du montant du bâtiment.

 

 

De ce coût total, vous déduisez vos économies et les éventuelles primes de construction. Ce qui reste, c’est le montant à emprunter.

 

 

Le quotient est le rapport entre le montant à emprunter et la valeur du bien. Il est important pour déterminer le taux du prêt au logement classique (voir liste des prix).

 

 

Quelle est la durée d’un prêt hypothécaire  ?

 

La durée du crédit peut être de 5 ans au minimum et de 30 ans au maximum.

 

 

Nous vous conseillons de vous assurer que votre crédit a été remboursé lorsque vous atteignez l’âge de la retraite. À ce moment-là, les revenus de la famille diminuent généralement. Plus le terme est long, plus le coût du crédit est élevé.

 

 

Pour un prêt relais, la durée maximale est limitée à 2 ans.

 

 

Qu’est-ce qu’une facilité de crédit ?

 

Grâce à la facilité de crédit, vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, d’emprunter ultérieurement le capital déjà remboursé, sans frais de notaire. Cela peut être particulièrement utile à l’avenir. En effet, vous pouvez utiliser cette réserve si, par exemple, vous souhaitez rénover votre maison, construire une véranda, réparer votre toit,…

 

 

Qu’est-ce que la fiche européenne d’information standardisée (FEIS) ?

 

Grâce à la fiche européenne d’information standardisée (FEIS), vous obtenez un aperçu clair des caractéristiques et des conditions de votre offre de crédit. Comme toutes les banques européennes utilisent le même document, il est plus facile de comparer les offres des différentes banques.

 

 

Qu’est-ce que le TAEG ?

 

Quand vous souscrivez un crédit hypothécaire, il y a aussi des frais que vous devez régler, outre que la somme empruntée. C’est le TAEG.  Il permet de comparer beaucoup plus facilement les prêts proposés par les différentes banques. Mais c’est quoi exactement et qu’est-ce que vous devez connaître à son propos avant de contracter un crédit ? Consultez cette page pour en savoir plus sur le TAEG.

 

 

Articles connexes :

Comment se déroule une demande pour un prêt hypothécaire ?

La demande de prêt hypothécaire passe par plusieurs étapes. Déjà que vous devez respecter les conditions nécessaires à son obtention, mais il faut aussi choisir le bon prêteur, trouver le bien, estimer le montant du prêt, etc. Tout savoir sur les étapes nécessaires à son obtention permet d’augmenter vos chances d’en bénéficier.

 

Quel crédit hypothécaire choisir ?

Choisir un crédit hypothécaire n’est pas toujours chose facile, surtout si votre situation ne vous donne pas beaucoup de choix. Pour faire plus simple, vous devez étudier les avantages et les inconvénients de chaque type de crédit, selon votre profil. Un professionnel peut vous guider en cas de besoin.

 

Le prêt hypothécaire pour les nouveaux bâtiments et les rénovations

Quelle que soit la raison qui vous pousse à entreprendre des travaux de rénovation dans votre maison, vous pouvez financer votre projet avec le prêt hypothécaire pour les nouveaux bâtiments et les rénovations.

 

Le coût d’un prêt hypothécaire

Pour tirer profit d’un prêt hypothécaire, il convient d’estimer à l’avance le coût que cela va engendrer. Comment calculer les frais liés à ce type de crédit ? Quels sont les éléments à prendre en compte pour faire l’estimation ?

 

Protégez votre famille et vos biens

En souscrivant à une assurance prêt hypothécaire, vous aurez plus de chances d’obtenir un prêt hypothécaire. En cas de décès ou d’incapacité de l’emprunteur à faire le remboursement, la banque ou l’organisme de crédit aura toujours l’assurance que le prêt sera remboursé comme prévu. Mais qu’est-ce qu’une telle assurance apporte pour l’emprunteur ?

 

Acheter une maison ou un terrain à bâtir en tant que cohabitant non marié

Ne pas se marier, mais choisir d’acheter un terrain à bâtir ou une maison ensemble présente des avantages pour les couples. Cela implique toutefois le respect de plusieurs règles afin que chacun puisse en tirer profit au cas où le couple décide de se séparer. Comment ça se passe réellement ?

 

Les démarches administratives après l’achat

Après l’acquisition d’un bien immobilier, le nouveau propriétaire doit encore penser aux autres démarches administratives. Cela concerne généralement le changement d’adresse, les contrats de gaz et électricité, la demande des aides au logement, etc. Une bonne organisation s’impose pour tout faire rapidement.

 

Avantages fiscaux pour crédit hypothécaire

La souscription à un crédit hypothécaire vous donne droit à des avantages fiscaux qui évoluent chaque année. Quel avantage pourriez-vous bénéficier et quels sont les conditions à respecter pour en tirer profit ?

 

Le Taux annuel effectif global, c’est quoi exactement ?
Calculer le taux annuel effectif global vous aide à mieux comprendre le montant total de votre crédit hypothécaire. Les banques utilisent généralement la même formule pour le calculer. Mais à quoi il sert réellement et comment faire pour l’estimer ?