Une demande pour un crédit immobilier (crédit hypothécaire) peut se faire assez simplement en Belgique. Il est important de bien préparer les différents dossiers qui pourront jouer en votre faveur. Ensuite cela se passe en 2 étape : demande envoyée à une banque, proposition et signature chez le notaire.
La demande
Afin d’évaluer votre demande de crédit, un dossier de demande complet avec un rapport d’estimation est nécessaire. Le rapport d’estimation est établi par un expert immobilier accrédité par la banque. Votre intermédiaire de crédit désignera l’évaluateur en votre nom.
La proposition de crédit
Si le crédit peut être accordé, votre organisme de crédit vous enverra la fiche européenne d’information standardisée (FEIS), une offre écrite contenant toutes les conditions du crédit, le projet d’acte et le tableau de remboursement. Si vous acceptez les conditions de crédit proposées, vous devrez renvoyer l’offre datée et signée pour approbation. L’offre est valable pendant au moins 14 jours.
Signature chez le notaire
Votre banque envoie un projet d’acte d’hypothèque au notaire de votre choix. Le notaire vous contactera pour signer l’acte notarié après avoir effectué les recherches hypothécaires et fiscales prévues par la loi. Si vous le souhaitez, votre intermédiaire de crédit vous assistera dans l’exécution de l’acte devant le notaire.
Articles connexes :
Qu’est-ce qu’un prêt hypothécaire immobilier ?
Une source de financement destiné aux particuliers, le prêt hypothécaire immobilier présente plusieurs avantages, aussi bien pour l’emprunteur que le créancier. Toutefois, son obtention nécessite le respect de plusieurs conditions.
Quel prêt hypothécaire choisir ?
Pour bien choisir un crédit hypothécaire, il convient de se renseigner sur les conditions d’obtention et les avantages que vous pouvez en tirer. D’autres facteurs comme la durée du prêt, le taux et la fréquence de paiement s’y ajoutent également.
Le prêt hypothécaire pour financer les nouveaux bâtiments et les travaux de rénovations
Rénover sa maison pour la vendre au meilleur prix, c’est une belle façon de gagner plus de bénéfice. Surtout qu’il est possible de financer ce genre de projet avec du prêt hypothécaire pour les nouveaux bâtiments et les rénovations.
Les différents frais liés à un prêt hypothécaire
Avant de souscrire à un prêt hypothécaire, il convient d’évaluer les frais d’hypothèque pour éviter les mauvaises surprises. Ces frais impliquent plusieurs éléments comme les frais de notaire, la rémunération du conservateur des hypothèques, la taxe de publicité foncière, etc.
Protégez votre famille et vos biens, souscrivez une assurance prêt hypothécaire
Une assurance prêt hypothécaire ne va pas uniquement couvrir les risques de décès ou de l’invalidité d’un emprunteur. Elle va aussi protéger sa famille, car le bien sera préservé. Les assureurs n’offrent pas toujours les mêmes prestations, mais en vous informant sur l’assurance prêt hypothécaire, vous saurez quoi faire pour en tirer des bénéfices.
Acheter une maison ou un terrain à bâtir à deux sans être marié
Chaque couple a le droit d’acheter un bien immobilier ensemble, sans se marier. Mais que se passerait-il en cas de décès de l’un de ces deux personnes ? Il est fortement recommandé de bien penser aux clauses à insérer dans l’acte d’acquisition pour éviter les soucis.
Les démarches et formalités administratives après l’achat
Après l’achat de votre nouvelle maison, vous devez penser aux formalités administratives indispensables à votre installation. Quelles sont ces formalités et par où commencer si vous souhaitez gagner le plus de temps possible ?
Quels sont les avantages fiscaux pour crédit hypothécaire ?
Les conditions d’obtention d’un crédit hypothécaire et les avantages fiscaux que vous pouvez en profiter dépend de plusieurs critères. Vous devez alors vous poser les bonnes questions pour connaître vos droits. En cas de besoin, un courtier peut vous accompagner.
Comment calculer le taux annuel effectif global ou TAEG ?
Le taux annuel effectif global ou TAEG regroupe les frais liés à la souscription d’un crédit. Le fait de l’estimer permet de connaître le coût total de votre crédit à la consommation ou prêt hypothécaire. Comment procéder à ce calcul et qu’est-ce que vous devez prendre en compte pour le faire ?