COMPARATEUR POUR UN CRÉDIT AUTO

Trouver le financement nécessaire pour acheter une voiture, telle est la préoccupation de nombreux ménages. Fort heureusement, lorsqu’il s’agit d’un crédit auto, vous pouvez trouver diverses offres de prêt voiture sur notre site gratuitement.

Comment fonctionnent les simulateurs et comparateur de crédit autos ?

Les types de simulation

Vous n’êtes pas sans savoir que tous les crédits ont un coût qui peut s’avérer bien lourd lorsqu’il s’étale sur 5 ans ou plus. Il faut rembourser le capital prêté, mais il faut aussi y ajouter les taux d’intérêt ainsi que les autres frais annexes. Le rôle de la simulation est donc de vous aider à entrevoir les différents paramètres du crédit que vous souhaitez prendre. Par conséquent, dans le cas d’un crédit auto, 2 types de simulations sont possibles. Dans la mesure où vous pouvez décider d’acheter une voiture d’occasion pour réduire les coûts, vous pouvez aller droit à l’essentiel en faisant directement une simulation crédit voiture d’occasion.

 

De même, vous pouvez aussi avoir recours à une simulation crédit pour une voiture neuve. Ce type de simulation vous permettra d’apprécier les différentes composantes d’un prêt auto destiné à acheter une voiture neuve. Pendant longtemps, les crédits auto ne servaient d’ailleurs qu’à financer l’achat de ce type de véhicule. C’est donc tout naturellement que vous trouverez divers simulateurs pour vous aider à choisir un crédit peu cher pour le financement d’une voiture neuve.

 

Cependant, qu’il s’agisse d’une voiture neuve ou d’occasion, vous devez savoir que le calcul d’un prêt auto se fait toujours sur la base des informations que vous aurez vous-même fournies. Par conséquent, outre le type de véhicule, les simulateurs tiennent compte de différents autres éléments tels que vos revenus et charges, votre capacité de remboursement ou vos autres crédits en cours et leurs échéances. Ces types d’informations personnelles vous seront demandés au même titre que les renseignements sur le montant du prêt sollicité, sur les mensualités et sur la durée de crédit envisagée.

Ce qu'il faut savoir à propos de la simulation

Pour faire une simulation de crédit auto en ligne, les simulateurs vous inviteront le plus souvent à remplir 3 ou 4 champs. Ces champs correspondront à des données telles que le montant que vous souhaitez emprunter, les mensualités que vous êtes prêt à rembourser ou encore la durée de remboursement que vous désirez avoir pour votre crédit auto. Ces données vous permettront d’obtenir toutes les informations dont vous souhaitez idéalement disposer. Celles-ci seront relatives à ce que vous pouvez réellement obtenir de l’organisme financier auquel vous vous adressez. Vous pourrez donc avoir des informations sur le montant maximum du crédit que vous pouvez obtenir, sur les mensualités que vous aurez à payer en fonction de vos choix, sur le taux d’intérêt du crédit ou sur le taux annuel effectif global (TAEG).

 

Cependant, il ne faudrait pas croire pour autant que simuler un prêt auto en ligne revient à faire une demande de crédit en ligne. Il s’agit de deux choses bien différentes. En effet, les simulateurs de crédit ne sont rien d’autre que des outils d’aide à la décision. Ils jouent le rôle de comparateurs de crédit auto afin de vous aider à sélectionner les meilleures offres de crédit en fonction de votre profil emprunteur. Par conséquent, une fois que vous avez fait votre simulation de crédit auto, l’étape à suivre consiste à analyser les données qui vous ont été fournies. Ainsi, une fois votre simulation de crédit faite, vous pourrez vous baser sur les données recueillies pour faire des comparaisons vous permettant de trouver les offres de crédit qui vous correspondent le mieux. Cela fait, il ne vous restera plus qu’à contacter les organismes retenus soit pour prendre des renseignements complémentaires soit pour introduire directement votre demande de prêt automobile. Sachez en outre que le crédit auto est un crédit à la consommation et qu’à ce titre, vous n’aurez en principe pas à fournir votre dernier relevé de compte.

 

Par ailleurs, lors des simulations, il est de bon ton de s’attarder sur le taux effectif global, car c’est un critère d’une grande importance pour vos comparatifs d’offres. En effet, le but de la simulation d’emprunt auto, c’est de vous permettre de gagner du temps et de faire de bonnes économies en choisissant une auto peu chère. Par conséquent, le taux effectif annuel global (TEAG) n’est pas à négliger, car c’est ce taux qui représente le véritable coût de votre crédit. En effet, les remboursements à venir ne se limitant pas au capital additionné des taux d’intérêt, c’est le TEAG qui représente le coût réel de l’emprunt. Lorsqu’il est évoqué cela signifie que les éléments tels que les assurances, les commissions ou les frais de dossiers sont également pris en compte. Le taux annuel effectif global doit donc être le critère qui doit primer lors de vos comparaisons d’offres de prêts et demandes de crédits. Dans un souci de transparence tous les établissements de crédit ont l’obligation de vous fournir ce taux effectif global. En effet, lorsqu’il s’agit de prêt et de demande de crédit, la loi protège le consommateur afin de lui éviter des surprises désagréables. Par conséquent, en partant sur cette base, vous pouvez utiliser votre comparatif d’offres de prêt sans inquiétudes.

 

Dans une autre optique, il y a lieu de savoir qu’il y a certaines précautions à prendre lorsqu’il faut avoir recours à un simulateur de crédit auto dans le but de trouver des offres. La première de ces précautions consiste à faire vos simulations de crédit auprès d’un site de confiance. Quelques recherches en ligne et il vous sera possible d’en trouver divers types. Ces simulations vous seront encore plus utiles si vous envisagez des emprunts de longue durée. Cela étant, bien qu’indéniablement appréciable, la simulation de crédit peut aussi comporter des risques. Ces risques ne sont pas imputables aux logiciels de calculs, mais plutôt aux consommateurs eux-mêmes. En effet, en ligne, nombreux sont ceux qui ont tendance à enjoliver leur situation financière ou à fournir des données incomplètes ou erronées afin d’obtenir des résultats qui leur conviennent. Faire des comparaisons sur de telles bases ne pourrait donc que les desservir pour l’achat d’un véhicule à crédit. De telles attitudes ne sont en outre pas opportunes puisque les informations fournies pour obtenir les offres de crédit ne sont jamais communiquées.

 

Par ailleurs, vous devez aussi savoir que plusieurs personnes font des simulations de crédit sans connaître au préalable leur capacité de remboursement. Dans ce cas, ces personnes obtiennent des informations qui ne peuvent pas leur être appliquées, puisqu’elles ne sont pas conformes à leur réalité. Par conséquent, si par le passé vous avez acheté une voiture ou tout autre type de bien à crédit et si vos échéances sont toujours en cours, vous devez prendre soin de vérifier votre capacité de remboursement. Cette dernière ne devrait pas dépasser 33% de vos revenus. Si vous souhaitez par conséquent utiliser un simulateur crédit auto, alors vous devrez tenir compte de tout cela. Quoi qu’il en soit, il est toujours préférable de demander l’avis du banquier et de garder en tête qu’un simulateur de crédit n’est au fond qu’un instrument destiné à vous aider à avoir une idée plus précise de votre crédit auto.

Où faire une simulation de crédit ?

La simulation de crédit est un dispositif mis en place pour permettre à ceux qui désirent prendre un crédit auto de faire des estimations sur ce que ce crédit pourrait leur coûter. Il est possible à tout le monde de faire une simulation de crédit auto. Gratuite et sans engagement, la simulation de crédit fonctionne de manière très simple. Si vous avez besoin d’en faire une, il vous suffit de lancer une recherche en ligne ou de vous rendre sur le site d’un des établissements de crédit auprès duquel vous comptez prendre un financement auto. La plupart de ces établissements proposent en effet des simulations pour l’emprunt auto, en ligne.

 

En outre, pour simuler un prêt pour une demande de crédit, vous avez aussi la possibilité de vous rapprocher d’une agence bancaire. Du fait de leur obligation d’information et de conseil, les banquiers se feront un devoir de vous fournir toutes les explications requises. Cependant, plutôt que de perdre votre temps et votre énergie à aller au-devant de chacune des agences qui vous intéresse, il pourrait être plus simple de faire d’abord des recherches en ligne afin d’avoir des estimations sur ce à quoi vous pouvez vous attendre pour votre crédit auto ou prêt auto. En procédant ainsi, vous perdrez moins de temps auprès du banquier et vous connaîtrez bien mieux les points sur lesquels il pourrait vous être possible de faire des négociations afin d’alléger votre crédit auto ou crédit voiture.