SIMULATION ET COMPARATEUR DE CRÉDIT VOITURE NEUVE

Aujourd’hui, il est très courant de faire une simulation crédit auto avant de procéder à l’achat d’une voiture neuve à crédit.

En quoi consiste un simulateur de crédit pour voiture neuve ?

La simulation de crédit pour voiture neuve est une simulation qui ne peut se faire que pour les voitures neuves. Par simulation de crédit, il faut entendre tout dispositif destiné à permettre aux futurs emprunteurs d’analyser chacun des principaux éléments de leur futur prêt. Ainsi, les paramètres les plus importants d’un crédit auto étant d’une part le montant du prêt et ses intérêts et d’autre part, la durée du prêt et les mensualités du crédit, c’est principalement sur ces éléments que se focaliseront les simulateurs de crédit auto pour voiture neuve.

 

Par ailleurs, comme son nom l’indique, la simulation de crédit pour voiture neuve est la suite logique d’un projet d’achat destiné à l’achat d’une voiture neuve. En effet, sans de tels projets, il n’y aurait pas lieu de faire des simulations de crédit que ce soit pour voitures neuves, pour voiture d’occasion ou pour tous types de véhicules. C’est donc sur la base des crédits auto pour voitures neuves que se font les simulations de crédit allant dans le même sens.

 

Utilisés depuis de nombreuses années, les crédits auto pour voitures neuves sont fréquemment sollicités. Il y a diverses raisons à cela. Une voiture neuve permet par exemple de faire son choix parmi un nombre illimité de véhicules. Elle offre en prime de belles possibilités de personnalisation et il est possible de disposer des derniers équipements et des dernières technologies disponibles (connectivité, confort, sécurité…). Les voitures neuves permettent en outre de gagner en sérénité. En effet, dans la mesure où elles n’ont jamais roulés, ces voitures sont fiables et disposent de la garantie constructeur, laquelle garantie varie de 2 à 5 ans mais peut aller jusqu’à 7 ans pour certains modèles. Néanmoins, le problème c’est que les voitures neuves coûtent tellement cher qu’il est très difficile de les acheter sans recourir à un crédit auto.

 

Dans ces conditions, il apparaît normal de chercher à faire de bonnes affaires. Pour cela, il faut chercher à faire baisser les prix autant que possible et l’on peut agir à deux niveaux. Tout d’abord, au niveau des concessionnaires, il faut faire des négociations et rechercher des ristournes afin de parvenir à diminuer le prix d’achat. Il faut ensuite chercher à faire diminuer le coût total du crédit et c’est là que la simulation de crédit pour voiture neuve entre en jeu. En effet, en fournissant tous les éléments qu’il faut pour déterminer sur quels critères effectifs votre crédit pourra être accepté, la simulation de crédit auto vous donne la possibilité de faire des comparaisons rapides et opportunes. Il s’agit en effet de faire jouer la concurrence afin de pouvoir trouver sur le marché bancaire, le crédit qui vous permettra de rembourser un peu plus facilement votre prêt.

Le fonctionnement de la simulation de crédit

Il n’y a rien de plus simple que de faire une simulation de crédit pour acquérir une voiture neuve. Vous pouvez le faire de deux façons: sur internet ou par agence bancaire. Comme vous pouvez le deviner, la solution la plus simple consiste à rester tranquillement chez vous pour faire vos opérations en ligne. En effet, sur internet vous aurez tôt fait de trouver des simulateurs fiables qui vous aideront à faire vos choix pour le financement de votre voiture neuve. Le fonctionnement des simulateurs de voitures neuves est très simple. L’on vous demande de renseigner divers éléments tels que le montant à emprunter ou la durée du prêt. Après avoir renseigné ces éléments, il vous suffira d’un petit clic sur l’icône dédiée pour que le simulateur procède automatiquement au calcul de votre prêt. Comme sus-évoqué, le simulateur vous donnera alors les informations requises pour contracter votre prêt auprès de l’organisme financier dont il est question.

 

Les simulations de crédit pour voiture neuve donnent la faculté de découvrir les différentes possibilités de financement que l’on peut obtenir d’un organisme de crédit. Par exemple, si vous choisissez un montant déterminé vous pourrez entrevoir les mensualités qui en découleront en fonction de vos choix. Vous aurez ainsi la maîtrise des éléments-clés de votre prêt auto. Cependant, au rang des informations qui vous seront transmises par le simulateur, vous ne devrez surtout pas négliger le taux annuel effectif global. Encore dénommé TAEG, ce taux annuel effectif devra être votre principal critère de comparaison car il vous permettra d’éviter les surprises. En effet, ce qu’il faut savoir c’est que mis à part le capital et les taux d’intérêt, votre crédit comporte d’autres frais tels que les frais de dossiers, l’assurance ou les commissions. En englobant tous ces frais, le taux effectif global représente la meilleure base de comparaison que vous pouvez avoir.

 

Il faut noter également que les simulations de crédit se font à titre informatif et gratuit; elles n’impliquent aucun engagement de votre part. Vous pouvez donc les utiliser sans aucune crainte lors de vos recherches de financement pour crédit auto. En outre, une fois que ces simulateurs vous auront aidé à faire vos comparaisons et à arrêter votre choix pour financer votre voiture neuve, il vous faudra passer à l’étape suivante. Celle-ci consiste à faire votre demande de crédit auprès de l’organisme que vous aurez retenu pour vous financer. Cette demande peut se faire en ligne. Dans ce cas, vous aurez droit à une réponse de principe immédiate. Vous pourrez ainsi savoir si votre financement est faisable ou pas. Si votre demande de crédit est acceptée, vous n’aurez plus qu’à constituer un dossier puis à procéder plus tard à la signature du contrat qui vous aura été transmis par l’organisme prêteur. Votre argent devrait alors être disponible dans les jours qui suivent. Toutefois, il y a lieu de savoir qu’en cas de revirement de votre part, la loi sur le crédit de la consommation vous donne la possibilité de revenir sur votre engagement dans les 14 jours qui suivent la signature du contrat de prêt.

A lire également