Comment calculer le coût d’un crédit voiture ou moto ?

Méthode de calcul du coût d'un crédit auto ou d'un crédit moto

 

Un crédit ne se prend pas sans de nombreuses considérations. En effet, une fois que votre crédit vous aura permis d’accéder à l’objet de votre désir, il faudra passer à l’étape bien peu enthousiasmante des remboursements. Par conséquent, pour un crédit tel que le crédit auto, la première chose que vous devez faire, c’est une simulation crédit auto afin de procéder à des calculs pour trouver la méthode de financement la plus adaptée.

Calculer votre crédit auto avec un simulateur de crédit

Comme tous les crédits, le crédit auto est un crédit à la consommation qui consiste à prendre un engagement pouvant s’étaler sur de nombreuses années. En effet, ce type de crédit se rembourse généralement par mensualité sur des périodes pouvant aller de 2 à 5 ans. Par conséquent, pendant toute la durée de votre crédit, vous devrez rembourser votre prêt tout en incluant dans vos remboursements les intérêts, mais aussi les frais additifs que vous feront supporter les organismes de crédit. Un crédit auto a donc un coût qui va au-delà du capital du prêt. Par conséquent, avant de vous engager, vous devez prendre le temps de bien réfléchir afin d’éviter que la période de remboursement du crédit ne devienne pour vous un calvaire financier.

 

Il s’agira alors de retenir l’établissement de crédit le plus adéquat pour vous octroyer votre prêt au meilleur taux et dans les meilleures conditions. Les offres des établissements de crédit se présentent en effet différemment. Vous devrez donc prendre soin d’en sélectionner un certain nombre afin de pouvoir faire des comparaisons pour atteindre votre but. De la sorte, pour chaque organisme financier que vous aurez sélectionné, il vous faudra faire des calculs pour répondre à vos interrogations sur ce que vous avez la possibilité d’emprunter, sur la durée de remboursement, sur le coût définitif du crédit…

 

Pour faire vos calculs de prêt auto, vous pouvez compter sur des simulateurs pour vous renseigner efficacement et immédiatement. En vous tournant vers les simulateurs de crédit auto, vous pourrez procéder au calcul de crédit auto sans avoir à vous embarrasser des formules et des équations types en la matière. Le calcul d’un crédit auto se fait en effet sur l’étude de suites numériques et tout le monde ne maîtrise pas de tels aspects. De plus, quand bien même vous seriez à l’aise avec ce genre de calcul, vous n’aurez pas forcément envie de les faire avant d’accéder aux résultats qui vous permettront de savoir si votre projet de crédit auto est faisable ou pas. Les simulateurs de crédit sont donc toujours les bienvenus.

 

Faire de la simulation de crédit auto revient à se baser sur différentes mesures afin de pouvoir en déterminer d’autres. Autrement dit, en fournissant par exemple des éléments tels que le montant emprunté, le taux d’intérêt ou la durée du crédit, vous pourrez calculer instantanément la mensualité de votre crédit auto. Les simulateurs de crédit auto ont ainsi pour rôle de vous fournir les résultats requis, peu importe les différentes situations que vous pourrez envisager; leur vocation est de vous faire connaître les points-clés du crédit que vous pouvez obtenir auprès d’un organisme financier déterminé.

Comment se calcule le coût d’un crédit auto ?

Le calcul d’un emprunt voiture se fait sur la base de différents éléments. Tout d’abord, il y a le capital ou le montant du prêt; ce montant correspond au prix d’acquisition du véhicule que vous désirez acheter. Viennent ensuite les mensualités du crédit; les mensualités d’un crédit représentent les sommes d’argent que vous devez payer chaque mois pour rembourser le montant du prêt. Sur la même lancée, le calcul d’un crédit auto tient toujours compte du taux d’intérêt du crédit. Comme vous pouvez vous en douter, le taux d’intérêt ou taux nominal conventionnel (TNC) du crédit est tout simplement le taux qui est rattaché au crédit; il est représentatif de la rémunération que perçoit l’organisme financier sur le crédit qu’il consent à vous allouer. Par ailleurs, l’on ne saurait calculer un crédit auto sans tenir compte de la durée de son remboursement. Que le calcul se fasse sur une base annuelle ou mensuelle, cette durée correspond à la période durant laquelle vos mensualités sont dues.

 

Dans la même optique, le taux effectif global (TEG) est l’un des termes que vous rencontrerez inévitablement en utilisant un simulateur de crédit pour calculer le coût de votre crédit auto. Différent du taux nominal du crédit, le taux effectif global est tout simplement le taux qui est utilisé pour désigner l’ensemble des frais qui vont de pairs avec la prise d’un crédit. Le TEG intègre tous les frais, taux d’intérêt nominal, assurances et frais de dossier compris. Il représente de ce fait le principal critère à prendre en compte lors des simulations de crédit. En outre, lors de vos simulations vous rencontrerez indubitablement le terme “coût du crédit”. Ce terme désigne tout ce que vous aurez à rembourser en plus du capital prêté. C’est donc sur la base de tous ces éléments (capital, mensualité, taux, durée, TNC, TEG) que se font les simulations de crédit selon des formules consacrées. Pour le calcul des mensualités par exemple, la formule qui est utilisée en arrière-plan est la suivante lors d’un crédit à taux fixe:

 

m = (C*t/12) / (1-(1+t/12)^-n).

 

Dans cette formule, “m” désigne ici la mensualité, “t” représente le taux d’intérêt, “C” est synonyme de capital (montant emprunté) et “n” correspond à la durée du prêt. Toutefois, dans la mesure où tous les calculs se font automatiquement par les simulateurs, cette formule ne vous est donnée qu’à titre indicatif. Par conséquent, qu’il s’agisse d’acheter une voiture neuve ou une voiture d’occasion, la simulation de crédit auto vous apportera les réponses que vous cherchez afin de pouvoir prendre les bonnes décisions.

 

Pour cela, il vous faudra partir des données fournies par la simulation pour comparer les différentes propositions des banques et des établissements de crédit. Vous pourrez ainsi faire votre choix en économisant sur le coût de votre crédit. Que lesdites économies soient substantielles ou pas, en matière de crédit, aucune réduction n’est à négliger. Aussi, pour faire rapidement, aisément et en toute fiabilité vos calculs d’emprunt pour voiture, il vous suffit de vous rendre sur internet afin de solliciter un moteur de recherche pour trouver des simulateurs de crédits auto en ligne. Lorsque vos simulations auront été faites et que votre choix aura été arrêté, vous pourrez faire une demande de crédit qui vous permettra d’obtenir très vite, une réponse de principe.

Besoin d’une simulation de crédit auto ?