Consultez les taux de nos banques et courtiers sponsors

Attention emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent ! Comparer »

Il y a différentes façons de se déplacer en roulant. En effet, outre le fait de conduire une voiture, il est possible d'opter pour d'autres modes de déplacements tels que la moto ou la caravane. Par conséquent, dans la mesure où chacun choisit selon son budget et ses préférences, il est possible de disposer de crédits autres que le crédit pour une voiture. Partons à la découverte de ces crédits pour autres véhicules.

Les types de crédits véhicule

Outre l'achat d'une voiture, les crédits véhicules peuvent servir à financer d'autres types de biens. Le crédit moto en est un bon exemple. Comme son nom l'indique ce crédit sert uniquement au financement d'une moto. En effet certaines personnes préfèrent de loin les motos aux voitures; elles estiment en effet que les motos sont symboles de déplacements rapides et pratiques, de liberté et de sensations grisantes. Tout dépend néanmoins des modèles. Dans tous les cas, qu'il s'agisse de moto 125 cm3 ou de motos plus grosses, tout le monde peut se tourner vers le crédit moto pour avoir l'épargne nécessaire afin de se faire ce plaisir en achetant une moto.

A l'instar du crédit moto, il est aussi possible de se procurer un autre type de crédit pour deux roues. C'est le cas avec le crédit scooter. Ce crédit permet de financer le véhicule dont il porte le nom. Par conséquent, qu'il s'agisse d'un scooter à 2, 3 ou 4 roues, d'un scooter à 50 cm3, 250 cm3 ou plus, d'un maxiscooter ou d'un scooter électrique, avec un crédit scooter vous pouvez vous offrir le type et le modèle de scooter de votre choix. Les organismes de crédits ont pris soin de développer ce type de prêt pour répondre à un public qui aime particulièrement les scooters en raison de leur caractère pratique et économique, de leur maniabilité ou de leur belle imagerie populaire.

Par ailleurs, si vous recherchez un crédit qui vous permettra de voyager, alors vous pouvez vous tourner vers un crédit pour une caravane. Les banques et les organismes de crédit le savent: en Belgique, beaucoup de gens rêvent de se procurer une caravane et lorsqu'ils renoncent à ce rêve c'est tout simplement à cause des gros montants qu'il faut pour acquérir ce type de bien. Pour leur venir en aide, les banques ont trouvé la solution toute faite à travers le crédit caravane.

Dans la même optique, si vous recherchez un prêt spécifique pour un véhicule de loisirs alors le crédit camping car est fait pour vous. Pas la peine de chercher loin pour savoir que ce crédit véhicule vous permettra d'acquérir un camping-car. Ces crédits motor-home ont été mis en place pour permettre à chacun de combler ses besoins de grand air et d'aventures. En effet, du fait de leur prix, les camping-cars ne sont pas accessibles à tous. Des crédits ne sont donc pas de trop pour trouver le financement pour ce type de véhicule.

Ce qu'il faut savoir

Il est donc possible de disposer de crédits pour tous types de véhicules. Vous pourrez y avoir droit pour financer un véhicule neuf comme pour financer un véhicule d'occasion. Cependant, avant de penser à emprunter pour financer vos motos, scooters, caravanes et camping-cars, pensez à vérifier que les capacités de remboursement que vous engagez sont réellement envisageables. Cette précaution vaut particulièrement si vous avez d'autres crédits et que votre taux d'endettement est déjà élevé. Par ailleurs, peu importe les biens auxquels ils sont destinés, il y a lieu de savoir que vous bénéficiez des protections mises en place par la loi pour les crédits de consommation.

A noter également que les prêts véhicules sont des prêts à tempérament. Cela signifie que de l'argent est mis à votre disposition par une banque ou un organisme de crédit et qu'en retour vous devez faire des remboursements à échéances fixes durant une période déterminée (en général, 5 ans maximum). En outre, vos remboursements devront être constitués d'une partie du montant emprunté additionné des intérêts qui viendront s'y ajouter. Ces intérêts représentent la rémunération que prendra le banquier sur le montant du prêt; ils sont représentés par des taux fixes exprimés en pourcentage. Les taux d'intérêt sont de la plus grande importance car s'ils sont trop élevés, ils vous feront débourser des sommes considérables alors même que vous avez déjà votre prêt à rembourser chaque mois.

Pour prendre un crédit tous types de véhicules, vous devez donc rechercher les taux d'intérêt les plus bas. Cependant, outre ce qui est proposé par les organismes de crédits, il y a lieu de savoir que vos choix peuvent également faire baisser les taux d'intérêt. En effet, si pour votre crédit vous choisissez une courte durée de remboursement, le taux d'intérêt du crédit aura tendance à baisser. De même, si vous apportez vous-même une partie du financement (apport personnel), vous pourrez voir votre taux diminuer. Cet apport personnel viendra en effet réduire le montant total à rembourser. En faisant cela, il diminuera par la même occasion la durée du crédit. Ainsi, si vous le pouvez, essayez de vous fixer une somme maximale à emprunter et de faire quelques économies pour compléter le reste jusqu'à atteindre le prix d'achat du véhicule. Par conséquent si vous pouvez apporter 20% de la somme, ce serait déjà beaucoup.

Dans tous les cas vous devez partir à la recherche des taux et des conditions de prêt les plus avantageux pour vous. En effet, il existe de nombreuses différences entre les offres des organismes de crédit. Il vous faudra donc vous renseigner amplement afin de pouvoir dénicher les meilleures formules. Toutefois, plutôt que de vous déplacer de banque en banque et d'établissement de crédit en établissement de crédit, la solution la plus simple reste l'utilisation d'un simulateur en ligne. En fonction de vos préférences et du montant de l'emprunt (durée, taux débiteur fixe, mensualités, taux annuel effectif,...), ces simulateurs vous mettront en situation réelle de prêt. Ils vous permettront ainsi d'obtenir diverses informations telles que les remboursements par mois, les taux d'intérêt ou le taux annuel effectif global, un taux qui correspond au montant total du prêt. En simulant vous pourrez comparer plus facilement pour détecter la meilleure offre de crédit. Vous pourrez alors faire votre demande et sous réserve d'acceptation de dossier, vous n'aurez plus qu'à fournir les documents requis, et à attendre l'acceptation définitive pour signer le contrat et obtenir les sous dont il est question. Tout cela se fera en principe le plus rapidement possible.