Consultez les taux de nos banques et courtiers sponsors

Attention emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent ! Comparer »

Acquérir une voiture neuve ou d’occasion coûte cher. Bon nombre de personnes se tournent vers les crédits auto pour financer l’achat de leur véhicule. Une multitude d’offres différentes, plus ou moins adaptées à vos besoins et à votre budget sont présentes sur le marché. Il n’est pas simple de trouver un prêt auto sur mesure. Quelques conseils liés au crédit auto pour vous aider à choisir la meilleure solution de financement auto.

Quels éléments vérifier avant de décider ?

Un crédit auto se caractérise par plusieurs éléments qui à terme peuvent avoir un impact fort sur le prix du crédit et par conséquent, le rendre moins intéressant. Il est important de contrôler certaines données avant de choisir :

  • Apport initial : plus il est élevé plus le montant du crédit auto est bas. Lorsque vous comparez les offres qui sont faites, n’oubliez pas d’utiliser le même apport initial.
  • Le TAEG indique le coût global de votre financement. Vous devez ajouter les frais de dossier et les assurances. Le TAEG reflète le coût global du crédit.
  • La durée du crédit correspond à la période durant laquelle vous remboursez le crédit. Lorsque vous allongez la durée du crédit, les mensualités baissent par contre le coût global du crédit augmente.
  • Les mensualités de remboursement : il s’agit de la somme à rembourser chaque mois pendant toute la durée du prêt. L’ensemble de vos remboursements ajoutés à vos dépenses personnelles ne doivent en aucun cas dépasser les 33% de vos revenus sous peine de ne plus avoir la capacité de remboursement nécessaire.
  • Les assurances liées au crédit auto vous permettent d’être assuré en cas d’accident. Dans le cadre d’un crédit auto, vous devez anticiper les évènements futurs, n’attendez surtout pas qu’il se produise un vol ou un décès pour songer à souscrire à une assurance.

Le crédit auto et les assurances

Lorsque vous décidez de contracter un crédit, pour ne prendre aucun risque pour vous ou vos proches, il est conseillé d’opter pour un crédit auto avec une assurance. Vous pouvez souscrire à une assurance emprunteur qui permet de couvrir vos proches en cas de décès. Ils n’ont plus ainsi à assumer le remboursement de votre crédit. Votre assureur assure le règlement du capital et les intérêts.

Le crédit auto : à négocier

Le taux du crédit auto intervient sur le coût total du crédit. Il est donc important de savoir comment négocier son crédit auto. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence pour améliorer le taux de votre crédit auto, c'est la méthode qui marche le mieux. Les organismes de crédit ou les établissements bancaires n'apprécient pas la démarche de certains de leurs clients qui décident de souscrire ailleurs.

Est-il possible de réduire le coût d’un crédit auto ?

Il est tout à fait possible de mettre en avant la qualité de la relation que vous entretenez avec votre conseiller financier pour réduire le coût d'un crédit auto. Rappelez lui que vous êtes client dans son établissement depuis de nombreuses années, que vous lui avez confié la gestion de vos différents produits. Il s’agit d’une pratique fréquente. D’ailleurs les organismes de crédit ne s’y sont pas trompés puisque la plupart du temps ils améliorent les taux d’intérêts pour leurs bons clients.

Dénicher un crédit auto peu coûteux

Il est tout à fait possible de réduire le montant de son crédit auto pour qu’il soit moins cher. Pour cela, il faut trouver un crédit auto pas cher. Les frais de dossier représentent un levier financier utile pour obtenir un crédit auto à moindre coût. Ces frais sont facturés lors de la souscription du crédit auto. Ils peuvent être supprimés à votre demande.

Le salon de l’auto en Belgique

Pour profiter des taux les plus bas, il est conseillé de contracter votre crédit conditions salon auto. Les réductions sont telles que le futur acquéreur d’un véhicule neuf ne doit pas hésiter à souscrire un crédit auto à cette époque de l’année. Les taux de crédit proposés par les banques sont les plus avantageux à la période où se déroule le salon de l’auto.

L’apport personnel lors d’un crédit auto

Que vous choisissiez une voiture neuve ou d’occasion, le crédit auto est bien plus intéressant si vous disposez d’un apport personnel. L’apport personnel permet de réduire le montant à emprunter. Votre endettement est donc moindre. Vous avez tous les éléments en main pour constituer un solide dossier de demande de crédit auto.

Pour plus d'infos

L’achat d’un véhicule ne s’effectue pas à la légère. L’investissement qu’il demande mérite une réflexion. Il est très important de ne pas se précipiter et de profiter de tous les conseils qui peuvent vous être donnés.

  • Il existe différentes formules de financement auto, il est donc nécessaire de se renseigner auprès de plusieurs établissements bancaires et organismes de crédit.
  • Le crédit auto en Belgique étant très réglementé, informez-vous sur les lois en vigueur avant d’entamer vos démarches d’achat de véhicule.
  • Constituer un dossier pour une demande de financement de véhicule n’implique pas un accord tacite de la part de l’établissement bancaire, un crédit auto refusé est envisageable.
  • Le TAEG est un élément à vérifier lors de votre demande de crédit; en effet ce taux regroupe toutes les charges liées au prêt.
  • Les crédits auto proposés par les banques ou les organismes de crédit ne prennent pas systématiquement en charge n'importe quel type de véhicule, il est donc essentiel de vous renseigner.