Comment réduire coût crédit

Quelques conseils pour faire baisser le coût de votre crédit

 

Lorsqu’il s’agit de prendre un crédit auto, divers critères sont à considérer. En effet, comme vous le savez déjà, un établissement de crédit ne vous prêtera des sous que moyennant un remboursement qui devra tenir compte du capital alloué mais aussi des intérêts qui viendront automatiquement s’y ajouter.

 

Vos remboursements devront également inclure le montant des frais annexes prélevés par la banque lors du montage de votre crédit.

 

Avant de vous engager, vous devez donc connaitre avec précision tous les frais qui sont de nature à augmenter la facture de votre crédit. Cela vous permettra de prendre les décisions qui s’imposent. Vous pourriez par exemple chercher à prendre votre assurance auto ailleurs.

 

Les frais annexes comprennent généralement les assurances ainsi que les frais de dossiers, les commissions et les pénalités en cas de remboursements anticipés. Prendre un prêt auto représente donc un véritable coût sur le long terme.

L’apport personnel pour diminuer le prêt

Fort de tout cela, si vous souhaitez avoir recours à un crédit auto alors la première chose à laquelle vous devez vous intéresser c’est votre apport personnel.

 

Représentant la somme que vous apportez par vous-mêmes (en dehors de tout emprunt) pour acquérir le bien convoité, l’apport personnel peut vous aider à baisser sensiblement le coût de votre crédit.

 

En effet, plus votre apport personnel sera élevé, plus vous ne pourrez plus réduire la durée de votre crédit et obtenir des taux avantageux. De plus, grâce à l’apport personnel, il vous sera plus facile de bénéficier de promotions intéressantes.

 

Par conséquent, si vous souhaitez vraiment réduire le coût d’un crédit auto, vous devez prendre soin d’avoir un apport personnel quitte à attendre 2 ou 3 mois pour le constituer avant de pouvoir accéder à votre rêve.

Rechercher de faibles taux d’intérêt

Par ailleurs, comme vous le savez certainement déjà, l’une des choses qui permettent de payer moins pour un crédit auto c’est le taux d’intérêt. Variant d’un établissement à l’autre, ce taux est important dans la mesure où c’est lui qui détermine les intérêts que vous aurez à payer lors du règlement de vos mensualités.

 

Pour économiser des sommes non négligeables vous devez donc contacter le plus de prestataires possible (banques, organismes de crédits et concessionnaires confondus) afin de faire des comparaisons pour retenir les meilleurs taux, voire les taux zéro pour cent. Vos recherches devront être extrêmement minutieuses si vous désirez réellement réduire le coût de votre crédit auto.

 

Sachez également que les taux d’intérêt sont négociables. Par conséquent, ne vous arrêtez pas à ce qui vous est proposé et ayez à coeur de défendre vos intérêts. Par ailleurs, comme précédemment évoqué, un apport personnel est un excellent point de départ pour diminuer un taux d’intérêt.

 

Enfin, pour réduire le coût de votre crédit auto, le mieux serait de faire vous-mêmes vos recherches plutôt que de laisser un concessionnaire s’en charger. En effet, s’il est vrai que celui-ci peut vous obtenir des taux avantageux ou des taux zéro, dans la plupart du temps, il vous facturera des commissions en guise de compensation.

Comparer sur la base du taux effectif global

Cependant, lorsque vous vous trouvez en face de taux d’intérêt trop alléchants, la première chose à faire consiste à étudier les frais qui lui sont assortis.

 

En effet, le taux nominal n’inclut pas les autres frais prélevés par la banque. Ce taux pourrait donc n’être qu’un leurre pour vous inciter à vous engager.

 

Pour cette raison, plutôt que de vous arrêter aux taux d’intérêt, ayez à coeur de faire jouer la concurrence et de faire des simulations en ligne sur la base du taux effectif global (TEG).

 

Beaucoup plus important que le taux d’intérêt, le taux effectif global représente le véritable coût du crédit. Il comprend non seulement le taux d’intérêt mais aussi les différents frais inhérents au crédit. En utilisant le TEG comme critère de comparaison, vous vous éviterez bien des désillusions.

D’autres points essentiels

Par ailleurs, pour réduire le coût d’un crédit auto, vous devez aussi savoir qu’il est possible de négocier les frais de dossiers faisant partie intégrante du TEG. La même solution s’applique en ce qui concerne les reports de mensualité ainsi que les pénalités de remboursement anticipé. Cette option n’est toutefois pas possible en ligne.

 

De même, il convient aussi de savoir que le coût global de votre crédit augmentera si vous prenez des assurances facultatives. Il vous appartiendra donc de choisir ce qui correspond le mieux à vos besoins (perte d’emploi, invalidité, maladie…).

 

De plus, avant de partir en quête de meilleures offres, l’idéal serait de commencer par contacter votre banque habituelle. En effet, déjà au faite de votre historique bancaire, cette dernière pourrait vous donner plus de chances de négociation. Elle n’aura en effet pas envie de vous perdre en faveur d’un de ses concurrents.

 

D’un autre côté, pour réduire le coût d’un crédit auto, pensez également à bien négocier le prix de votre future voiture. Par la même occasion, si vous vous laissez tenter par les packs “tout-en-un” des concessionnaires, avant de vous lancer, vérifiez si ces derniers comprennent ou non des contrats d’assurance auto.