Tout savoir sur l’assurance crédit auto

A savoir sur l'assurance crédit auto

 

Si vous vous apprêtez à solliciter un prêt bancaire dans l’objectif d’acquérir une nouvelle voiture, l’organisme prêteur vous proposera sans doute une assurance pour votre crédit auto. Il existe plusieurs types d’assurances prêt auto et il convient de vous poser la question de l’intérêt ou non d’y souscrire en fonction de votre cas, sachant que cette assurance n’est pas obligatoire. Vous trouverez dans cet article des conseils pour y voir plus clair.

Quels sont les risques couverts par les assurances crédit auto ?

L’assurance crédit auto garantit plusieurs types de risques. La garantie qu’offre une telle assurance est le remboursement des mensualités de votre crédit ou le remboursement du solde si vous êtes dans l’incapacité d’honorer vos engagements suite à :

 

  • votre décès : en cas de décès de l’emprunteur, l’assureur prend en charge le remboursement total du montant restant dû.
  • Une perte totale et irréversible d’autonomie vous concernant : cela implique que l’emprunteur est obligé de recourir à l’aide d’une tierce personne pour tous les gestes du quotidien. En cas de perte totale et irréversible d’autonomie, l’assurance prend en charge le remboursement des mensualités jusqu’au terme du crédit auto.
  • Une incapacité temporaire totale de travail : l’assurance ITT comme on la nomme dans le jargon des assureurs prend en charge le remboursement du crédit auto en cas d’incapacité médicalement reconnue, suite à une maladie ou un accident mettant l’emprunteur dans l’impossibilité de travailler. Cette prise en charge de votre crédit est soumise à une franchise de 90 jours pour les contrats de travail salariés (des délais de franchise différents sont appliqués pour les autres régimes de travail).
  • Une perte d’emploi suite à un licenciement: en général, un maximum de 12 mensualités est pris en charge par l’assurance, à l’issue d’un délai de carence de 3 à 6 mois selon les assurances et un délai de franchise compris entre 2 et 12 mois.

 

L’assurance prêt auto est facultative, mais elle est fortement conseillée. Les organismes prêteurs proposent différentes formules couvrant partiellement ou totalement ces garanties. En général, les garanties décès et perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) font partie de l’assurance de base.

Les garanties proposées

Les assurances proposent souvent 3 formules de garanties. A l’emprunteur de déterminer celle qui s’adapte le mieux à sa situation. Vous trouverez une gamme dont les intitulés peuvent être différents, mais qui s’apparente à ce qui suit :

 

  • la formule “Sécurité” : garanties décès et PTIA
  • la formule “Confort” : garanties décès, ITT et PTIA
  • la formule ” Maxi confort” : garanties décès, PTIA, ITT et perte d’emploi.

 

L’assurance décès et perte totale et irréversible d’autonomie est souvent judicieuse et suffisante dans bien des cas d’achat d’une nouvelle voiture. elle est peu chère et en cas de décès, vos proches gardent la voiture sans les dettes…

Plus de conseils sur les crédits auto

Une assurance même minime a un coût qui s’ajoute au taux d’intérêt mensuel du crédit. A l’emprunteur de faire l’estimation du rapport risques/garanties utiles en fonction de la durée du crédit, le montant du crédit, le montant de l’assurance, l’apport personnel, etc. Afin de choisir l’option la plus adaptée à sa situation (option de base, option intermédiaire ou option maxi). Selon que vous souscrivez pour une voiture neuve ou d’occasion, la donne est différente. Autant l’assurance prêt est utile pour une voiture neuve, autant l’achat d’une voiture d’occasion ne nécessite pas obligatoirement la souscription d’une assurance prêt. Cela dépend aussi du prix de la voiture. L’organisme de prêt ne peut pas vous obliger à prendre une assurance, mais il peut vous refuser le prêt si vous ne la prenez pas. Ce qui revient au même ! En revanche, rien ne vous oblige à prendre l’assurance proposée par l’organisme prêteur, si vous trouvez mieux ailleurs. Vous pouvez par exemple souscrire l’assurance auprès de votre banque habituelle, si les conditions et le taux sont plus intéressants, mais il faut que l’assurance que vous proposez à l’organisme de crédit convienne à ce dernier. Deux cas de figure se présentent en général : le montant de votre crédit est important ou bien il est faible.

 

  • Si le montant est important, nous vous conseillons de comparer les offres das banques assurances de la place et de ne pas valider la première offre venue. En comparant vous pourrez choisir la meilleure offre et faire des économies non négligeables. Lorsque votre crédit porte sur un montant important, chaque euro économisé doit compter!
  • Si le montant est faible, il est souvent plus simple de prendre l’assurance que vous propose le prêteur. L’assurance ne sera que de quelques euros, tout au plus quelques dizaines d’euros par an, notamment si vous optez pour l’option de base (décès + PTIA), prélevés directement sur votre compte. Et il y a peu de chances que vous gagniez à aller voir ailleurs.

 

Si vous optez pour une assurance extérieure à votre organisme prêteur, il vous faudra vérifier que les garanties proposées soient identiques à celles qu’il vous aura proposées au préalable. Vérifiez entre autres les délais de carence et les délais de franchise. De plus si les garanties ne sont pas les mêmes, votre organisme de prêt aura le droit de refuser votre proposition. Néanmoins, il devra justifier de son refus par courrier.

 

  • Pour bien négocier un crédit auto avant l’achat de votre prochaine voiture, prenez le temps de lire les quelques conseils qui vous sont donnés ici.
  • Estimez le coût de votre crédit auto en consultant notre guide de simulation de coût ici.
  • Prenez des conseils pour trouver un crédit auto pas cher ici.
  • Les taux d’un crédit au salon de l’auto, ne sont pas les mêmes que les taux du crédit auto que vient de vous proposer votre banque. Pourquoi ? Obtenez la réponse en lisant notre article consacré à cette question.
  • Un apport personnel est souvent intéressant pour souscrire un crédit auto. Vous trouverez ici tous nos conseils pour intégrer au mieux votre apport personnel à votre crédit auto.