Souscrire un prêt auto pendant le salon de l’automobile : quels avantages ?

Pourquoi souscrire un prêt voiture pendant le salon de l'automobile ?

 

La plupart des ménages belges attendent la période du Salon de l’automobile qui se tient tous les ans au mois de janvier pour faire l’acquisition d’un nouveau véhicule. Pour quelle raison ? Ils caressent l’espoir de profiter d’une remise de crédit aux conditions du salon auto plus importante que celles auxquelles ils peuvent prétendre le reste de l’année. Le salon de l’auto de Bruxelles est un véritable salon commercial. La grande majorité des marques ont pour unique objectif d’inciter les visiteurs à acquérir une voiture neuve. Toutes les conditions sont réunies pour pousser les clients vers l’achat. Les bonnes affaires dont tout le monde souhaite profiter sont-elles réelles ? Voici quelques infos qui vous permettront de vous faire une idée précise des conditions proposées durant le salon auto.

Le salon auto 2016 : les taux des crédits auto n’ont jamais été aussi bas

En janvier 2010, le taux du crédit salon auto s’élevait à 6,45 % contre 0,99 % en janvier 2016. Cela représente une baisse très conséquente. La concurrence fait de plus en plus rage à un point tel qu’en 2016 les taux de crédit auto n’ont jamais été aussi bas. Au début de l’année 2016, les taux sont plus qu’intéressants. Les banques qui comprennent bien les enjeux du salon de l’automobile proposent également des taux de crédit auto à des conditions exceptionnelles. Lors du salon automobile de 2016, deux banques dont BKCP se sont distinguées en proposant des offres à des taux inférieurs à 1 %. Le taux de crédit auto le plus bas est de 0,99 %, pour un crédit dont la période de remboursement n’excède pas les 60 mois. De telles conditions de crédit auto ne sont possibles que lors du salon de l’automobile. Ce taux est historiquement le plus faible jamais constaté. Pour rappel en 2010 les taux en vigueur avoisinaient les 6,45 %. Les banques ont véritablement cassé les prix en 2016 pour favoriser l’achat de véhicules par les ménages belges.

Les mensualités appliquées lors du salon de l’auto sont-elles avantageuses ?

Les institutions financières n’hésitent pas à entrer en concurrence et sont prêtes à faire tous les efforts nécessaires durant le salon de l’automobile. En effet, certaines d’entre elles revoient à la baisse leur tarification en un ou deux jours. Il existe cependant des écarts très importants entre les taux de crédits auto proposés par les établissements bancaires présents au salon de l’automobile. Par exemple, pour un crédit auto d’un montant de 15 000 euros sur une période de remboursement de 60 mois, pour un taux qui s’élève à 1,95 % le montant de la mensualité est de 262,47 euros. Par contre pour le taux de 0,99 % la mensualité est de 256,31 euros par mois. Vous constatez que la différence n’est pas si importante que cela puisqu’elle est de 6 euros. Vous devez donc être vigilant sur les taux affichés. N’hésitez pas à négocier auprès de votre établissement bancaire. Faites jouer la concurrence. Les banques ne sont pas les seules à pratiquer une politique de taux revus à la baisse lors du salon de l’automobile. Lorsque vous achetez une voiture vous pouvez également profiter d’un financement auprès des partenaires de la marque du véhicule que vous souhaitez acheter.

Un crédit auto à 0 % !

Certaines marques de voiture vont même jusqu’à proposer un taux de crédit auto à 0 %. Tout le monde souhaite évidemment pouvoir en bénéficier. Pour cela le versement d’un acompte important s’impose. Il représente environ un tiers du prix d’achat de la voiture. Par contre la période de remboursement est moins longue. N’espérez pas obtenir un délai de remboursement supérieur à 36 mensualités. Il est recommandé de ne pas foncer tête baissée dès qu’un taux de crédit auto à 0 % est affiché. Le total des remises n’est pas forcément avantageux. Il est plutôt conseillé de négocier une forte réduction du prix du véhicule. N’oubliez pas que le crédit auto est un prêt à tempérament qui vous oblige à respecter certaines règles.

Les marques s’y mettent aussi

Dans les jours qui précèdent l’ouverture du salon de l’automobile, la majeure partie de la population belge reçoit des prospectus annonçant des réductions conséquentes sur le prix des voitures. Les conditions salon sont un véritable phénomène belge. Toutes les marques, qu’elles soient de luxe ou standards proposent chacune leur réduction. Certains constructeurs n’hésitent pas à diminuer le tarif de 30 %. Un véhicule d’une valeur catalogue de 22 000 euros peut être vendu à 14 000 euros. Les réductions très élevées ne concernent que quelques types de modèles. Ces réductions incluent la prime de recyclage d’un montant de 1 500 euros pour la reprise de votre ancienne voiture. Vouloir acheter une voiture pendant le salon de l’auto sous-entend que vous allez devoir déployer de l’énergie pour négocier tous les taux.

Quelques astuces pour faire des économies

  • Pour être sûr de profiter réellement de tarifs attractifs, gardez bien en tête que dans le secteur automobile tout est négociable.
  • Les réductions les plus intéressantes portent sur les voitures de stock. Elles peuvent atteindre 50 % du prix initial. Ces voitures neuves sont invendables. Elles ont généralement passé plus d’un an sur le parking d’une concession automobile.
  • Tentez de négocier grâce au levier « options ». Chaque élément est négociable que ce soit une roue de secours supplémentaires, l’entretien du véhicule, etc.
  • Négociez la reprise de l’ancien véhicule dont le montant varie entre 1 500 et 2 000 euros en fonction de ce que vous êtes parvenu à négocier.

La renonciation à l’achat d’un véhicule

Pendant le salon de l’automobile, vous pouvez commander un véhicule et signer le bon de commande lié à l’achat d’un véhicule. Si vous décidez de renoncer à votre achat, vous disposez d’un délai de rétraction d’une durée de 14 jours. Vous devez dans ce cas précis adresser un courrier recommandé au vendeur stipulant que vous renoncez à l’achat de la voiture. Le vendeur doit vous restituer votre acompte.

Pour plus d’infos

Cette année vous avez pris la décision de sauter le pas et d’acheter une voiture neuve lors du salon de l’automobile qui se tient chaque année en Belgique au mois de janvier. Vous craignez de passer à côté d’une bonne occasion par manque d’informations sur les taux applicables, les leviers de négociations ? Renseignez-vous avant de vous y rendre.

 

  • Vous souhaitez souscrire un crédit auto pour acquérir une nouvelle voiture, par contre vous ignorez si vous devez opter pour la formule avec une assurance.
  • Lorsque vous allez au salon de l’automobile pour acquérir un nouveau véhicule, n’oubliez pas de négocier.
  • Le coût crédit auto inclut différents frais annexes qui doivent être pris en compte lors de votre calcul de mensualités.
  • Obtenir un crédit auto pas cher est-ce possible, quelles sont les astuces à connaître ?
  • Un crédit auto vous permet d’éviter l’utilisation de votre épargne.