Consultez les taux de nos banques et courtiers sponsors

Attention emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent ! Comparer »

Afin de se conformer aux règles de sécurité en vigueur en Belgique et d’optimiser votre confort, il est souvent nécessaire d’effectuer quelques travaux de réparation et d’aménagement. Quels que soient vos besoins en matière de réhabilitation, préservez vos épargnes en optant pour un financement via un prêt personnel auprès d’un organisme de crédit.

Qu’est-ce qu’un prêt travaux

Appelé également crédit rénovation, le prêt travaux est un crédit affecté permettant de financer la réhabilitation de votre maison. Il concerne les réparations destinées au confort quotidien ainsi que les gros œuvres comme la mise aux normes des bâtiments anciens. Il peut être utilisé tant pour une résidence principale que pour une résidence secondaire. Même un immeuble mis en location peut bénéficier de ce type de crédit.

Comment l’obtenir ?

Comme tous les autres emprunts, son obtention est soumise à quelques conditions d’éligibilité déterminées à l’avance par la banque. Pour bénéficier de ce type de crédit, vous devez être propriétaire de l’immeuble à réhabiliter. Le capital varie selon l’ampleur du chantier et doit être uniquement utilisé dans le cadre de la réhabilitation d’un immeuble.

En guise de pièce justificative, la banque demande une facture ou un devis émanant d’un prestataire. Le montant pour ce type de prêt est plafonné à 75 000 euros pour un temps de remboursement étalé entre 10 et 30 ans.

Quels types de travaux sont éligibles ?

Vous pouvez utiliser votre emprunt en vue de financer :

  • La mise en place d’une extension (véranda, terrasse).
  • L’installation électrique, le remplacement de la plomberie et la mise en place des systèmes d’alarme.
  • Le changement d’une pièce.
  • L’aménagement d’une piscine.

Cette liste n’est pas exhaustive, mais en général, tout ce qui est lié au bricolage, à l’agrandissement, à la protection ou à la mise aux normes de votre logement est éligible pour ce type d’emprunt.

Quel est le crédit idéal ?

Le prêt travaux se décline en deux catégories :

  • le crédit personnel
  • le crédit hypothécaire

Voici un tableau récapitulatif de ces deux types de crédit avec leurs caractéristiques et leurs avantages respectifs.

Type de crédit Caractéristiques Avantages Intérêt
Crédit personnel Le capital est versé intégralement sur le compte de l'emprunteur - Le montant ainsi que la durée du prêt sont déterminés à l'avance - Une mensualité constante comprenant le capital et les majorations d'intérêts sera versée jusqu'au remboursement total du prêt - Intérêt fixe sera appliqué tout au long du contrat - Ne demande pas d'hypothèque - Sans frais notariés, sans frais de dépôt ni d'enregistrement - Remboursement limité à une courte période Financement des menus réparations ne nécessitant pas un gros capital
Crédit hypothécaire Existence de frais notariés - Le bien immobilier est mis en hypothèque et servira de garantie à la banque - Des frais de dossier peuvent exister à la clôture de l'emprunt - Souscription obligatoire à une assurance solde restant dû. Possibilité d'obtenir des avantages fiscaux - Taux d'intérêt souvent inférieur par rapport à d'autres types de crédit• Possibilité d'emprunt sur une période plus ou moins longue Emprunt d'une grosse somme d'argent pour réaliser d'importantes réhabilitations

Comment faire le meilleur choix ?

Face à un profil différent des emprunteurs, il est difficile, voire impossible de déterminer le meilleur type de crédit pour tout le monde. Il faut cependant noter que plus le temps d’emprunt est plus court, plus les mensualités sont importantes, mais les intérêts moins élevés. Pour une mensualité variable, rembourser plus de capital au départ permet d’avoir moins de charges à payer un peu plus tard. La diminution des mensualités vous sera également d’un grand intérêt si vous avez d’autres projets en tête. L’intérêt variable change selon la tendance du marché et peut être avantageux ou non pour l’emprunteur. Le taux d’intérêt fixe, quant à lui, est un peu plus élevé, mais vous offre une certaine assurance grâce notamment à une mensualité constante jusqu’à l’achèvement du contrat de crédit.

Bon à savoir

Puisqu’emprunter est un engagement financier, il vous est ainsi nécessaire de bien le maîtriser en amont afin d’éviter toute déconvenue. Pour vous aider dans votre démarche, nous mettons à votre disposition notre comparateur de crédit de nos sponsors financiers. Cette simulation en ligne vous permet de connaître au préalable votre capacité de remboursement selon le profil que vous avez renseigné dans notre calculateur.