Consultez les taux de nos banques et courtiers sponsors

Attention emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent ! Comparer »


L’activité bancaire est très dynamique en Belgique. Vous pouvez facilement trouver différentes offres de produits financiers provenant de différentes banques belges ou de banques en ligne. Mais il n’est pas toujours facile d’identifier les meilleures banques belges ou les meilleures banques en ligne, ce qui nécessite généralement de recourir à un comparateur de banques, afin d’éviter les différentes formes de fraude qui sont courantes notamment au niveau des banques sur internet. Néanmoins, la Banque Nationale Belge a mis en place divers dispositifs pour protéger au mieux les commerçants, les consommateurs et les banquiers dans le cadre des différentes opérations bancaires réalisées en local physique ou sur internet.

Bien évidemment, les projets d’épargne, de prévoyance, livret d’épargne… sont nécessaires pour prévoir différents événements susceptibles d’apporter des changements majeurs dans les finances d’un ménage. Tandis que certaines personnes préfèrent réaliser leurs opérations bancaires auprès de leurs établissements financiers, beaucoup font de plus en plus confiance aux moyens de paiement en ligne, aux cartes bancaires et autres applications mobiles pour leurs différentes transactions bancaires : paiement des frais bancaires, achats en ligne, transfert de fonds, virement de leurs salaires, épargne, faire opposition, etc. Les banques physiques et les banques sur internet ne sont ni bonnes ni mauvaises, le fait est qu’en Belgique, comme dans tout autre pays, il existe des banques belges qui proposent des taux trop élevé aux consommateurs.

Si vous souhaitez souscrire à un prêt personnel en Belgique, il est toujours conseillé la consultation d’un courtier en crédit, et de se servir d’au moins un comparateur de banques pour identifier les meilleures offres des banques belges.

Le marché bancaire belge

En Belgique, il existe un nombre assez élevé de banques et d’établissements financiers, et les activités bancaires y sont particulièrement dynamiques. Selon l’analyse des spécialistes du monde financier belge, les banques moyennes pourraient faire face à des difficultés dans les prochaines années, en raison notamment de la forte concurrence sur le marché, mais également à cause de la conjoncture économique actuellement faible. Les grandes banques comme Belfius ou encore Keytrade Bank, la situation peut ne pas trop faire de dégât. La prudence est donc de mise dans toute forme de contrat de crédit. L’assistance d’un courtier en crédit peut s’avérer préférable pour éviter les mauvaises surprises sur le moyen et le long terme. L’Association belges des banques ou ABB existe depuis le 1er janvier 2005. A la fois membre de la Fédération bancaire européenne (FBE), de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB) ainsi que de la Chambre internationale de commerce et de BusinessEurope, l’ABB sert à défendre l’intérêts de ses membres en leur fournissant des conseils et des informations utiles, par la mise en place d’un déontologie saine et aussi en servant d’unité d’échange entre les membres. De ce fait, l’Association belges des banques est un élément incontournable quand on parle de banques belges solides et expérimentées.

Comment choisir sa banque pour un prêt personnel ?

Avec le dynamisme actuel des banques belges, les impératifs de sécurité sont nécessaires pour éviter les différentes formes de fraude, qu’il s’agisse d’opérations bancaires en ligne ou en bureau physique. D’une manière générale, les meilleures banques belges se reconnaissent par les conditions d’octroi de différentes offres de prêt. Certaines banques vous proposeront des conditions d’accès trop « simplifiées » à première vue, mais cachent des coûts supplémentaires dans la pratique. Un autre moyen d’éviter de faire une mauvaise affaire reste toujours de se servir d’un comparateur de banques ou d’un comparateur de crédits en ligne. De la même manière, il faut faire attention à la qualité des services proposés pour identifier les meilleures banques pour votre prêt personnel.

Avantages de passer par sa banque pour un prêt à tempérament

Il existe aujourd’hui plus de personnes qui ne peuvent pas réaliser un prêt sans passer par sa banque. Et ce n’est pas pour rien ! En effet, le fait de se faire guider par sa banque lors d’une demande de prêt à tempérament permet de :

  • Faciliter les démarches.
  • Trouver de bons conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.
  • Connaître toutes les conditions d’un prêt à tempérament avant de décider.
  • Dénicher un prêt au meilleur taux.
  • Négocier le période de remboursement et la mensualité.
  • Et plus encore…

Faire appel à sa banque avant pour assurer la réalisation d’un projet important, c’est toujours un moyen plus fiable d’assurer son avenir.

Les principales banques belges

Le prêt personnel de Cetelem est actuellement proposé comme une solution de financement pour réaliser des projets de différentes natures. Ce prêt est proposé avec d’autres services de souplesse comme la diminution des mensualités, le report de mensualité ou encore le changement de date de prélèvement. Cetelem permet une souscription entièrement en ligne, de même qu’une simulation de crédit.

Chez Cofidis, le souscripteur peut emprunter entre 5 001 et 50 000 euros, pour la réalisation d’un projet quelconque, sans nécessité de justificatifs d’utilisation. L’offre de Cofidis a la particularité d’être sur-mesure : le souscripteur choisit le montant qu’il veut emprunter, la mensualité qu’il veut payer, ainsi que la durée de remboursement. Il est également possible de souscrire à un prêt à tempérament en ligne sur le site de Cofidis.

Pour le financement d’un voyage ou tout autre projet personnel, BNP Paribas Fortis propose un prêt personnel à toutes fins également sous le modèle « sur-mesure ». Le souscripteur choisit le montant du crédit et la durée de remboursement. Un simulateur de prêt est également disponible sur le site officiel de BNP Paribas Fortis, offrant une fourchette de crédit entre 2 500 et 25 000 euros, remboursables entre 24 et 60 ans.

Souscrire à un prêt à tempérament auprès de Buy-Way offre également des avantages conséquents, dont la possibilité d’emprunter entre 2 500 et 20 000 euros. Le souscripteur est mis au courant du coût total du crédit, qui ne changera pas pendant toute la durée de vie du crédit. De même, il saura le montant du remboursement mensuel à l’avance, et aura la possibilité de rembourser son crédit de manière anticipée.

De son côté, la banque Axa propose toute une pléthore de solutions financières pour toute forme de projets : achat de nouveaux meubles, voyages, les études… L’établissement financier assure une réponse rapide à toute demande de prêt personnel, une épargne intacte, ainsi que la possibilité d’emprunter à partir de 2 500 euros. Pour éviter un éventuel surendettement, l’équipe de la banque Axa offre des conseils avisés aux ménages pour maintenir leurs budgets en équilibre.

Belfius est également l’une des meilleures banques belges de services et d’assurance à consulter pour obtenir un prêt rapide et sûr. Belfius propose différents produits en termes de financement : crédit personnel, prêt à tempérament, carte de crédit, assurances et plus encore. Elle est présente sur al toiles, joignable par téléphone et bien sûr, proche de chez vous via ses nombreuses agences, partout dans le pays.

La banque belge Beobank propose aux ménages de réaliser leurs rêves avec un prêt à tempérament de 18 000 euros remboursables en 60 mois. Cet établissement propose également un outil de simulation de crédit sur son site officiel. Le souscripteur peut alors choisir le montant à emprunter, mais également la durée du crédit.

Pour sa part, la banque Bpost propose une offre de prêt à tempérament pour la réalisation des divers projets personnels. Il s’agit également d’une solution sur-mesure, permettant à l’emprunteur de déterminer le montant et la durée du crédit, essayant ainsi de répondre aux besoins des ménages avec des mensualités fixes.

Le prêt personnel chez la banque CBC est proposé avec un taux qui ne peut pas varier pendant la durée de vie du crédit. L’emprunt permet aux demandeurs de financer divers projets, sans nécessité de justifier l’utilisation par une facture. La banque belge CBC propose le prêt d’un montant compris entre 2 500 et 50 000 euros, ainsi qu’un simulateur de prêt en ligne.

Sur son site officiel, la banque ING propose un simulateur de crédit, qui donne la possibilité d’emprunter entre 2 500 et 25 000 euros, remboursables entre 24 et 60 mois. Comme toute offre de prêt personnel, celle de la banque ING peut être utilisée pour diverses fins, sans nécessité d’aucun justificatif d’utilisation. En remplissant les informations demandées sur le simulateur de crédit, le souscripteur aura la totalité des informations sur les tarifs et les conditions des crédits à toutes fins proposées par ING.

La banque KBC bénéficie également d’une bonne notoriété sur le marché financier de Belgique. L’établissement propose également diverses offres de prêt personnel sur-mesure pour la réalisation des projets vacances, construction, ou achats divers des ménages et des professionnels. Comme toutes les banques belges proposant des produits financiers, KBC met à la disposition des professionnels et particuliers un outil de simulation de crédit sur son site.

Informations complémentaires sur le prêt personnel en Belgique

Pour obtenir un crédit de façon intelligente, les courtiers en crédit belge sont aujourd’hui des vraies solutions à ne pas rater !

En Belgique, les organismes public en crédit sont de plus en plus nombreux à proposer des solutions financières efficaces et attractives, mais la vraie assurance, c’est le bon choix !

Avant de vous aventurer dans le monde des prêts et emprunter une somme d’argent importante, il serait plus prudent de vous renseigner sur la législation sur le credit consommation en Belgique.

Mais avant tout, n'oubliez pas de bien vérifier ce vous pouvez rembourser en fonction de vos revenus et dépenses.