Consultez les taux de nos banques et courtiers sponsors

Attention emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent ! Comparer »

Les alliances, la robe de mariée, la réception, tout cela a un coût que les couples ne peuvent pas toujours financer par eux-mêmes. Dans certains cas, les proches peuvent aider, mais il est possible de recourir à un prêt pour plus de discrétion et d’autonomie. Si vous êtes en Belgique, un crédit personnel vous aide à financer une partie des dépenses nécessaires à l’organisation de vos noces.

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’un emprunt permettant aux couples en manque de capital, de préparer le plus beau jour de leur vie en toute sérénité. Les banques classent ce crédit dans la catégorie des prêts personnels. Vous pouvez donc y souscrire sans avoir la nécessité d’apporter des justifications. Toutefois, pour multiplier vos chances de l’obtenir, il serait judicieux d’informer votre banquier que vous souscriviez à ce prêt pour financer vos noces. Il pourra alors éventuellement vous demander quelques pièces justificatives pour vérifier vos dires.

A quoi servira-t-il?

Comme il s’agit d’un crédit à tempérament, le contrat ne stipule pas spécifiquement l’utilisation de l’argent empruntée. La somme obtenue peut ainsi servir à couvrir tous les frais liés à la célébration dans sa globalité. Vous pouvez ainsi l’allouer à différentes dépenses comme :

  • L’achat des tenues de mariés et des alliances
  • La location de la salle de réception et le paiement des traiteurs
  • Le paiement des photographes et des vidéastes
  • La décoration de la salle
  • Les faire-part et les cartes de remerciement
  • Le voyage de noces
  • Etc.

L’intérêt de souscrire à ce type d’emprunt est que vous connaissez d’emblée le temps de votre engagement et la somme que vous aurez à rembourser. Généralement, il s’agit d’un contrat à court ou moyen terme, ce qui ne vous engage pas pour une longue période. L’intérêt appliqué à ce type d’emprunt est généralement fixe tout au long du contrat. Vous avez ainsi la certitude de payer le même montant jusqu’au remboursement total de l’emprunt.

Comment l’obtenir ?

Même si la banque ne vous demande pas forcément les raisons qui vous poussent à souscrire à un crédit à tempérament, elle ne vous octroie pas automatiquement la somme que vous désirez obtenir. Avant d’accepter votre dossier, elle s’assure d’abord que vous remplissiez toutes les conditions d’acceptation. En d’autres termes, elle vérifie que vous disposez des capacités de remboursement nécessaires. C’est pour cela que votre souscription doit toujours être accompagnée de certaines pièces justificatives comme :

  • Les photocopies de vos pièces d’identité
  • Les copies des bulletins de salaire des trois derniers mois
  • Le relevé d’identité bancaire ou RIB
  • Le justificatif de domicile

Pour que votre dossier soit accepté, vous devez donc demander une somme que vous êtes en mesure de rembourser sans difficulté. Pour déterminer quel capital emprunter, déterminez vos sources de revenus (salaires, prestations compensatoires, indemnités de chômage, allocations, etc.) et amputez-y vos charges personnelles. Vous verrez ainsi vos capacités de remboursement mensuelles.

Comment choisir le crédit mariage idéal ?

Points à vérifier Qu’est-ce que c’est ? Quel intérêt ?
TAEG ou taux annuel effectif global Il regroupe les différents coûts de l’emprunt : frais de dossier, intérêt nominal, frais d’assurance Il permet de déterminer quel est le véritable coût de l’emprunt sur une année.
Coût total de l’emprunt (en euros) Il s’agit du coût de l’emprunt une fois les intérêts et les différents frais appliqués. Il permet de connaitre la différence entre le montant emprunté et le coût final des mensualités à rembourser.
La période de remboursement Elle indique la durée totale de l’engagement. Il détermine la période durant laquelle vous devez rembourser toutes les mensualités.
Le TAEA ou taux annuel effectif de l’assurance Il détermine l’intérêt appliqué à l’assurance de prêt lié à l’emprunt. Il vous permet de connaitre précisément le coût de l’assurance associé à l’emprunt.

Les institutions bancaires sont nombreuses à proposer un crédit personnel pour le mariage, mais tous les contrats ne se valent pas. Pour savoir quelle est l’offre qui vous convient le mieux, il y a des points qui méritent votre attention. Voici un petit tableau récapitulatif des notions clés à vérifier avant la signature du contrat.

Consultez les taux de nos banques et courtiers sponsors

Attention emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent ! Comparer »

Bon à savoir

Un emprunt est un engagement financier que vous devez tenir. Pour éviter les déconvenues, il est important de bien déterminer vos facultés de remboursement et vous assurer de souscrire au bon contrat. Pour vous aider dans votre démarche, nous mettons à votre disposition un outil de simulation en ligne. Que ce soit pour la célébration de vos noces ou pour l’achat d’une nouvelle auto, notre simulateur vous permet de trouver l’offre qui répond le mieux à vos attentes et à votre profil.