Consultez les taux de nos banques et courtiers sponsors

Attention emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent ! Comparer »

Le crédit revolving est une excellente alternative au prêt personnel pour obtenir une somme d’argent à plusieurs reprises sans passer à chaque fois par un organisme financier.

Comment fonctionne le crédit renouvelable ?

La banque met à disposition une certaine somme d’argent sur un compte. Libre au consommateur d’utiliser ce qu’il a envie. Ensuite, la réserve d’argent est reconstituée par les remboursements de l’emprunteur et en ne pas manquant à son engagement, le particulier renouvelle automatiquement son crédit.

Avec le crédit revolving, l’emprunteur peut obtenir une carte de crédit pour payer ses différents achats. En utilisant la réserve dans la limite fixée, l’emprunteur peut éviter de fournir des justificatifs tels que ses revenus. Le paiement de mensualité doit être effectué chaque mois à une date fixe et le montant varie en fonction du solde restant dû et du montant de la somme puisée dans la réserve.

Le crédit revolving est un type de crédit souple. Son taux d’intérêt est révisable par les bénéficiaires, mais sous l’accord de l’organisme débiteur. L’emprunteur peut réviser le taux à la hausse ou à la baisse, selon ses études de gestion de budget, mais il faut savoir qu’avec une augmentation de taux d’intérêt, l’impact sur le coût total du crédit sera également une hausse. Les intérêts sont fixés en fonction de la somme d'argent réellement empruntée. Une carte de crédit revolving peut servir à différents achats/financement dont les loisirs, auto, maison, voyage, études, électroménagers et plus encore. Rappelons que l’utilisation de la somme obtenue n’est pas soumise à des justificatifs.

Pour qu’une ouverture de crédit soit vraiment avantageuse, il convient de bien gérer son budget. Il faut trouver un bon équilibre entre les besoins et les potentialités de remboursement. Il est préférable d’éviter un taux du crédit renouvelable élevé afin d’éliminer le risque de surendettement. Les dépenses futiles sont à bannir !

Demande de crédit renouvelable en ligne

Vous pouvez faire une demande de crédit renouvelable en ligne, en quelques minutes. Il suffit de remplir un formulaire sur certaines banques connues. Grâce à quelques donnés introduits dans cette fiche, le demandeur recevra l’offre la plus adaptée à sa situation et à ses besoins.

Libre à vous d'utiliser une partie du montant quand vous en avez besoin.

Le délai de zérotage

Disposez d’un crédit revolving incite parfois le bénéficiaire à trop dépenser ou à puiser dans la réserve trop fréquemment à chaque fois que ce dernier à besoin d’argent.

Pour éviter que le compte présente un solde débiteur et éviter le problème de remboursement pour l’emprunteur, il existe un système obligeant le remboursement du capital : l’intégralité du crédit à des échéances périodiques maximum fixées par la loi, sans pour autant ne pas mettre fin au contrat d’ouverture de crédit. Les délais de zérotage ne sont pas identiques pour chaque cas. Ils peuvent varier en fonction du montant emprunté.

Le délai de zérotage est préalablement communiqué au consommateur. De nouveaux prélèvements peuvent être effectués une fois le crédit revenu à zéro. Pour les crédits revolving dont le montant ne dépasse pas les 5 000 euros, le délai maximum de zérotage est de 5 ans. Le délai maximum pour l’ouverture de crédit de plus 5 000 euros est de 96 mois. Il est mieux de renseigner auprès d’un conseiller financier ou un courtier pour en savoir plus…

Crédit renouvelable ou prêt personnel ?

Le crédit renouvelable ne fonctionne pas de la même façon que le crédit personnel. Pour ceux qui hésitent toujours à faire leur choix, voici un petit tableau qui résume les différences entre ces deux types de crédits :

Crédit revolving Prêt personnel
Utiliser pour un projet quelconque, dès que vous avez besoin d’argent Destinée au financement d’un projet bien précis
Une fois le contrat signé, l’argent est mis à la disposition de l’emprunteur, mais le remboursement ne commence qu’à partir du premier prélèvement. Dès que le fond est débloqué, le processus de remboursement est enclenché
Taux d’intérêt : compris entre 16% et 20% Taux d’intérêt : compris entre 3% et 10%

En résumé, le crédit renouvelable ou crédit « reconstituable » est considérablement plus coûteux qu'un prêt personnel en termes d'intérêt, mais du côté conditions d’octroi, remboursement et accès, le crédit revolving constitue une solution beaucoup plus souple.

Résiliation et paiement anticipé d'un crédit renouvelable

Pour de nombreuses raison, un emprunteur peut désirer résilier un contrat de crédit revolving. Tout d’abord, avant de commencer les démarches, il faut s’assurer que le crédit soit revenu à zéro. Il convient ensuite d’envoyer un recommandé ou un fax à l’organisme prêteur. Cette lettre doit en stipuler clairement votre souhait de résilier votre contrat de crédit. Le prêteur dispose d’un préavis de 30 jours maximum pour rendre la demande effective. Si le désir de résiliation émane de prêteur lui-même, le préavis donné à l’emprunteur ne dépasse pas 2 mois. Pour ce qui est du remboursement anticipé, l’emprunteur a le droit de le faire à tout moment, qu’il s’agisse d’un remboursement total ou partiel du crédit. Aucune indemnité ne sera prélevée. Il convient d’adresser par lettre RAR ce souhait de paiement anticipé, en précisant la date de la demande, qui, normalement, devrait être la même que celle de votre échéance mensuelle. Pour en savoir plus, adressez-vous à votre banquier ou un conseiller de votre organisme prêteur.

Bon à savoir

Le crédit revolving n’est pas soumis à la justification par les revenues (fiche de paie), mais le débiteur peut vous demander d’autres pièces justificatives comme un document qui contient votre identité, vos coordonnées bancaires ou un relevé de compte.

Une fois que vous obtenez un « découvert autorisé » sur votre compte à vue, votre crédit revolving fonctionnera comme un crédit à la consommation.

Attention ! Lorsque vous empruntez de l’argent, la première chose à ne pas oublier est que vous allez être obligé de payer ! Alors, il est fortement recommandé de bien s’assurer de sa capacité d'emprunt avant de se lancer dans cette option. Outre le service d’un courtier ou d’une expert financier, vous pouvez également faire une simulation de crédit en ligne afin de connaître l’offre qui convient le mieux à votre situation, ou pour déterminer si une offre (avec le taux le plus bas) est vraiment avantageuse pour vous.