Constituer une réserve d’argent via le crédit renouvelable (ou revolving)

Un crédit renouvelable pour gérer un imprévu.

Le crédit renouvelable est une excellente alternative au prêt personnel pour obtenir une somme d’argent à plusieurs reprises sans passer à chaque fois par un organisme financier.

Comment fonctionne le crédit renouvelable ?

La banque met à disposition une certaine somme d’argent sur un compte. Libre au consommateur d’utiliser ce dont il a envie. Ensuite, la réserve d’argent est reconstituée par les remboursements de l’emprunteur.

Avec le crédit revolving, l’emprunteur peut obtenir une carte de crédit pour payer ses différents achats en utilisant la réserve dans la limite fixée. Il n’est pas nécessaire de justifier l’utilisation de l’argent dépensé. Un remboursement doit être effectué chaque mois à une date fixe et le montant varie selon le solde restant dû et le montant de la somme puisée dans la réserve.

Le crédit renouvelable est donc un type de crédit souple. Les taux d’intérêt ne sont payés que sur la somme utilisée et non sur le capital total. De plus, le taux d’intérêt est révisable par les bénéficiaires avec l’accord de l’organisme débiteur. L’emprunteur peut réviser le taux à la hausse ou à la baisse, selon son budget, mais il faut savoir qu’en l’augmentant, le coût total du crédit sera également une hausse.

Pour qu’une ouverture de crédit renouvelable soit vraiment avantageuse, il convient de bien gérer son budget. Il faut trouver un bon équilibre entre les besoins et les potentialités de remboursement. Il est préférable d’éviter un taux du crédit renouvelable élevé afin d’éliminer le risque de surendettement. Les dépenses futiles sont donc à bannir !

Demande de crédit renouvelable en ligne

Vous pouvez faire une demande de crédit renouvelable en ligne, en quelques minutes. Il suffit de remplir un formulaire pour soumettre devis et choisir ensuite l’offre la plus adaptée à sa situation et à ses besoins. Vous devrez fournir un certain nombre de pièces justificatives (carte d’identité, coordonnées bancaires …) pour que votre demande soit validée.

Le délai de zérotage

Disposez d’un crédit revolving incite parfois le bénéficiaire à trop dépenser ou à puiser dans la réserve trop fréquemment malgré les risques financiers qui en découlent. Pour éviter que le compte présente un solde débiteur, il existe un système obligeant au remboursement total du capital, au moins une fois sur la durée du crédit. Cela remet le compteur à zéro, d’où le nom de “zérotage”. Les délais de zérotage ne sont pas identiques pour chaque organisme et ils peuvent aussi varier selon le montant emprunté.

Le délai de zérotage est préalablement communiqué au consommateur lors de la signature du contrat. De nouveaux prélèvements peuvent être effectués une fois le crédit revenu à zéro. Pour les crédits revolving dont le montant ne dépasse pas les 5 000 euros, le délai maximum de zérotage est de 5 ans. Le délai maximum pour l’ouverture de crédit de plus 5 000 euros est de 96 mois, soit 8 ans.

Crédit renouvelable ou prêt personnel ?

Le crédit renouvelable ne fonctionne pas de la même façon que le prêt personnel. Pour ceux qui hésitent toujours à faire leur choix, voici un petit tableau qui résume les différences entre ces deux types de crédit :

Crédit renouvelable Prêt personnel
Utiliser pour un projet quelconque, dès que vous avez besoin d’argent Destinée au financement d’un projet bien précis
Une fois le contrat signé, l’argent est mis à la disposition de l’emprunteur, mais le remboursement ne commence qu’à partir du premier prélèvement. Dès que le fond est débloqué, le processus de remboursement est enclenché
Taux d’intérêt : compris entre 16% et 20% Taux d’intérêt : compris entre 3% et 10%

Résiliation et paiement anticipé d’un crédit renouvelable

Pour résilier un contrat revolving, il y a plusieurs démarches à effectuer. En premier lieu, il faut s’assurer que le crédit soit revenu à zéro. Ensuite, il convient d’envoyer un courrier recommandé à l’organisme prêteur. Cette lettre doit stipuler clairement votre souhait de résilier votre contrat de crédit. Le prêteur dispose d’un préavis de 30 jours maximum pour rendre la demande effective. Si le désir de résiliation émane de prêteur lui-même, le préavis donné à l’emprunteur ne dépassera pas 2 mois.

Pour ce qui est du remboursement anticipé, l’emprunteur a le droit de le faire à tout moment, qu’il s’agisse d’un remboursement total ou partiel du crédit. Aucune indemnité ne sera prélevée. Il convient d’adresser par lettre recommandée avec accusé de réception stipulant votre demande en précisant la date de la demande, qui, normalement, devrait être la même que celle de votre échéance mensuelle. Pour en savoir plus, adressez-vous à votre banquier ou un conseiller de votre organisme prêteur.