Les difficultés de paiement peuvent arriver à tout le monde. Selon les chiffres publiés par la Banque Nationale Belge, 28 000 Belges ne peuvent plus payer leurs prêts, ou ont au moins trois mois de retard dans le remboursement. En effet, personne n’est à l’abri des aléas de la vie : catastrophe naturelle, accidents graves, perte d’un proche, perte d’emploi, etc. La loi belge prévoit des solutions pour aider les personnes qui se retrouvent en difficultés de paiement de leurs emprunts.
Tout d’abord, au niveau de vos créanciers, vous pouvez déjà tenter de négocier une réduction des remboursements ou un échelonnement des mensualités. Pour cela, vous pouvez tout simplement envoyer une demande par lettre recommandée à vos créanciers, afin d’éviter les procédures impliquant des huissiers ou d’une agence de recouvrement. Dans le cas où vos créanciers ne font aucune suite à votre requête, vous pouvez faire appel à la justice de paix. Dans tous les cas, il s’agit de mettre carte sur table avec vos établissements de crédit, afin que vous puissiez trouver ensemble les meilleures solutions pour vous aider à rembourser vos prêts.
Le règlement collectif des dettes
Mis en place depuis maintenant plus de dix ans, le règlement collectif des dettes est une procédure qui a cours devant le Tribunal du travail, et permet à l’emprunteur de rembourser ses dettes tout en gardant une vie décente et digne. Sous certaines conditions, le règlement collectif des dettes est accordé à toute personne ayant différents arriérés (crédits, mais aussi loyers, factures, frais d’hospitalisation…), et n’arrivant plus à rembourser ses dettes. D’une manière générale, la procédure de règlement collectif des dettes est possible dès qu’il y a un déséquilibre manifeste entre les ressources et les dettes de la personne.
Dans la pratique, l’emprunteur doit juste envoyer une demande de règlement collectif de dettes auprès du Tribunal du travail. Le juge est seul apte à juger si votre demande est admissible ou non. Si votre demande est accordée, le tribunal va attribuer la prise en charge de votre dossier à un médiateur de dettes, qui va établir et mettre en œuvre un plan d’apurement. Pendant toute la durée de la procédure, sont suspendues toutes les mesures coercitives telles que les cessions de salaire et les saisies sur salaire.
Dès que vous sentez que vous pourriez avoir des difficultés de paiement dans un avenir proche ou lointain, vous devez en parler le plus tôt possible à vos créanciers, pour leur expliquer la situation. Les conseils et l’assistance d’un courtier en crédit vous seront également d’une grande utilité, pour vous aider à sortir rapidement de cette situation.
Pour plus d’infos…
La législation prévoit des procédures claires et des règles qui gèrent le remboursement anticipé de vos crédits à la consommation.
Le changement de banque peut avoir des impacts sur vos crédits en cours, mais également sur vos finances en général.
Si vous êtes en situation de séparation, il existe des solutions pour arriver à payer votre prêt.
Vous bénéficiez d’une période de sept jours pour annuler votre contrat de crédit à la consommation si vous le souhaitez.
Le surrendettement atteint beaucoup de personnes, il existe différentes solutions pour vous en sortir dignement.
Vous devez fournir un certain nombre de documents à votre prêteur pour obtenir un crédit à la consommation.
Pour l’octroi d’un prêt à la consommation, le prêteur peut exiger beaucoup de garanties pour s’assurer que vous arriverez toujours à effectuer vos remboursements.
Le contrat type doit contenir des informations importantes utiles à l’emprunteur et au prêteur.
Le credit zéro pourcent ou crédit à taux zéro peuvent cacher certains coûts exorbitants.
Sur internet, vous pouvez trouver des lettres types pour vous aider dans la rédaction de votre demande de crédit à la consommation.