Changer de banque : quelles conséquences pour mon crédit ?

Changer de banque : bonne ou mauvaise idée ?

 

Dans le but de favoriser la concurrence entre les différents prestataires de service de paiement, la législation belge a imposé certaines obligations qui facilitent le changement de banque par les consommateurs. Il s’agit notamment de la loi du 10 décembre 2009 relative aux services de paiement, abrogée et reprise par le titre 3 « Services de paiement du Livre VII » du Code de droit économique. Ainsi, le consommateur peut clôturer son compte à vue ou son compte épargne sans payer de frais supplémentaires. La législation interdit formellement les établissements financiers de facturer des frais pour ce genre d’opération. Ceux-ci sont également tenus de verser au consommateur son solde complet avec les intérêts, ou de virer le tout sur un nouveau compte bancaire indiqué par le client.

 

Par ailleurs, la banque doit rembourser les frais de gestion de compte qui auront été payés en avance. Si le consommateur a payé des frais de gestion sur un an, et qu’il change de banque après 8 mois, la banque doit lui rembourser les frais de gestion pour les 4 mois restants.

 

En Belgique, la législation a également mis en place un dispositif permettant aux consommateurs de changer de banque rapidement et sans frais : le service de mobilité interbancaire. L’objectif principal de ce dispositif est de faire en sorte que les paiements ne soient pas interrompus. Le consommateur doit alors juste avertir sa nouvelle banque, qui va transférer les ordres de virement et domiciliations actives, fait supprimer les cartes de paiement chez l’ancienne banque, et liquide l’ancien compte à vue et transfère le solde vers le nouveau compte à vue.

Pourquoi et comment changer de banque ?

Le changement de banque peut s’avérer être une nécessité ou un besoin. En effet, vous pourriez être obligé de changer d’agence ou de banque lorsque vous déménager, et que votre agence soit trop loin de votre nouveau domicile. Vous pouvez également le faire si vous avez trouvé des taux plus avantageux pour vos crédits. En effet, certaines banques appliquent des taux anciens, qui ne répondent pas toujours aux offres et demandes actuelles, ce qui les rend moins compétitives. Toutefois, vous devez bien évaluer votre situation avant de choisir de changer de banque, certaines banques sont plus chères que d’autres, et les publicités prônant l’ancienneté et la fidélité ne sont généralement si intéressantes qu’elles paraissent : les cadeaux d’ancienneté ou de fidélité restent très rares.

 

Ainsi, si vous souhaitez changer de banque, vous devez faire des calculs en amont : le montant des frais de clôture de votre compte bancaire ou d’épargne, les frais d’ouverture de compte auprès de votre nouvelle banque, etc. A partir de ces différents calculs, vous devez savoir exactement ce que vous ferait gagner (ou perdre) le changement de banque.

Changer de banque : conséquences sur vos crédits

Avant de vous décider de changer de banque, vous devez vérifier les conséquences éventuelles de ce changement sur vos crédits en cours. En effet, nombreuses banques belges conditionnent le taux de crédit à la fermeture de compte, et se réservent ainsi le droit de revoir à la hausse le taux si le compte à vue domicilié auprès d’elles est clôturé. De la même manière, vous devez connaître les effets du changement si vous avez des placements financiers dans votre banque actuelle. Dans tous les cas, vous devez savoir précisément le coût de transfert de vos différents produits et services vers votre nouvelle banque, ainsi que les coûts éventuels auprès de votre ancienne banque.

Conseils en cas de changement de banque

Afin d’éviter de se retrouver sans ressource pendant un certain laps de temps, vous pouvez ne pas clôturer tout de suite votre compte actuel, jusqu’à ce que votre nouveau compte soit réellement actif : carte de crédit active, code qui fonctionne, etc.

 

Dès que vous avez votre nouveau numéro de compte, vous devez en informer tous vos débiteurs (employeur, allocations familiales, pension, organismes de remboursement de frais médicaux, d’impôts, etc.). De la même façon, assurez-vous que les domiciliations et les ordres permanents sur votre compte soient redirigés vers votre nouveau compte (factures de téléphone, paiement de loyer, facture d’électricité, de gaz, abonnement à un magazine…). Pour avoir une liste exhaustive de toutes les entités qui vous versent régulièrement de l’argent, vous pouvez consulter vos extraits de compte des trois derniers mois.

 

Il est également conseillé de vider votre carte bancaire avant de la restituer à votre ancienne banque, car celle-ci maintient l’argent de votre porte-monnaie électronique. A l’opposé, si vous étiez à découvert dans votre ancienne banque, il est mieux de rembourser le montant de votre découvert avant de clôturer le compte.

 

Préférez changer de banque peu avant la fin d’année, si vos frais de gestion sont payés annuellement. Dans tous les cas, solliciter l’aide de votre nouveau gestionnaire de compte, qui va pouvoir vous conseiller et vous assister dans toutes les procédures liées au changement de banque.

Autres infos

Renseignez-vous avant d’opter pour un remboursement anticipé car cela présente des avantages ainsi que quelques inconvénients.

 

Pour avoir une solution 100 % sûre pour sortir d’une situation financière difficile, optez pour le meilleur taux de regroupement de crédit.

 

Il est important de recourir à l’aide d’un expert financier lorsqu’on a contracté un credit et divorce en cours.

 

Pour renoncer à un prêt sans créer des problèmes avec votre banque, renseignez-vous sur les démarches à suivre ainsi que sur le délai retractation pour un contrat de crédit.

 

Pour éviter le surrendettement, vous avez désormais plusieurs solutions proposées par les banques belges ou par d’autres organismes de prêts personnels.

 

Avant de signer un contrat de crédit, les documents à fournir au prêteur ainsi que les documents à donner à l’emprunteur doivent être minutieusement vérifiés par les deux parties.

 

Pour qu’un prêt soit vraiment avantageux, il est judicieux de se renseigner sur les différentes garanties assujetties à tous les types de crédits possibles.

 

Pour savoir comment rédiger un contrat pour un prêt personnel, il est recommandé de demander quelques conseils avisés auprès d’un conseiller financier ou d’une personne expérimentée dans le domaine des prêts

 

Pour savoir comment éviter ou esquiver les difficultés de paiement pour un emprunteur, trouvez des informations utiles sur notre site.

 

Connectez-vous sur un site professionnel des prêteurs afin de savoir si vous êtes éligibles ou non à un crédit taux zéro.

 

Pour solliciter un crédit auprès d’un organisme ou auprès d’une banque, vous avez besoin de vous baser sur des lettres types qui peuvent êtres différentes selon le type de prêt.