Tout savoir sur le crédit à taux zéro

Ce que vous devez savoir à propos du crédit à taux zéro ou crédit gratuit

 

Crédit à taux zéro ou gratuit, comment éviter les arnaques ?

Le crédit à taux zéro – la mention « crédit gratuit » étant interdit par le droit belge en terme de crédit – semble très attrayant auprès de divers commerçants ou concessionnaires automobiles belges. Cette pratique est tout à fait possible et légale pour les institutions financières de Belgique, toutefois, elle est soumise à certaines conditions particulières. Force est de constater que des établissements financiers voilent des informations importantes aux consommateurs, laissant ces derniers croire qu’ils ont un avantage apparent, alors qu’ils doivent rembourser beaucoup plus que ce qu’ils croient.

Principe du crédit gratuit

Le crédit à taux zéro est principalement proposé par un établissement financier pour l’achat d’un bien mobilier auprès d’un commerçant partenaire. Par exemple, vous souhaitez acheter une nouvelle voiture ou un poste téléviseur, mais vous ne disposez pas de la somme nécessaire pour l’acquérir. Le vendeur vous propose alors de contracter un crédit auprès d’une banque ou d’une autre institution financière partenaire, qui vous propose du crédit pour l’achat de ladite voiture ou télévision. Il s’agit donc d’une forme de collaboration entre le vendeur et l’établissement financier, dans le but de vendre un produit mobilier et un produit financier en même temps. Le vendeur indique alors que vous pouvez acheter le produit avec un crédit à taux zéro.

 

Toutefois, il faut que le TAEG qui est traduit dans un pourcentage en coût total du crédit, soit réellement de 0%. Ce qui signifie que le crédit n’impliquera pas d’intérêts débiteurs pour le consommateur qui achète avec un crédit. C’est le cas, si en achetant le produit avec l’offre de crédit, vous bénéficiez des mêmes avantages offerts aux consommateurs qui achètent le même produit en payant le prix sans crédit.

Ce qu’il faut bien vérifier

Avant de vous décider d’acheter un produit quelconque avec un crédit à taux zéro, il y a quelques paramètres que vous devez bien observer dans l’offre. Il s’agit notamment du taux appliqué, de la durée maximale de remboursement, du montant des mensualités à payer, de l’existence d’un paiement obligatoire d’un acompte… des informations que le prêteur doit obligatoirement donner aux consommateurs avant la signature de l’achat avec crédit à taux zéro. Ce qui devrait vous aider à peser le pour et le contre, et vous fera savoir si l’achat avec un crédit vous avantage mieux qu’acheter au comptant.

 

Par ailleurs, beaucoup d’offres de crédit ou d’achat à crédit à taux zéro cachent des frais de dossier qui peuvent considérablement augmenter le prix total du produit que vous achetez avec une offre de crédit.

Le crédit gratuit plus cher qu’un achat au comptant ?

Lorsque vous achetez un véhicule avec un crédit à taux zéro, vous risquez de ne pas bénéficier de certains avantages consentis à l’acheteur au comptant, comme le GPS, par exemple. Pourtant, si vous devriez avoir besoin du GPS, vous allez devoir l’acheter à part. En rajoutant le prix du GPS au coût total du crédit pour l’achat de la voiture, vous allez constater que vous avez payé beaucoup plus que l’acheteur qui a acheté sans crédit. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux vérifier minutieusement les détails de l’offre d’achat avec crédit, avant de vous engager. Au final, l’achat au crédit à TAEG à 0% pourrait s’avérer plus coûteux qu’un crédit normal.

Evitez les arnaques !

De nombreux établissements financiers proposent des offres de crédit alléchantes à taux zéro pour l’achat d’un bien auprès d’un concessionnaire ou d’un commerçant partenaire. A première vue, ces offres semblent très avantageuses, mais il faut retenir que des coûts cachés peuvent vous surprendre après. Pour éviter de se faire arnaquer de la sorte, vous devez faire des calculs en amont, bien vérifier les conditions générales de l’offre, comparer les avantages obtenus en achetant à crédit et en achetant au comptant. Bien évidemment, si vous êtes attiré par une offre d’achat avec crédit, c’est que vous ne disposez pas de la somme nécessaire pour l’acquisition du bien, toutefois, il pourrait être plus intéressant et plus avantageux pour vous de contracter un prêt normal auprès d’une banque (sans lien avec le vendeur) ou d’un autre établissement financier pour financer l’achat.

Existe-t-il des prêteurs à taux zéro en Belgique ?

En Belgique comme ailleurs, de nombreux établissements financiers proposent des prêts à taux zéro. Certains d’entre eux profitent d’une faille de la législation pour proposer des prêts d’envergure minime, avec un taux d’intérêt à 0%. Evidemment, le taux à 0% semble très attrayant, mais il faut savoir qu’il y a toujours une contre partie, généralement des frais de dossier atteignant un niveau très élevé. Il faut alors bien faire attention aux prêts à taux zéro à rembourser en 2 mois, qui ne sont pas régis par la loi belge en matière de crédit qui protège le consommateur des différentes formes d’abus.

Uniquement pour les biens de consommation ?

En Belgique, les prêts à taux zéro sont surtout proposés pour des biens de consommation. En effet, ils sont fortement lancés à l’approche de la rentrée des classes, période pendant laquelle les ménages viennent de dépenser beaucoup pour les vacances. Ils sont également proposés auprès de nombreux commerçants pour l’acquisition de biens tels qu’une télévision, une machine à laver, etc. Ces derniers mois, le nombre de contrats de prêts à taux zéro pour des biens de consommation ont augmenté (0,4% d’augmentation par an, selon la Centrale des Crédits aux Particuliers). Ces mini crédits à taux zéro sont généralement proposés pour des biens de consommation, mais peuvent également être proposés pour d’autres biens.

Trouvez des réponses à vos questions…

Pour assurer le remboursement de tous vos prêts, vous devez demander l’avis d’un expert financier et trouvez les meilleures conditions adaptées à votre situation.

 

Découvrez les étapes à suivre et obtenez des conseils personnalisés pour un changement de banque simple en vous adressant à des organismes compétents ou à une banque belge de confiance.

 

Renseignez-vous sur toutes les possibilités concernant les prêts contractés en couple car un divorce ou une séparation peut arriver vite sans que vous ayez le temps de mettre de l’ordre dans votre situation financière.

 

Le délai de remboursement ou de délai de rétractation pour un prêt à la consommation peut être différents selon l’organisme de crédit auprès du quel vous avez souscrit.

 

Découvrez une série d’informations précises sur le surrendettement en visitant la page dédiée à ce sujet sur notre site.

 

Que vous souhaitez obtenir un prêt automobile, un prêt voiture, un prêt moto ou autres, vous avez besoin de savoir quels sont exactement des documents à préparer pour votre demande.

 

Pour accorder un prêt, la banque ou d’autres prêteurs pourraient exiger des garanties ou suretés spécifiques, selon la durée de remboursement ou le montant du crédit.

 

Mettez toutes les chances de votre côté en demandant l’aide d’un conseiller financier compétent pour bien connaître tous les éléments inclus dans le contrat de votre prochain prêt.

 

Si vous avez contracté des crédits qui se trouvent par la suite difficile de rembourser, vous pouvez négocier avec votre prêteur ou demander une facilité de paiement auprès d’un juge de paix.

 

Si vous avez un projet à concrétiser en ayant recours à un paiement par crédits, commencez par voir comment rédiger les lettres types crédit pour une demande spécifique sur notre site.