Crédit voiture pour pros et indépendants

Solution de prêt pour professionnels et indépendants

 

Autant que les particuliers, les professionnels et les indépendants ont besoin de véhicules afin de pouvoir assurer leur besoin de déplacement. Il leur faut donc partir à la recherche des voies et moyens qui pourraient leur permettre de financer une voiture avantageusement.

Des solutions de crédits pour professionnels

Diverses raisons peuvent pousser un indépendant ou un professionnel à vouloir se procurer un véhicule peu importe son secteur d’activité. Il peut s’agir de faire des livraisons, d’assurer des rendez-vous clients, de transporter du matériel ou de l’outillage… les voitures de société peuvent aussi être requises en cas de lancement ou d’extension des activités des professionnels ou entrepreneurs. Par conséquent, pour financer le véhicule qu’il leur faut, ces professionnels peuvent opter pour le leasing ou crédit auto s’ils le souhaitent.

 

De tels modes de financement leur permettent d’avoir droit à la déduction fiscale prêt voiture. En effet, avec un crédit auto pour indépendants et professionnels vous avez la possibilité de considérer les intérêts et les frais de dossiers liés au crédit comme des frais professionnels. A ce titre, vous pouvez procéder à la déduction intégrale de ces charges dans votre fiscalité. De plus, dans le cas où vous serez assujettis à la TVA, celle-ci pourra vous être remboursée. Concernant le leasing, la même solution s’applique en ce qui concerne les intérêts. Ainsi, si vous êtes par exemple un entrepreneur, un membre de profession libérale ou tout autre professionnel, alors il ne faudra pas oublier de déduire fiscalement les intérêts du leasing. Toutefois en cas d’oubli, votre avertissement extrait de rôle pourrait faire état d’un remboursement lorsque vous l’aurez reçu.

Quels sont les modes de financement auto pour professionnels?

Pour acquérir un véhicule dans le cadre professionnel, la première des choses à considérer c’est l’autofinancement. Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin de prendre un crédit puisque votre trésorerie est assez importante pour vous permettre ce type d’investissement. Cependant, gérer une société ou exercer en tant qu’indépendant exige aussi que vous sachiez faire des choix stratégiques. Ainsi, il pourrait donc être opportun de prendre un crédit même si vous avez actuellement assez de fonds disponibles. Vous pourriez par exemple vouloir payer un fournisseur, acquérir un matériel, profiter de l’optimisation fiscale, etc. Il en va de même lorsque la trésorerie vous fait défaut ou que vous attendez par exemple le règlement d’un client. Dans tous les cas, le second mode de financement possible est le crédit auto pour indépendants, entrepreneurs ou PME. Un crédit voiture pour indépendants et professionnels est un prêt dont le but est de vous permettre d’acheter un véhicule de société, une voiture utilitaire ou un véhicule professionnel. Classique, ce type de crédit est un crédit amortissable. Vous prenez un prêt qu’il faut rembourser selon un échéancier.

Toutefois, comme sus évoqué, vous pouvez aussi financer votre voiture utilitaire par voie de leasing. Il s’agit dans ce cas d’avoir recours à un loueur afin de disposer d’une voiture sur une certaine période. Dans sa forme classique, le leasing est qualifié de location longue durée ou LDD. La LDD consiste à louer une voiture auprès d’un professionnel du louage, contre le versement de sommes d’argent à payer mensuellement. C’est un mode de financement auto qui permet de gagner en tranquillité car il offre la possibilité de disposer de prestations telles que l’entretien, l’assistance et l’assurance. Cependant, la location longue durée est conditionnée à la fixation d’un nombre de kilomètres à ne pas dépasser sous peine de pénalités financières. L’on distingue en outre une autre variété de leasing. Il s’agit de la location avec option d’achat (LOA). Encore appelée crédit-bail, la LOA diffère de la LLD dans la mesure où à la fin du contrat, il est possible pour le professionnel ou l’indépendant d’acheter la voiture louée. Une telle solution n’est pas possible avec la location longue durée au terme de laquelle la voiture louée doit être rendue au loueur. Les professionnels apprécient de plus en plus la LLD et la LOA car ces modes de financement leur confèrent divers avantages tels que la simplification des écritures comptables.

Faire le bon choix

Divers éléments peuvent vous orienter vers un mode de financement plutôt que vers un autre. Par conséquent, pour le crédit auto des professionnels et indépendants, vous devez par exemple considérer les taux d’intérêt et les mensualités. En outre, ce crédit étant un prêt à tempérament, il vous faudra aussi le prix d’achat du véhicule ainsi que la durée du contrat de crédit. Dans tous les cas, il vous faudra tenir compte de divers autres éléments tels que le niveau de trésorerie, la nature du crédit ou les avantages fiscaux avant de déterminer la méthode de financement la plus appropriée pour votre activité ou entreprise. Si vous comptez par exemple changer régulièrement de nouveaux véhicules alors la LDD pourrait mieux vous convenir. N’hésitez pas à renégocier régulièrement le contrat avec votre loueur au niveau du nombre de kilométrages. En effet, ce critère peut être déterminant si vous êtes un gros rouleur. Dans ce cas, le mieux serait de vous orienter vers un crédit auto amortissable. Tout comme la location avec option d’achat, le crédit auto amortissable peut être préférable si votre trésorerie vous donne la possibilité de faire un apport conséquent. A noter également que la LOA vous donne droit à une plus grande déduction pour l’exercice en cours; si pour le premier loyer vous versez une somme conséquente, vos mensualités suivantes en seraient en outre réduites.
Toutefois, chefs d’entreprise, commerçants, artisans, entrepreneurs ou membres de professions libérales, n’oubliez pas de faire des simulations de financement auto afin de pouvoir vous engager de façon optimale. En effet, ces simulations de prêts pour indépendants et pros vous permettront de comparer différents crédits auto avant d’arrêter votre choix.