Leasing ou crédit voiture ? Quel choix pour quel coût et quel avantage ?

Quelle formule choisir entre le leasing et le crédit voiture ?

Leasing ou crédit voiture ? Quel choix pour quel coût et quel avantage ?

Comparateur

Comparez les prêt personnels en Belgique en fonction du montant et du nombres de mois désirés.

Comparez

Capacité d'emprunt

Déterminez rapidement combien vous pouvez emprunter. Simple et rapide, notre simulateur vous donnera toutes les informations sans nous laisser vos données personnelles.

Combien ?

En Belgique, comme partout ailleurs dans le monde, la crise oblige les consommateurs à rechercher les solutions les plus avantageuses d’un point de vue financier pour pouvoir acquérir un nouveau véhicule pour un long terme, qu’il s’agisse d’une voiture neuve ou d’occasion. Parmi les modes de financement présents sur le marché belge, il n’est pas toujours évident de choisir celui qui conviendra le mieux à votre société. Devez-vous opter pour le prêt bancaire, le renting ou le leasing pour un indépendant ? Quelques explications pour comprendre la spécificité de chacun des produits.

Le leasing : qu’est-ce que c’est ?

Le leasing est une formule très répandue en Belgique. La plupart des sociétés belges y ont recours. Le leasing constitue une forme de financement qui différencie la propriété du bien et son utilisation. Trois parties interviennent dans un contrat de leasing : la société de leasing, le concessionnaire et l’emprunteur. La société de leasing peut revêtir trois formes. Il peut s’agir d’un établissement bancaire, d’une société indépendante ou du concessionnaire lui-même. Pour savoir si une solution est plus avantageuse qu’une autre, vous devez vous renseigner auprès des différents établissements impliqués et comparer leurs offres.

Les deux formules de leasing

Deux formules de leasing existent : le leasing opérationnel et le leasing financier. Ces formules de crédit auto qui offrent la possibilité d’achat ou de rachat de voiture, s’adressent exclusivement aux PME, indépendants propriétaires de véhicules, professions libérales. Le leasing opérationnel est majoritairement destiné aux entreprises qui souhaitent profiter d’un véhicule neuf ou d’un véhicule d’occasion mais sans envisager de l’acquérir. Dans ce cas de figure, les concessionnaires proposent différents services entièrement offerts. Ces derniers permettent entre autres de souscrire à un montant mensuel destiné à couvrir les frais d’entretien, d’assurance, ainsi que ceux annexes. La société n’a donc en charge que l’essence. Le leasing financier quant à lui correspond plus à un financement de véhicule. Au terme de la durée du contrat de leasing, la société compte devenir propriétaire du véhicule. Il est bien entendu que l’achat n’est pas obligatoire.

Les caractéristiques du leasing

Pour définir le montant de la location du leasing, différents facteurs sont à prendre compte. Le prix d’achat est bien évidemment important, mais il ne s’agit pas uniquement du seul élément à prendre en compte. La valeur résiduelle représente la valeur de revente de la voiture. La société de leasing, en fonction de différents critères, estime le prix de la voiture en fin de bail. Les éléments suivants sont pris en compte : type de carburant, indice de fiabilité, couleur, etc.). Dans le cadre du leasing, la valeur résiduelle s’élève à 15% au maximum de la valeur d’investissement. Pour chaque véhicule, le contrat de leasing stipule les kilomètres contractuellement convenus, la date de début et la date de fin du leasing. Le leasing commence à la date de livraison du véhicule et se termine en principe à la date de fin stipulée dans le contrat. La société qui décide de prendre un leasing se doit de régler un loyer périodique durant la période du leasing. Durant cette période, le véhicule est intégré au bilan de la société et donc amorti.

Les côuts du leasing

Le montant minimum d’investissement pour le leasing s’élève à 10 000 euros hors TVA. La durée du leasing varie entre 2 à 5 ans. Quant à la valeur résiduelle, elle se situe entre 4% (valeur standard) et 15% (valeur maximum). La société qui dispose du leasing ne bénéficie d’aucune limitation en termes de kilométrage. Elle assume également la prise en charge de l’immatriculation et de l’assurance. Il est tout à fait possible de majorer le premier loyer.

Les différentes formes de calcul du leasing

Le Calcul fermé s’applique lorsqu’il s’agit d’un leasing « full service », une mensualité fixe comprenant tous les frais. Les bénéfices ou pertes après la vente du véhicule reviennent à la société de leasing. Le calcul ouvert s’adresse aux sociétés avec un parc automobile comptant plus de 10 véhicules. Une mensualité fixe comprenant tous les services s’applique. Tous les ans un décompte prenant en compte les frais réels est établi. Chaque année la société prend en compte dans son bilan les contrats de l’année précédente. Au terme du leasing si le solde est positif il revient au client, s’il est négatif, il revient à la société de leasing.

Le prêt à tempérament professionnel (PATP)

Vous souhaitez acquérir un nouveau véhicule de société ? Vous pouvez utiliser un prêt à tempérament. Le prêt à tempérament est une forme de crédit auto. Sa particularité réside dans le fait qu’il s’agit d’un crédit auto ou prêt affecté à l’achat d’un véhicule. Le prêt à tempérament est destiné au financement de matériel professionnel tel qu’une voiture neuve ou un véhicule d’occasion. Ce dernier doit avoir une durée de vie inférieure à celle en vigueur dans le cadre d’un crédit d’investissement.

Les conditions liées au prêt à tempérament

Il est judicieux de choisir un crédit à tempérament avec une période de remboursement qui n’excèdera pas la durée de vie économique de votre investissement. En fonction de la durée de vie de votre véhicule, votre prêt à tempérament est à court ou long terme. Les intérêts d’un crédit auto voiture se calculent selon différents paramètres : la période de prélèvement, le mode de remboursement et la durée du crédit auto ou prêt. Puisqu’il s’agit d’un prêt à tempérament professionnel, il vous est possible de rembourser par anticipation. Une indemnité de remploi de 6 mois d’intérêts sera alors comptabilisée.

Comparez les crédits auto

Pour avoir une idée plus précise du montant que vous allez devoir emprunter et des mensualités à rembourser, vous décidez d’effectuer une simulation en ligne. Vous devez prendre en considération les taux proposés même s’ils ne le sont qu’à titre indicatif. Puisque vous avez pris la décision de payer par échéance, n’oubliez pas de prendre en considération les taux d’intérêt.

Le coût du crédit pour une auto ou voiture neuve

Pour pouvoir calculer au plus juste le montant de votre crédit, vous devez connaitre votre TAEG, taux annuel effectif global. En effet, celui-ci regroupe toutes les charges liées de près ou de loin au crédit. Le calcul du coût du prêt est simple, il se réalise de la manière suivante : vous multipliez une mensualité par le nombre de mois prévus pour le remboursement puis vous soustrayez le montant total emprunté. Vous obtenez ainsi le coût réel du prêt.

Aspects à étudier avant d’adopter le leasing ou le prêt à tempérament

Si vous n’êtes pas assujetti à la TVA et que vous souhaitez opter pour le leasing financier ou le leasing opérationnel, n’oubliez pas que la TVA est calculée sur l’intégralité des mensualités. Vous devrez donc vous acquitter de votre TVA sur l’investissement et sur le capital ainsi que les intérêts. Si vous souhaitez préserver votre trésorerie et ne pas préfinancer vous-même la TVA liée à l’investissement, préférez le leasing qui vous permet d’étaler la TVA sur toute la durée du financement.

Toutes nos solutions

En qualité de chef d’entreprise et dans le cadre de vos activités, il est impératif pour vous de disposer de véhicules professionnels. En fonction de l’utilisation et du kilométrage que vous prévoyez de faire effectuer avec ces véhicules de société, vous pouvez opter soit pour le leasing soit pour le prêt à tempérament. N’hésitez pas à comparer les deux offres avant de faire le choix le plus judicieux pour vous. Le statut professionnel d’indépendant ou le choix d’investir dans une voiture écologique vous permet de profiter d’une déduction fiscale d’un crédit auto.