L’estimation de la valeur résiduelle constitue un élément essentiel du leasing

Crédit auto avec valeur résiduelle

 

Dans le secteur automobile la valeur résiduelle détermine la valeur d’un véhicule à l’expiration de sa durée d’utilisation ou de location. La valeur résiduelle définit la valeur d’une voiture lorsque sa période d’amortissement arrive à échéance. Il s’agit d’un indicateur utilisé par les entreprises qui réalisent des investissements importants pour tenter de connaître la valeur de leurs équipements, une fois ces derniers totalement amortis. La valeur résiduelle est une mesure à prendre en considération dans les offres de Location avec Option d’Achat (LOA) d’un véhicule automobile. La LOA est une technique de financement d’une voiture. La valeur résiduelle sert à estimer la valeur du véhicule au terme du contrat de location, indication déterminante dans le calcul des loyers payés chaque mois tout au long de la location.

La valeur résiduelle d’une voiture : tout ce que vous devez savoir

Certaines entreprises au moment du renouvellement de leurs parcs automobiles optent pour la formule leasing. La plupart des entreprises belges optent pour le leasing en raison de la disponibilité de ce type de financement. Lorsqu’une entreprise doit signer un contrat de location de longue durée (LLD), le gestionnaire de la flotte trouve un accord avec un concessionnaire sur la valeur résiduelle du véhicule proposé en location. Le leasing permet à l’entreprise de racheter le véhicule en fin de contrat de location ou de le restituer. Le LLD permet d’assurer le financement d’une voiture. L’évaluation sur la revente au terme du contrat est déterminante pour fixer le prix du loyer d’une voiture. Il s’agit d’un élément essentiel pour le choix d’un véhicule. Les équipements dont est dotée la voiture, sa motorisation ou le modèle lui-même entraînent une variation du coût en fonction de sa valeur anticipée plusieurs mois plus tard. Ce mode de calcul représente un mécanisme primordial pour le TCO (coût global d’un bien) des parcs automobiles d’entreprise.

Quelles astuces pour le calcul de la valeur résiduelle

L’estimation de la valeur résiduelle d’une voiture relève de l’expérience et de l’intuition. Anticiper le montant pouvant être récupéré à la vente trois ou quatre ans avant celle-ci est un exercice complexe. Il existe des critères susceptibles de vous donner quelques idées de pistes pour effectuer le calcul de la valeur résiduelle. Par exemple quels sont les équipements dont dispose le véhicule ? La voiture est destinée à quelle utilisation ? Quel est le contexte économique au moment où le contrat de bail est signé ?

Quels critères pour le calcul de la valeur résiduelle d’un véhicule

La valeur résiduelle constitue l’estimation faite par le concessionnaire loueur de la valeur à la revente d’une voiture à la fin du contrat de location sur le marché de l’occasion. La valeur résiduelle se décide au démarrage de la location. Le gestionnaire de flotte doit donner son accord. La valeur résiduelle pèse sur le coût des loyers, elle est définie sur la base de différents critères :

 

  • la marque du véhicule : sa notoriété, son réseau de distribution, le service après-vente, etc.
  • le modèle du véhicule : sa réputation en termes de solidité et sécurité, sa fiabilité, ses finitions, le type de motorisation utilisé, sa puissance ainsi que la période de remplacement de la gamme,
  • l’équipement fourni : GPS, phares au xénon, etc.
  • les options intégrées : toit ouvrant, peinture métallisée, climatisation, intérieur en cuir,
  • le kilométrage prévu : il est estimé sur la base de l’activité des collaborateurs de l’entreprise,
  • la situation économique globale : le taux de chômage, le prix du carburant, l’évolution du pouvoir d’achat des ménages belges.

Le calcul de la valeur résiduelle

La valeur d’une voiture à la fin d’un contrat de location longue durée représente une donnée déterminante dans le calcul du loyer réglé par l’entreprise. Cette composante doit être intégrée avant de contracter un contrat de leasing dans un cadre professionnel. La valeur résiduelle d’un véhicule correspond à l’estimation de son prix de revente sur le marché de l’occasion. La voiture appartient au concessionnaire loueur qui est en charge de sa revente. La tarification des modèles de voitures d’occasion est une problématique à résoudre pour les loueurs. Le montant de la valeur résiduelle se situe entre 35 et 50 % du coût total d’une location. Il évolue tout au long du contrat, environ une fois par trimestre. L’enjeu du calcul ? Plus les chances de revendre le véhicule rapidement et à un bon prix sur le marché de l’occasion seront élevées, plus le concessionnaire loueur pourra proposer un loyer attractif. Lorsqu’un appel d’offres se déroule pour ce type d’achats, la capacité du concessionnaire loueur à revendre ses voitures est un critère de sélection.

Les avantages fiscaux de la LOA

L’amortissement dégressif constitue un avantage fiscal concédé par l’administration aux entreprises. Ce dernier permet d’amortir de manière optimum un bien tel qu’un véhicule en début d’utilisation. La pratique d’un amortissement dégressif ne s’applique que pour les véhicules neufs au moment de leur achat pour lesquels la durée normale d’utilisation est d’au moins 3 ans. L’amortissement dégressif correspond à la valeur résiduelle du véhicule multipliée par le taux d’amortissement linéaire et multipliée par le coefficient fiscal. L’amortissement dégressif se calcule à compter de la date de mise en service du bien.

La base amortissable d’un véhicule

Dès qu’une entreprise acquiert un véhicule elle doit déterminer si ce dernier est amortissable. Elle doit également définir les modalités liées à l’amortissement et remplir le tableau prévu à cet effet. La base amortissable correspond au coût d’acquisition, soit le prix d’achat auquel vous ajoutez les frais annexes liés à la mise en service du véhicule.

Pour plus d’infos

Si votre entreprise souhaite acquérir de nouvelles voitures en leasing quelques précautions sont à prendre avant la signature du crédit-bail. L’estimation de la valeur résiduelle constitue l’un des éléments à surveiller au plus près. N’hésitez pas à vous renseigner sur les critères à contrôler lors du calcul de la valeur résiduelle.

 

  • Le leasing constitue un excellent moyen de financer l’achat de véhicules, cependant en fonction de votre situation, il existe d’autres possibilités.
  • Le leasing est une forme de crédit voiture neuve destiné uniquement à l’achat de voitures neuves.
  • Si vous souhaitez acquérir une voiture d’occassion, il est conseillé de se tourner vers un prêt à tempérament.
  • Le statut d’indépendant permet de bénéficier d’un financement sous forme de leasing.
  • En fonction de vos besoins, vous pouvez opter pour le leasing financier avec ou sans entretiens.