Contracter un prêt en temps de crise
Il n’est pas sage de contracter un prêt en temps de crise, mais il n’est pas toujours possible de l’éviter. Voici quelques conseils pour vous aider.
Le test de l’épargne
Il ne s’agit pas d’épargner la somme totale du prêt, si c’était possible pour vous, vous ne penseriez bien sûr pas à emprunter. L’idée est plutôt de mettre de côté pendant 3 mois, la somme que vous comptez utiliser mensuellement pour rembourser votre prêt. Cela vous permettra de vous rendre compte de la faisabilité de votre emprunt et d’ajuster, le cas échéant, le montant. On pense parfois pouvoir mettre autant par mois, mais quand on le fait réellement, on se rend compte qu’on a surévalué nos capacités financières.
Emprunter la somme juste
Réfléchissez bien au montant que vous voulez emprunter et faites un prêt pour ce montant-là ni plus ni moins. Avec la baisse des taux d’intérêt, il peut être tentant d’emprunter un peu plus pour se faire plaisir, mais ce n’est pas une bonne idée en temps de crise.
Choisir le bon prêt
Le choix se portera généralement sur un prêt personnel ou un crédit renouvelable.
Pour une grosse dépense unique, le prêt personnel est probablement un très bon choix. Mais, si vous avez besoin d’un peu d’argent supplémentaire de manière régulière sans être vraiment sûr du montant total nécessaire, il est préférable de choisir un crédit renouvelable.
Comparez les offres
Demandez à plusieurs prêteurs des devis pour le type de prêt et le montant que vous souhaitez obtenir. Sur la base des devis reçus, vous pouvez facilement voir ce que le prêt coûterait et quelles sont les conditions du prêt. Généralement, plus le taux d’intérêt d’un prêt est élevé, plus le prêt sera cher, mais tout dépend de sa durée. Choisissez ensuite le prêt qui vous convient le mieux selon vos besoins.