Renoncer à une offre de crédit : comment faire ?

Modèle de lettre pour renoncer à une offre de crédit

 

Il arrive parfois qu’on fasse un achat important sur internet et contracter un crédit, sans avoir bien calculé ses capacités de remboursement. L’on regrette alors l’achat, alors même que le produit n’est pas livré. Surtout que les ventes par contrat de crédit s’affichent toujours très attractives. Lorsque vous achetez en magasin, il est souvent impossible de revenir sur sa décision, et de rapporter un produit que vous avez déjà payé. Certains commerçants pourraient le faire, dans le cadre d’une politique commerciale de fidélisation, mais généralement, c’est très rare. Toutefois, dans certains cas, vous pouvez bénéficier d’un délai de rétractation, qui vous permet de renoncer à un achat contracté ou à un engagement d’achat. Vous devez alors envoyer, de préférence en lettre recommandée, une lettre signifiant votre intention à votre vendeur. Ci-dessous, vous avez une lettre type qui peut vous servir de base pour manifester votre intention de renoncer à une offre de crédit. Divers autres lettres types aussi sont disponibles sur le site.

Vos nom et prénom Vos coordonnées : adresse, numéro de téléphone… Nom de l’établissement prêteur Adresse Ville et date du jour Lettre recommandée AR Objet : rétractation de crédit

 

Madame, Monsieur,

 

J’ai signé une offre préalable de crédit auprès de votre établissement, en date du … (date du crédit), d’un montant total de… euros, qui impliquait des mensualités de … euros à rembourser pendant … mois. Selon les dispositions de l’article L 311-15 du Code de la consommation, j’ai la possibilité de rétractation durant un délai de 7 jours. Ainsi, par la présente, je signifie que je renonce à votre offre de crédit portant le n° …. (Numéro de l’offre de crédit). Je reste à votre disposition pour d’éventuelles informations complémentaires. Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

                                                              Nom et signature

Calculer le délai de rétractation

Le délai de rétractation doit être calculé à partir du lendemain du jour de la signature du contrat dans le cadre d’un crédit à la consommation, les agences immobilières… Pour une vente à distance, ou une vente hors établissement, le délai commence le lendemain du jour de la conclusion du contrat de service. Concernant les contrats de vente conclus hors établissement ou hors lieu habituel de la profession, le délai est à calculer à partir du lendemain du jour où le consommateur ou le tiers désigné par le consommateur a pris physiquement possession du bien. Pour la vente de gaz et d’électricité par téléphone, à partir du lendemain du jour de la confirmation du contrat par le consommateur ; à partir du jour où l’assureur réceptionne le contrat d’assurance signé par le consommateur ; et après réception de la confirmation du contrat par le fournisseur pour la vente de gaz et d’électricité hors établissement.

 

Le calcul du délai de rétractation ne prend pas en compte les dimanches ni les jours fériés, si celui-ci est exprimé en jours ouvrables. S’il est exprimé en jours calendrier, tous les jours, sans exception, sont pris en compte.

Trouvez des informations utiles…

Afin de vous assurez que le fait d’emprunter vous sera bien bénéfique, vous devez tout savoir sur comment monter un dossier de demande crédit efficace.

 

Pour en savoir plus sur les différentes difficultés de remboursement que pourraient avoir un prêteur et trouver les bons moyens de les esquiver, renseignez-vous auprès d’un conseiller financier compétent.

 

Le juge de paix est la personne qui peut vous accorder des facilités de paiement en cas de difficulté de remboursement.