Lettre type à envoyer au juge de paix en cas de difficultés de remboursement

Modèle de lettre à envoyer au juge de paix en cas de difficultés de remboursement de prêt

 

Avec des événements graves, des imprévus, un drame familial, une catastrophe naturelle, un accident… vous pouvez faire face à des difficultés de remboursement de votre prêt. Se retrouvant ainsi en situation de surendettement, vous pourriez essayer de faire racheter l’ensemble de vos crédits existants par votre propre banque, ou par un nouvel établissement financier. Ceci vous permettra de payer une seule mensualité diminuée, sur un délai de remboursement plus longue.

Si vous ne souhaitez pas souscrire au rachat de vos crédits, vous pouvez envoyer une lettre recommandée à votre prêteur pour demander des facilités de paiement. Sur notre site, vous pouvez trouver plusieurs modèles de lettres types que vous pouvez utiliser comme base pour votre lettre personnalisée.

Voici une exemple de lettre type à adresser à un juge de paix :

 

Date et lieu de la lettre Identité et coordonnées de l’emprunteur Nom de l’établissement financier Destinataire de la lettre Adresse de l’établissement financier

 

Madame, Monsieur, J’ai souscrit à votre agence un crédit d’un montant total de … euros, en date du…, pour la réalisation de travaux d’aménagement de ma maison. Les mensualités que je dois payer s’élèvent à … euros par mois. Ayant certaines difficultés financières à cause d’un drame familial (ou toute autre raison), je me retrouve dans l’incapacité de payer ces mensualités de manière régulière.

 

Mes charges fixes sont les suivantes :

 

  • Frais médicaux de ma femme
  • Facture d’électricité
  • Frais scolaires des enfants
  • …

 

Je souhaite ainsi bénéficier de certaines facilités de paiement, réduisant par exemple les mensualités à … euros par mois.

 

Je reste à votre disposition pour de plus amples informations.

 

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

                                                        Nom et signature

Après étude de votre dossier, votre prêteur pourrait accepter votre demande, ou proposer un nouveau montant des mensualités. Si la réponse ne vous satisfait pas, vous pouvez demander au juge de paix de vous accorder des facilités de paiement. Avec la lettre, vous devez joindre une copie du contrat de crédit pour lequel vous demandez des facilités, ainsi que des justificatifs de vos charges actuelles. Ci-dessous une lettre type que vous pouvez envoyer au juge de paix pour demander des facilités de paiement.

Et encore une autre :

 

Date et lieu de la lettre Identité et coordonnées de l’emprunteur Monsieur le juge de paix de (commune) Adresse du juge de paix Adresse de l’établissement financier

 

Objet : demande de facilité de paiement

 

Monsieur le juge de paix, J’ai souscrit auprès de (nom de l’établissement financier) un crédit d’un montant total de … euros, en date du…, pour la réalisation de travaux d’aménagement de ma maison. Les mensualités que je dois payer s’élèvent à … euros par mois.

 

J’ai également contracté un crédit à la consommation d’un montant total de … euros pour l’achat d’une voiture.

 

Ayant certaines difficultés financières à cause d’un drame familial (ou toute autre raison), je me retrouve dans l’incapacité de payer ces mensualités de manière régulière.

 

Etant au chômage depuis maintenant 4 mois, je n’arrive pas à assurer mes charges fixes, y compris mon loyer et les frais de scolarité de mes 3 enfants.

 

Pour ces raisons, je souhaite solliciter des facilités de paiement. Je ne pourrais rembourser désormais que … euros par mois.

 

Bien entendu, j’ai déjà envoyé une lettre de demande de facilité de paiement auprès des mes créanciers, mais je n’ai obtenu aucune réponse satisfaisante.

 

Jusqu’à ce jour, aucun juge n’a été saisi d’une demande concernant mes différents crédits.

 

Je reste à votre disposition pour de plus amples informations.

 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le juge de paix, l’expression de mes salutations distinguées.

                                                            Nom et signature

 

Dans le cas où vous souhaiter renoncer à un offre de credit, vous devez bien vous renseigner sur les démarches simples à faire auprès de votre organisme préteur belge.

 

Déposer ou faire une demande de crédit n’est pas une chose compliquée, mais ce serait encore beaucoup plus facile avec l’aide d’un conseiller financier compétant.

 

Si vous rencontrez des difficultés pour le remboursement de vos prêts, il convient d’avoir recours à l’intervention d’un juge paix afin que ce dernier vous accorde des facilités de paiements.