Comment faire pour obtenir un prêt automobile au meilleur taux ?
De nombreuses personnes achètent une voiture avec leurs propres économies, mais cela n’est pas toujours possible pour tout le monde. Parfois, demander un prêt automobile est la meilleure solution, notamment grâce aux avantages fiscaux.
Les avantages fiscaux du prêt automobile
Achetez une nouvelle voiture sans demander un financement vous permet d’éviter les dettes, mais vous oblige à débourser la totalité du montant en une seule fois sans avoir pu bénéficier, pendant plusieurs années, des avantages fiscaux d’un prêt automobile.
En effet, si vous utilisez votre voiture dans le cadre de pour votre travail, vous pouvez déduire vos frais de vos impôts. Une grande partie des coûts est déductible à hauteur de 75%. Outre l’amortissement mensuel, cela comprend également les frais d’entretien, l’assurance et les taxes. Quant au financement de la voiture proprement dit ainsi que les frais de carburant, ils sont déductibles à 100%. Attention, cela ne concerne bien sûr que le pourcentage de kilomètres parcourus dans le cadre de votre utilisation professionnelle.
Il est donc souvent moins cher d’emprunter que de payer sa voiture comptant. Si un prêt de financement automobile peut être trouvé avec un taux d’intérêt bas, les coûts mensuels du prêt seront certainement plus bas eux aussi.
Demander un prêt automobile à la banque
La banque est l’un des endroits où vous pouvez contracter un prêt pour votre voiture. Elle vous avance l’argent pour la voiture ou une partie de celle-ci et vous effectuez des paiements mensuels pendant une période allant d’un an à cinq ans, en fonction du montant ou de votre régime fiscal. Vous pouvez emprunter le montant total, avec éventuellement une somme supplémentaire pour les frais d’enregistrement et l’assurance.
Les taux pratiqués par les banques ne sont pas très élevés et sont en partie déterminés par la loi. Néanmoins, vous constaterez des différences considérables entre les banques. Demandez toujours à votre banque quel est votre taux annuel effectif global et comparez-le avec celui d’autres banques. Le taux d’intérêt est fortement influencé par l’âge de la voiture. Lorsque vous achetez une voiture neuve, il sera automatiquement plus bas que lorsque vous achetez une voiture d’occasion. Certaines banques proposent des prêts automobiles moins chers pour une voiture qui n’a pas plus de 3 ans, d’autres ne proposent des taux d’intérêt intéressants que pour une voiture qui n’a pas plus de 2 ans. Certaines banques belges proposent des taux d’intérêt très intéressants si vous choisissez de demander un prêt auto vert. Un tel prêt est destiné aux voitures qui répondent à certaines normes d’émission de CO2. Vous devrez donc comparer les prêts automobiles et voir ce qui vous convient le mieux.
Tout sur le prêt auto ici.
Emprunter de l’argent au garage
Vous pouvez également contracter un prêt auprès du garage où vous avez acheté votre voiture. De nombreux constructeurs automobiles et garages proposent des promotions à cet effet et tentent de vous attirer dans leurs points de vente avec des mensualités faibles. Vous devez savoir qu’il s’agit d’un type de financement totalement différent de celui proposé par les banques. Il s’agit d’une vente à tempérament dans laquelle vous devez verser une avance minimale de 15 % du prix d’achat. Souvent, le vendeur reste également propriétaire de la voiture jusqu’à ce que le montant total soit remboursé. Cela peut entraîner des risques en termes d’accidents ou de vol. Veuillez lire attentivement le contrat avant de le signer. Certains fabricants tentent de vous attirer avec des prêts à 0% d’intérêt. Cela peut sembler attrayant, mais cela signifie généralement que vous obtiendrez moins ou pas du tout de réduction sur votre voiture.
Crédit-bail ou leasing
Jusqu’à récemment, le crédit-bail, aussi appelé leasing, était un privilège exclusif pour les indépendants et les entreprises. Ces dernières années, de plus en plus de particuliers ont également pu en profiter. Avec le crédit-bail, vous payez un montant mensuel fixe pour le droit d’utiliser la voiture. À la fin de la période de location, vous avez la possibilité d’acheter la voiture à un prix très avantageux et d’en devenir le propriétaire. Le montant auquel vous pouvez l’acheter s’appelle la valeur résiduelle et est déterminé à l’avance jusqu’à un maximum de 15 % du prix d’origine.
Il existe deux types de crédit-bail : soit le type opérationnel où le prix mensuel est légèrement plus élevé, car la société de leasing prend également en charge tous les coûts éventuels, les réparations, les taxes et les assurances, vous ne payez donc que le carburant. Soit le crédit-bail simple où le montant mensuel est moins élevé parce que vous êtes responsable des coûts et de l’entretien.
Le prêt automobile en ligne
Sur Internet, vous trouverez également de nombreuses sociétés proposant des prêts pour le financement de votre voiture. Il convient ici de faire la distinction entre les banques actives en ligne et les autres institutions financières qui ne relèvent pas de la législation du secteur bancaire. Ce dernier groupe ne proposera pas un prêt automobile officiel, mais un « mini-prêt », qui vous permettra d’emprunter de l’argent très rapidement. Vous ne payez pas d’intérêts sur le montant du prêt, mais des frais dits de gestion. Ces frais de dossier représentent un pourcentage du montant emprunté et augmentent rapidement en fonction de la durée du prêt. Lisez bien le contrat.
L’alternative du prêt personnel pour une voiture
Si vous ne pouvez pas prétendre à un prêt automobile pour diverses raisons (par exemple, votre voiture est trop vieille), vous pouvez toujours opter pour un prêt personnel ou un crédit renouvelable. Cependant, les taux d’intérêt de ces prêts seront plus élevés, car l’argent peut être utilisé à diverses fins offrant moins de garanties pour l’organisme prêteur.