Guide sur le crédit

Emprunter de l’argent pour investir

Prêt personnel

Si vous êtes à court d’argent, mais que vous souhaitez tenter votre chance en bourse, vous pouvez emprunter de l’argent à cette fin. En effet, investir de l’argent emprunté peut, sous certaines conditions, être intéressant tant pour les particuliers que pour les entreprises. L’attrait est déterminé par le rendement possible, le risque et le taux d’intérêt que vous payez.

Un investisseur expérimenté en vaut deux

Si vous n’avez jamais joué en bourse, il est conseillé d’éviter de commencer à investir dans des actions tout seul. Renseignez-vous auprès de votre réseau et profitez de l’expérience des autres en la matière.

Vous pouvez aussi suivre des formations pour avoir une approche plus critique sur la manière d’investir.

Cela vous permettra d’y voir plus clair sur la nature des investissements que vous voulez faire ainsi que sur leur durée. Vous pouvez gagner plus d’argent avec un investissement à long terme par exemple, mais il ne faut pas oublier la corrélation entre votre investissement et la durée du prêt que vous allez contracter.

Type de prêt

Empruntez-vous l’argent à la banque ou à quelqu’un que vous connaissez ? À la banque, vous pourrez contracter un prêt pour une période assez longue, ce qui peut être intéressant en cas d’investissements à long terme. Lorsque vous empruntez de l’argent à des amis, la démarche est plus facile même s’il est conseillé de conclure des accords clairs à ce sujet. 

Dans tous les cas, assurez-vous que vous disposez d’un plan de remboursement à partir d’un an après le prêt, afin de pouvoir essayer d’investir à court terme.

Quand investir l’argent emprunté ?

Investir de l’argent que vous avez emprunté peut-être intéressant sous certaines conditions. Tout d’abord, le rendement attendu doit être supérieur aux intérêts que vous payez. Par ailleurs, il est important que vous ne couriez pas trop de risques. Le rendement, par exemple, d’un investissement à court terme tel que l’investissement en bitcoins est très élevé. Le risque de cet investissement est également très élevé. Cependant, investir comporte toujours des risques. Il est donc plus sage de n’investir que de l’argent dont vous n’avez pas besoin à court terme. Il est également judicieux d’effectuer des investissements flexibles. Cela signifie que vous pouvez toujours récupérer votre argent à court terme. Si vous avez un revers financier, l’argent libéré peut le compenser.

Lorsque vous voulez investir de l’argent, il est important que vous établissiez un profil de risque. Dans ce profil, vous indiquez le degré de risque que vous êtes prêt à prendre. Avec l’argent que vous avez emprunté, il est sage de maintenir un profil de risque faible. L’achat d’obligations est un exemple d’investissement à faible risque. Le rendement de ce type d’investissement est relativement faible. Toutefois, cela peut varier d’une obligation à l’autre. Les investissements présentant un profil de risque plus élevé sont les actions. Vous pouvez également choisir d’investir dans des bitcoins, par exemple. Cette monnaie numérique est récemment devenue très populaire. Un investissement aussi risqué peut vous rapporter beaucoup d’argent à court terme. Toutefois, vous devez garder à l’esprit qu’elle peut également entraîner des pertes considérables.