L’importance d’un conseiller financier dans les investissements à l’étranger
Investir votre capital à l’international ou le faire gérer ? Voilà l’une des questions qu’un conseiller financier, qui connaît les marchés locaux et étrangers, peut vous aider à éclaircir.
Pourquoi ai-je besoin d’un conseiller financier ?
Même si vous avez déjà une connaissance raisonnable des placements en actions et en obligations, il est toujours intéressant de consulter un conseiller financier car :
- Il peut vous aider à déterminer le produit ou la combinaison de produits qui vous convient le mieux.
- Il connaît les hypothèques étrangères lors de l’achat d’un bien immobilier.
- Il peut calculer quel investissement donnera le rendement le plus élevé.
- Il prend en compte le profil de risque.
- Il peut fournir un aperçu de la planification de la retraite à long terme.
- Il peut vous aider à créer une entreprise à l’étranger.
Comment choisir un conseiller financier à l’étranger ?
Il existe plusieurs possibilités pour trouver un conseiller financier fiable, soit en en choisissant un lié à une banque, soit en choisissant un conseiller indépendant.
Pour le premier, il suffit de vous rendre dans une banque locale. Vous serez alors généralement lié à un seul fournisseur, bien que certaines banques puissent proposer différents types de produits financiers.
Le second n’étant pas associé à une banque, il peut proposer une gamme de produits financiers permettant de maximiser les rendements à long terme. Il est possible que ce conseiller financier travaille avec un certain nombre de fournisseurs réguliers (il choisira alors les produits de ses fournisseurs) ou qu’il travaille de manière totalement indépendante.
Qu’en est-il du planificateur financier ?
Un planificateur financier ne fournit que des conseils. Il effectue une analyse complète de votre situation financière. Cela inclut la possibilité de faillite, de décès, de retraite, de planification successorale, etc. Vous recevrez également une vue d’ensemble de vos revenus et de vos dépenses.
Si vous optez pour un planificateur, il est conseillé d’en choisir un qui est certifié.
Au niveau du prix, il existe plusieurs options, cela dépend d’un planificateur à l’autre. Soit il travaillera pour un montant convenu à l’avance pour l’ensemble du calcul ; soit il préfèrera convenir d’un taux horaire fixe.
Avant de demander conseil, demandez un devis au préalable pour éviter les mauvaises surprises.