Guide sur le crédit

Qu’est-ce qui détermine le taux d’intérêt d’un prêt ?

Prêt personnel

Cela peut sembler rébarbatif mais suivre l’évolution du marché monétaire est très utile si vous investissez ou empruntez de l’argent car cela vous permet de savoir à quoi vous attendre et, donc, d’anticiper.

Qu’est-ce qui détermine le taux d’intérêt d’un prêt ?

Un taux d’intérêt se compose d’une commission de base et d’une majoration. L’indemnité de base est déterminée sur la base du taux d’intérêt du marché. Il s’agit des intérêts qu’une banque paie pour emprunter de l’argent. Lorsque la demande d’argent augmente, le taux d’intérêt du marché augmente. Les intérêts que vous payez pour un prêt augmenteront alors également. Si la demande diminue, c’est alors l’inverse qui se produit.

Les intérêts sont reliés à la combinaison des facteurs suivants :

  • plus vous empruntez d’argent, moins vous payez d’intérêts
  • pour la banque, il y a toujours le risque que l’emprunteur ne rembourse pas le prêt donc plus ce risque est élevé, plus le taux d’intérêt sera élevé
  • un prêt avec une longue période d’intérêt fixe est plus cher qu’un prêt avec une courte période d’intérêt fixe
  • les coûts que la banque doit supporter (marketing, frais liés au personnel, …) sont répercutés sur le taux d’intérêt

L’évolution des taux d’intérêt et les taux d’intérêt du marché monétaire

Les taux d’intérêt du marché monétaire sont des taux d’intérêt à court terme dont la durée est inférieure à deux ans. Les taux Euribor sont l’étalon de mesure du taux d’intérêt du marché monétaire. Ce sont les taux auxquels un grand nombre de banques européennes se prêtent mutuellement de l’argent. Le niveau est déterminé par l’offre et la demande et elles constituent la base des taux d’intérêt de nombreux prêts.

L’évolution des taux d’intérêt et les taux d’intérêt du marché des capitaux

Les prêts avec une période d’intérêt fixe de plus de deux ans suivent souvent le taux d’intérêt du marché des capitaux. Les prêts de l’État sont à la base du taux d’intérêt du marché des capitaux.

Développement des taux d’intérêt des crédits renouvelables

Comme le taux d’intérêt d’un crédit renouvelable est variable, il peut fluctuer. Si vous en avez un ou si vous voulez en souscrire un, il est recommandé de garder un œil sur les taux d’intérêt du marché monétaire et sur l’évolution historique des taux d’intérêt. Vous aurez ainsi une idée de vos futurs frais d’intérêt.

Comparez les taux des crédits en Belgique

Sans engagement & sans justificatif ! Idéal pour les besoins urgents et réserve d’argent