Comment puis-je emprunter en tant que personne seule ?
Les chiffres ne mentent pas. En Belgique, le nombre de célibataires augmente de façon spectaculaire. On prévoit même que la moitié de la population sera célibataire en 2050. Parce que la nouvelle tendance est que les gens préfèrent traverser la vie en étant célibataires. Cela se produit aussi bien chez les jeunes que chez les personnes âgées.
Pourtant, il n’est pas toujours facile de vivre seul. Emprunter en étant seul peut même être très difficile.
Différence entre l’emprunt en couple ou en qualité de personne seule
Il est plus simple de contracter un prêt en tant que couple non seulement parce que les dépenses sont divisées en deux mais aussi parce que leur revenu imposable est partagé, ce qui signifie qu’ils doivent payer moins d’impôts. Un célibataire paie près de 56 % d’impôts sur ses revenus, tandis que les partenaires peuvent transférer partiellement leurs revenus au partenaire qui gagne le moins. De cette façon, ils paient tous deux moins d’impôts.
En couple, vous pouvez contracter un prêt hypothécaire plus facilement puisque les deux personnes ont généralement un emploi permanent. Cela réduit le risque que le prêt ne soit pas remboursé.
Emprunter auprès d’une banque ou d’un prêteur
Il est possible d’emprunter de l’argent auprès d’une banque, mais il est souvent plus difficile d’obtenir un prêt. La règle normale est que vous pouvez emprunter 33% de votre revenu net. Et, c’est une bonne chose. Toutefois, cela n’est pas évident, car les banques et les prêteurs sont moins enclins à vous accorder un prêt en tant que personne seule, à moins que vous ne puissiez verser un dépôt ou leur offrir une garantie.
Pour augmenter vos chances d’obtenir un prêt en qualité de personne seule :
- Essayez de constituer vous-même une épargne. Plus vous avez accumulé d’argent, plus les banques ont confiance dans le fait que vous rembourserez l’argent.
- Vous pouvez mettre votre maison en garantie. Mais, attention, si celle-ci doit être vendue parce que vous ne pouvez pas rembourser l’hypothèque, elle le sera souvent à un prix inférieur à sa valeur. Il en résulte des dettes supplémentaires que vous devrez payer à la banque.
- Vous pouvez demander à vos parents ou à un proche de se porter garants pour vous en cas de problème.
Le prêt social
Vous pouvez demander un prêt social si vos revenus sont inférieurs à un certain plafond. Si vous optez pour une caisse de prêt social, des règles strictes s’appliquent. Par exemple, vous ne pouvez pas louer votre maison pendant au moins 10 ans. Si quelqu’un emménage avec vous, le prêt sera révisé, car vous aurez un soutien de famille supplémentaire. Ce ne sont là que quelques-unes des règles qui peuvent s’appliquer. Vous trouverez toutes les infos sur le prêt social ici.
Le crowdfunding
Grâce au crowdfunding, vous pouvez également contracter un prêt en tant que personne seule pour un logement. Toutefois, les taux d’intérêt peuvent être élevés, il faut dont donc bien peser le pour et le contre avant de vous décider. Vous en saurez plus en lisant cet article sur ce sujet.
Faire un emprunt auprès de ses proches
Si vous empruntez des sommes importantes, vous pouvez tenter votre chance auprès de votre famille ou de vos amis. Cela permet d’obtneir un prêt « à la carte » mais il importe de bien indiquer les modalités de cet emprunt sur papier pour éviter les soucis en cas de problème. N’oubliez pas non plus qu’un tel acte peut détruire les liens familiaux ou amicaux si l’une des parties ne respecte pas les accords. Tout savoir sur le prêt familial ici.