Guide sur le crédit

Emprunter de l’argent sans revenu

Prêt personnel

Emprunter de l’argent sans revenu est pratiquement impossible. En effet, vous ne pouvez pas garantir à la banque ou au prêteur que vous serez en mesure de rembourser le prêt. Assez logiquement, la banque ne prête de l’argent qu’avec la certitude d’être remboursée.

Emprunter via un tiers

Cela signifie qu’un tiers (un ami, un membre de la famille ou une connaissance) emprunte pour vous le montant souhaité auprès de la banque et contracte le prêt à son propre nom.

Cela peut sembler être une solution favorable, mais la pratique a prouvé le contraire. Les conflits surviennent souvent lors de ce type d’accords parce que l’une ou l’autre des parties ne respectent pas les accords. Pour y pallier, mieux vaut conclure des directives et des accords clairs et les mettre sur papier.

Utiliser vos biens en garantie

Vous pouvez choisir d’offrir certains objets en garantie en échange d’un prêt. Il faut bien entendu que ce soit des objets de valeur : des bijoux, une voiture, un bien immobilier … Vous pouvez continuer à utiliser ou à conserver ces objets, mais si vous ne pouvez plus rembourser le prêt, ils deviendront la propriété du prêteur.

Une autre solution consiste à mettre vos objets en gage. Vous recevez une certaine somme d’argent lorsque vous les déposez, mais vous en restez propriétaire pendant un certain temps au cours duquel vous avez la possibilité de les racheter.

Emprunter de l’argent pour financer des études

Si vous voulez suivre une formation, vous ne gagnez évidemment pas d’argent pendant votre apprentissage, mais si votre profession future vous assure d’avoir un bon salaire, vous pouvez obtenir un prêt dans certains cas. Les pilotes en sont un bon exemple : ils doivent investir une somme importante dans leur formation et n’ont toujours pas de revenu pour supporter le prêt.

Micro crédit et mini-prêt pour les bénéficiaires d’allocations

Si vous disposez d’une allocation, il peut parfois être possible de contracter un mini-prêt d’une centaine d’euros. Cela peut être intéressant en cas d’achat important comme un électro-ménager par exemple. Attention, vous devrez aussi rembourser le prêt assez rapidement et vous aurez des frais. Vous allez donc devoir économiser pendant plusieurs semaines, calculez bien vos dépenses habituelles pour être certain de pouvoir rembourser dans le délai imparti.