Guide sur le crédit

Emprunter de l’argent pour payer un accident

Prêt personnel

Lors d’un accident de voiture, les assurances ne remboursent pas toujours tous les coûts engendrés. Selon le contrat, il se peut qu’elles ne prennent à leur charge que les dégâts imputés à l’autre véhicule en contestant votre bon droit. Voici quelques conseils pour éviter toute déconvenue.

En cas d’accident, que faut-il faire ?

1. Ne déplacez pas la voiture du lieu de l’accident, si vous êtes obligés de le faire en fonction des circonstances, prenez un maximum de photos avant de la bouger. Assurez-vous que les alentours sont bien visibles et prenez également des photos détaillées des dommages.

2. Chercher des témoins de la scène. Leur récit apportera de la crédibilité à votre témoignage.

3. Appeler la police. Il faut généralement 15 à 30 minutes pour qu’elle arrive sur les lieux. Pendant ce temps, vous pouvez déjà commencer à remplir les documents avec l’autre personne impliquée. Même en cas d’accord avec l’autre partie impliquée, il est préférable de l’appeler pour qu’elle valide vos déclarations.

4. Appeler votre compagnie d’assurance ou votre courtier pour obtenir de l’aide sur la façon de remplir les formulaires de déclaration d’accident. Il importe d’être précis dans la description et dans le dessin de la scène. Ne relatez que les faits et pas vos intentions, par exemple : vous quittez un parking, mais vous devez vous arrêter au milieu de la route parce qu’un cycliste s’approche. Le cycliste passe, mais à ce moment-là, quelqu’un d’autre entre en collision avec votre voiture. Que rapportez-vous ? Simplement les faits : vous étiez immobile sur la route et vous avez été percutés par une voiture. Sur le dessin, n’ajoutez pas de flèches, car elles indiquent un mouvement.

5. Lorsque les policiers arrivent, demandez-leur de valider votre déclaration. Si les deux parties ne sont pas d’accord, la police est obligée de rédiger un rapport qui sera adressé aux deux compagnies d’assurance impliquées. Ce seront à elles de trancher.

Emprunter de l’argent pour payer un accident

Si votre compagnie conteste votre déclaration et vous déclare en faute, vous devrez payer les frais de réparation de votre voiture. Le montant peut alors vite monter à plusieurs milliers d’euros. Si vous n’avez pas cette somme sur votre compte, vous ne disposerez pas d’autre choix que de contracter un prêt pour couvrir les coûts. Voilà pourquoi il est très important de bien réagir après un accident et de ne pas hésiter à demander conseil à son courtier le cas échéant.