On ne voit pas toujours la vie en rose. Il arrive que l’on rencontre des problèmes, notamment, des problèmes d’argent. La cause la plus fréquente de cette mauvaise impasse est la perte de revenu, totale ou involontaire. L’incapacité de travailler et la difficulté à en trouver constituent également des grands facteurs de chômage. Dans de telles situations, il existe encore, heureusement une solution : emprunter ou faire un crédit immobilier. Mais encore faut-il être capable de rembourser. Les chômeurs ou les demandeurs d’emploi ont très peu de chance d’emprunter à une banque ou à un autre organisme financier, c’est un fait ! En Belgique, le prêt pour chomeur demeure tout de même possible. L’assurance perte de revenu pour crédit hypothécaire est l’une des solutions offertes aux particuliers pour faire face au remboursement de leur prêt immobilier quand ils pertent leur emploi.
Qu’est-ce que l’assurance perte de revenu pour crédit hypothécaire ?
La construction, la réhabilitation, l’achat d’une maison ou encore la rénovation d’un logement peut valoir une belle somme d’argent. Il convient dans ce cas de recourir à un crédit immobilier. Mais quand vient le temps de rembourser, la situation pourrait empirer, notamment dans le cas où la personne qui doit investir, est sans emploi, ne disposant plus ainsi d’aucune source de revenus. L’assurance contre la perte de revenu pour crédit hypothécaire vous permet d’avoir une protection pour le remboursement partiel de votre prêt hypothécaire.
Assurance contre la perte de revenu pour crédit hypothécaire : pour qui ?
Cette assurance perte d’emploi est accessible à toute personne disposant de contrats de travail à durée déterminée (CDD), d’une personne exerçant un travail à mi-temps ou en période stage. Le fait d’être affilié à une mutuelle ou à d’autres types d’allocations, ouvre également droit à ce type d’assurance. Si la personne travaille dans l’enseignement, elle doit avoir au moins 8 ans d’ancienneté dans le service. La souscription à l’assurance perte de revenu pour crédit hypothécaire est également disponible à quelqu’un qui est apte au travail et qui est en bonne santé. Attention, vous êtes exclus de la liste des bénéficiaires d’une telle assurance si vous aviez été licencié par faute grave ou si vous aviez étés victime d’un licenciement collectif.
Les conditions à remplir pour accéder à l’assurance perte de revenus :
Nombreuses sont les critères d’une bonne candidature à l’assurance perte de revenu pour crédit hypothécaire, mais voici dans le cas général, il faut que :
- le prêt hypothécaire soit contracté uniquement par le demandeur
- le prêt hypothécaire soit au premier rang, lorsqu’elle concerne le financement d’une réhabilitation ou d’un achat de résidence principale
- le prêt doit être au deuxième rang pour une construction à neuf
- le demandeur ou son partenaire ne sont pas propriétaires usufruitiers d’un autre logement 2 ans avant la date de la demande
- Seulement 50 % de la superficie totale de la résidence doit être prévu pour un usage professionnel
Demande d’une assurance contre la perte de revenus, comment ça marche ?
Vous devez composer un dossier à déposer au service Assurance Perte Revenu (APR) du Gouvernement, au plus tard 6 mois avant que vous réalisiez une passation d’acte de prêt hypothécaire.
Vous devez mettre dans ce dossier :
- 2 formulaires prêts à être remplis : formulaire A et B. Renseignez-vous au bureau des services pour en savoir plus ;
- extrait des registres de la population qui donne des détails sur la composition de votre ménage ;
- copie du tableau d’amortissement ;
- copie de l’acte de prêt ou une promesse d’octroi du prêt délivrée par la banque ou l’organisme de prêt hypothécaire.
La demande est à envoyer à l’adresse du Service public de votre région, au Département du Logement – Service « A.P.R ». En cas de problème avec la constitution du dossier, renseignez-vous à ce même service.
Le nom d’une personne de contact ainsi qu’une police d’assurance de la compagnie d’assurances en charge de la procédure de votre demande, vous seront communiquées lorsque votre demande est acceptée.
Pour épargner votre famille d’un surendettement ou d’une période de galère, et parce que mieux vaut prévenir que guérir, choisissez dès maintenant une bonne alternative. L’assurance contre la perte de revenu pour le crédit hypothécaire vous évitera pleins de désagréments.
Voir aussi d’autres solutions
- Adoptez une solution efficace pour continuer à mieux vivre lors d’une perte d’emploi en vous renseignant sur toutes les alternatives au crédit pour chômeur.
- Un prêt personnel pour les demandeurs d’emploi reste encore possible grâce aux organismes financiers et autres banques, mais à condition d’avoir le bon profil pour en bénéficier.
- Grâce à un prêt voiture pour chomeur, une personne sans emploi ou à la recherche de travail, peut financer l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion, après négociation avec sa banque ou autre organisme de crédit.
- Conçue spécialement pour les personnes qui souhaitent sortir d’un endettement, la carte crédit pour les demandeurs d’emploi permet aux chômeurs de rétablir son financement pour quelques projets en cours ou en pleine préparation.