Guide sur le crédit

Le prêt d’argent entre amis est-il sûr ?

Prêt personnel

Les amis sont généralement enclins à s’entraider. Si vous vous connaissez depuis longtemps, le lien de confiance entre vous est généralement assez fort pour permettre le prêt d’argent. C’est pourquoi les prêts entre amis sont courants. S’il s’agit de petits montants, dans la plupart des cas, cela fonctionne très bien. Si la somme d’argent est plus élevée (plus de 5 000 euros), c’est plus délicat, il est légitime que vous vous posiez des questions.

Le prêt à un ami est-il légal ?

Prêter à des amis n’est pas interdit par la loi. Par sécurité, il est préférable que votre ami prenne la peine de rédiger un contrat. Cela vous permet de fixer vos propres conditions pour garantir le remboursement du montant du prêt. En qualité d’ami, vous pouvez maintenir le paiement mensuel à un niveau bas et adapter la durée aux possibilités financières de l’emprunteur. Vous avez ainsi une plus grande certitude de récupérer l’argent emprunté. Attention : emprunter à des amis présente aussi des inconvénients. L’objectif est que les amis restent des amis. Parfois, les choses peuvent prendre une tournure différente et entrainer des conflits.

Prévoir les circonstances imprévues, même en cas de décès

Il y a tellement de circonstances qui peuvent faire obstacle au remboursement d’un prêt amical. Vous ne le souhaitez pas bien sûr, mais il peut arriver que la personne à qui vous avez prêté l’argent décède prématurément. Un autre exemple est un accident de la circulation avec la voiture achetée avec le prêt automobile. Ou encore un divorce.

En cas de décès de l’emprunteur, le droit de succession s’applique. Les héritiers de votre ami doivent respecter le contrat établi, mais ils ont aussi le droit de refuser un héritage. Dans ce cas, vous ne reverrez pas le montant restant.

La situation est différente si votre ami décède à la suite d’un accident de la circulation avec la voiture nouvellement achetée. Dans ce cas, il est important d’inclure dans le contrat une clause concernant la souscription d’une assurance tous risques. Ce produit d’assurance est valable pour la valeur actuelle de la voiture à la date de l’accident. Ce montant est versé et fait partie de l’héritage en cas de décès. En cas de dettes, le montant emprunté pour la voiture est réparti entre toutes les dettes et vous ne serez peut-être pas prioritaire. Sauf si c’est la seule dette, évidemment.

Pour pouvoir faire face à tous ces cas de figure, la rédaction d’un contrat bien clair entre vous et votre ami est primordiale. Pour être parés à toutes les éventualités, mieux vaut valider ce contrat par un notaire qui pourra, le cas échéant, y apporter des corrections.