Guide sur le crédit

Économiser sur le budget voiture

Crédit auto

Le meilleur moyen d’économiser de l’argent sur le budget voiture est de ne pas en posséder ! Avant d’acheter une voiture, vous devez donc vous demander si vous en avez vraiment besoin, si vous ne pouvez pas prendre le vélo ou les transports publics. En plus d’économiser de l’argent, c’est aussi bon pour la santé. Quand on fait du vélo, on fait du sport. Lorsque vous prenez les transports publics, vous êtes moins stressé que lorsque vous devez patienter dans un embouteillage. Il existe aussi le covoiturage ou le partage de la voiture avec plusieurs personnes, cela permet de réduire les coûts de la voiture d’environ 1/3 ou plus. Cela permet également de réduire le nombre de voitures sur la route, et donc les embouteillages !

Mais, parfois, vous ne disposez pas d’autres choix que de posséder une voiture. Voici comment économiser sur le budget de celle-ci.

Les coûts fixes et variables

Les coûts fixes sont liés au contrôle technique, à l’éventuel prêt automobile et à l’entretien et au carburant. Ils sont généralement connus à l’avance et varient peu d’une année à l’autre.

Mais, il existe aussi des coûts variables, notamment la consommation de carburant (hybride, diesel, essence, GPL, etc.) et le prix de celui-ci. Pour certains types de voitures, le coût variable sera proportionnellement plus élevé, par exemple, pour les voitures à essence. La consommation de carburant dépend elle-même du type de voiture. Conduisez-vous une voiture de ville ou un break ? Combien de chevaux a votre voiture …

Finalement, lorsque vous achetez une voiture, plusieurs facteurs déterminent les coûts réels et les coûts ultérieurs :

  • le type de voiture
  • le type de carburant
  • l’état de la voiture : neuve ou d’occasion
  • le prêt automobile

Le type de voiture

Par type de voiture, nous entendons une petite ou une grande voiture. Aussi étrange que cela puisse paraître, les petites voitures ont une résistance à l’air plus élevée et consomment donc plus de carburant que les grosses voitures. D’autre part, les voitures plus grandes ont plus de puissance et consomment plus.

Notez qu’il existe certainement des exceptions de nos jours. Pensez aux voitures électriques et hybrides.

Le type de carburant

Le type de carburant semble parler de lui-même, mais rien n’est moins vrai. L’essence (95 – 98) est plus chère à l’achat, mais les réglementations plus strictes et l’installation obligatoire d’un filtre à particules dans les voitures diesel rendent les voitures à essence plus intéressantes. C’est principalement le cas lorsque vous avez une voiture diesel qui ne roule pas sur les autoroutes. Vous avez alors régulièrement des problèmes avec le filtre à particules (parce que vous ne faites pas assez de kilomètres et à une vitesse trop faible).

L’état de la voiture : neuve ou d’occasion

Les voitures d’occasion ont généralement une consommation légèrement supérieure à celle des nouveaux modèles perfectionnés. Pensez ensuite au coût éventuel des entretiens d’une voiture d’occasion qui seront forcément plus élevés que pour une voiture neuve.

Quant à la voiture neuve, elle se dévalue très vite pendant la première année. Après un an, une voiture neuve vaut déjà 30% de moins en moyenne.

L’idéal est donc d’acheter une voiture d’occasion récente qui n’a pas plus de 2 ou 3 ans. Les coûts d’amortissement sont alors beaucoup plus faibles et ne pèsent pas sur les éventuels coûts de réparation et d’entretien.

Le prêt automobile

Choisir le bon prêt automobile peut vous faire économiser de l’argent. Les prêts automobiles sont généralement moins chers lorsque vous en souscrivez un pour une voiture neuve ou une voiture de moins de deux ans.

Plus d’infos sur le prêt automobile ici.

Autres moyens d’économiser sur les frais de voiture

En plus des facteurs que nous avons mentionnés ci-dessus, vous pouvez également économiser des coûts en changeant votre style de conduite comme :

  • Accélérer lentement au démarrage.
  • Ne pas laisser tourner son moteur même lors de courts arrêts (c’est d’ailleurs interdit depuis peu).
  • Avec une boîte manuelle, passez à une vitesse supérieure dès que possible.
  • Conduisez de manière régulière en gardant la même vitesse quand vous pouvez le faire. C’est pour cela qu’a été inventé le régulateur de vitesse. Vous économiserez ainsi en moyenne 5%.
  • La vitesse idéale se situe entre 70 et 90 km par heure. Au-delà, vous consommez environ 10 % de plus par 10 km/heure. Ainsi, lorsque vous roulez sur l’autoroute, vous consommez beaucoup d’essence. Bien entendu, la distance doit également être prise en compte.
  • Anticipez le trafic pour pouvoir ajuster rapidement votre conduite.
  • Rétrograder successivement vos vitesses pour bénéficier du frein moteur au lieu de vous arrêter brutalement.
  • Vérifiez  régulièrement la pression des pneus.
  • Interprétez les données de votre ordinateur de bord. En le surveillant régulièrement, vous pourrez constater des changements dans la consommation. Essayez de réagir activement. Vous remarquerez que des fenêtres ouvertes ou un toit ouvert entraînent une plus grande consommation de carburant.
  • L’utilisation de la climatisation entraîne une augmentation de 30 % des dépenses liées à la voiture. N’allumez donc la climatisation que lorsque c’est absolument nécessaire. La mise en marche de la ventilation ordinaire ne coûte rien.
  • Comparez les prix dans les stations-service.
  • Comparer les prix des entretiens dans les garages. Des différences de prix de 50 à 150 euros ne sont pas une exception.
  • Comparez les polices d’assurance sans oublier de lire les petits caractères.