Guide sur le crédit

Tendance des taux d’intérêt : refinancement et taux fixe

Prêt personnel

Le monde du crédit évolue. Pour vous assurer de bénéficier d’un prêt adapté à votre situation, il est nécessaire de suivre la tendance des taux d’intérêt. Le refinancement et le taux d’intérêt fixe sont des possibilités qui peuvent vous intéresser.

En effet, grâce aux faibles taux d’intérêt actuels, emprunter de l’argent devient de moins en moins cher. Cela permet aux prêteurs de faire des offres de prêt compétitives. Mais il y a également des avantages pour ceux qui souhaitent refinancer leur prêt, surtout s’ils ont un prêt à taux d’intérêt variable. Car, en passant à un prêt à taux fixe, ils bénéficieront d’un taux d’intérêt historiquement bas pendant toute la durée du prêt.

Un taux d’intérêt bas

Il y a quelques années, prêteurs et emprunteurs sont tombés en récession. Depuis lors, les taux d’intérêt ont baissé et les emprunts sont devenus de plus en plus intéressants. Ce ne sont pas les banques elles-mêmes qui le déterminent mais, en grande partie, la Banque centrale européenne (BCE) qui a pour mission de limiter l’inflation. C’est pourquoi il a été décidé de baisser les taux d’intérêt pendant la récession dans l’espoir de donner une impulsion positive à l’économie.

Taux variable ou taux fixe ?

Généralement, un prêt à taux d’intérêt variable (crédit renouvelable) est moins cher qu’un prêt à taux d’intérêt fixe (prêt personnel). C’est encore vrai aujourd’hui. Mais un taux variable est également source d’incertitude, car il peut augmenter à tout moment.
Pour continuer à bénéficier des faibles taux d’intérêt actuels, il est recommandé de convertir le prêt flexible en prêt à taux fixe. Toute personne disposant d’un tel type de prêt peut alors être sûre de bénéficier de ce faible taux d’intérêt pendant toute la durée de son prêt.

Comment emprunter dans les meilleures conditions ?

Le choix d’un refinancement d’un prêt vous fait bénéficier de meilleures conditions. Les conditions de prêt des établissements de crédit et des banques changent sans cesse. De nouvelles conditions s’appliqueront à un nouveau prêt. Celles-ci seront en parfaite adéquation avec votre situation de vie actuelle et généralement beaucoup plus favorables.

Comment changer un prêt en cours ?

Ce qui vient immédiatement en tête est que le refinancement d’un prêt coûte de l’argent. Dans certains cas, oui car vous devrez payer des intérêts de retard, mais cela arrive rarement avec un prêt flexible. Vous pouvez rembourser ou refinancer ce type de prêt à tout moment, sans frais supplémentaires.
De plus, la démarche est très simple. Il suffit de calculer votre épargne et de demander l’établissement d’un devis sans engagement à votre organisme de prêt. Même si votre prêt actuel ne passe pas par la même agence, vous verrez immédiatement combien vous pouvez économiser. Si le résultat vous semble judicieux et avantageux, confirmez votre souhait. Votre prêteur se chargera de toutes les formalités.

Comparez les taux des crédits en Belgique

Sans engagement & sans justificatif ! Idéal pour les besoins urgents et réserve d’argent