Guide sur le crédit

Tout savoir sur le crowdfunding

Prêt personnel

Le crowdfunding est un moyen de collecter des fonds en ligne pour un nouveau projet, service ou entreprise. Il met en relation directe les personnes qui ont besoin d’argent avec les investisseurs. Simplement par le biais d’une plateforme en ligne.

Origine du Crowdfunding

Le Crowdfunding est originaire des États-Unis et est arrivé en Europe autour des années 2010. Depuis, plusieurs centaines de millions d’euros ont déjà été collectés ! Un montant qui ne fera sans doute qu’augmenter dans les années à venir.

Du don à l’investissement rentable

Le prêt d’argent par le biais du crowdfunding peut se faire de quatre manières différentes :

  • sous la forme d’un don
  • sous la forme d’un parrainage en échange d’une petite somme d’argent
  • sous la forme d’un prêt contre intérêts
  • sous la forme d’un investissement dans une entreprise. Cette option implique aussi souvent des revenus d’intérêts ou des actions pour l’investisseur.

Ainsi, grâce au crowdfunding, les particuliers et les entrepreneurs peuvent emprunter de l’argent plus facilement. Et les investisseurs peuvent faire quelque chose de bien avec leur argent ou investir dans un projet rentable.

Emprunter de l’argent en tant qu’entrepreneur

Il n’est pas toujours facile pour les entrepreneurs de contracter un prêt. Les banques sont critiques et ont des exigences élevées. Et ce n’est bien sûr pas sans raison. La crise a montré à quel point il peut être risqué d’emprunter de l’argent. Mais le crowdfunding donne aux entrepreneurs la possibilité de réaliser leurs rêves. De nombreux projets ont été financés de cette manière, comme le smartphone équitable ou Fairphone par exemple. De nombreuses
campagnes de financement participatif ont été couronnées de succès.

Un prêt privé grâce à un financement participatif

Le concept de crowdfunding est né avec les organisations caritatives ou les entreprises. Mais désormais, les consommateurs peuvent également emprunter de l’argent via ces plateformes en ligne. Il s’agit en fait d’une forme de prêt d’argent privé. Mais avec de l’argent venant de personnes étrangères à la famille. Attention toutefois, un prêt via le crowdfunding n’est jamais gratuit. Vous devrez payer des intérêts aux investisseurs. Et les coûts administratifs de la plate-forme. Ce montant diffère selon la plate-forme, il convient donc de bien se renseigner avant de soumettre votre demande à l’une ou l’autre.

Conseils pour prêter de l’argent par le biais du crowdfunding

Si vous souhaitez investir via le crowdfunding, il y a quelques points auxquels vous devez prêter attention. Il est important que vous puissiez évaluer les risques de votre investissement, surtout dans le cas d’un prêt privé. Il est aussi préférable de vérifier si la plate-forme effectue un contrôle auprès de la Centrale des Crédits aux Particuliers, cela vous donnera plus de certitude quant à la solvabilité de l’emprunteur. Et assurez-vous de bien connaître les accords et les conditions du contrat de prêt. Que se passe-t-il si le bénéficiaire n’est plus en mesure de payer les intérêts ? Ou meurt soudainement ? Réfléchissez bien avant d’investir par le biais d’un financement participatif, comme tout investissement, il n’est pas sans risque même si la plupart d’entre eux peuvent être évités au préalable.

Voir aussi : Quelques conseils pour emprunter en toute sécurité

Comparez les taux des crédits en Belgique

Sans engagement & sans justificatif ! Idéal pour les besoins urgents et réserve d’argent