Guide sur le crédit

Rembourser son prêt ou continuer son épargne ?

Prêt personnel

Selon une récente étude, la plupart des personnes continuent à épargner au lieu de rembourser leur(s) prêt(s). Voici les autres comportements financiers typiques révélés par cette recherche.

32% des personnes interrogées ont des difficultés à joindre les deux bouts

Dans l’autre sens, 28 % considèrent avoir des moyens de subsistance faciles à très faciles. Et les 40 % restants ? C’est le milieu. Ce groupe indique qu’il n’a ni facilité ni difficulté à vivre au quotidien. Ces chiffres sont quand même inquiétants en terme de qualité de vie pour plus d’un tiers de la population dans un pays considéré comme “riche”.

Épargne et prêts

52% des personnes ayant un prêt ont aussi des économies, c’est étonnant ! Pourquoi ne choisissent-ils pas de rembourser leur prêt ? L’intérêt que l’on paie sur un prêt est presque toujours plus élevé que celui que l’on reçoit sur votre épargne. La principale raison pour laquelle ils n’utilisent pas l’épargne pour rembourser un prêt est la possibilité de garder de l’argent en réserve pour pouvoir faire face à des dépenses imprévues. C’est tout à fait compréhensible et même judicieux. Mais quelle somme est-il nécessaire d’avoir en réserve ? La plupart des observateurs conseillent un montant d’environ 5000 euros. Bien entendu, cela dépend d’une situation à l’autre mais cette somme élevée permet notamment de gérer la perte de revenus le cas échéant.

Le découvert bancaire

Beaucoup de personnes ont tendance à avoir un léger découvert pour faire face à des dépenses imprévues ou à des rentrées tardives d’argent. Sans toujours réaliser qu’ils contractent en fait un prêt par cette action. Selon l’enquête, plus de la moitié des répondants ont indiqué qu’ils sont parfois dans le rouge. Un quart d’entre eux sont en négatif chaque mois. La raison du découvert est, pour 40% des sondés, le sentiment d’être en sécurité. Un quart d’entre eux ont également déclaré qu’ils n’y avaient jamais vraiment pensé, mais qu’ils avaient simplement accepté l’offre de la banque. C’est dommage, ce type de crédit est très coûteux à cause des taux d’intérêt élevés qui lui sont appliqués.

Vivre l’instant présent

Tout la notion de bonheur tourne aujourd’hui sur le fait de vivre au présent, de saisir l’instant, … Peut-être est-ce une bonne idée pour se sentir bien dans sa vie mais appliquer cette devise au cadre financier n’est pas faire preuve de bon sens. Quand il s’agit des finances, il est plus sage de penser aussi à l’avenir. C’est pourquoi il est important de réfléchir à son avenir financier, même si rien n’est jamais sûr, il faut essayer de créer une situation financière saine. Non seulement pour soi-même mais aussi pour ses proches, notamment ses enfants.

Comparez les taux des crédits en Belgique

Sans engagement & sans justificatif ! Idéal pour les besoins urgents et réserve d’argent