Guide sur le crédit

Le remboursement d’un prêt

Prêt personnel

Un prêt est toujours une charge qu’on porte en espérant s’en débarrasser à court ou moyen terme. Si votre situation financière s’embellit, vous aurez peut-être envie d’en terminer plus rapidement en le remboursant à l’avance.

Les prêts

Bien que l’emprunt d’argent soit encore un sujet tabou, 25 % des personnes interrogées ont un prêt à la consommation, qu’il s’agisse d’un prêt personnel, d’un crédit renouvelable, mais aussi de cartes de crédit, d’achats à tempérament, d’un achat de téléphone avec abonnement, … Tous ces types de prêts permettent aux consommateurs de vivre un peu plus confortablement, il ne faut pas en avoir honte, au contraire, il est important d’en discuter. L’avis des autres permet parfois de réaliser des choix plus judicieux. Comme “emprunter de l’argent coûte de l’argent”, il est toujours préférable d’empruntez lorsque c’est vraiment nécessaire.

Maintenant, imaginons le cas contraire, vous bénéficiez d’une rentrée d’argent supplémentaire et imprévue, dans ce cas, le remboursement de votre prêt est une décision envisageable.

Coûts de remboursement d’un prêt

Le remboursement anticipé ou à moyen terme d’un prêt n’est pas toujours gratuit. Si vous avez un prêt à durée et à taux d’intérêt fixes, vous devrez alors souvent payer des intérêts si vous souhaitez le rembourser à l’avance. En effet, la banque tient compte des revenus des intérêts pendant la durée de votre prêt. Si vous remboursez le prêt par anticipation, la banque perdra des revenus. Elle vous réclamera alors une compensation. Toutefois, l’intérêt de pénalité n’est jamais supérieur à 1 % du montant que vous remboursez par anticipation. Dans de nombreuses banques, il est même généralement possible de rembourser une partie du prêt sans pénalité. Si c’est possible, il faut en profiter, vous paierez alors moins d’intérêts et serez plus rapidement libéré de vos dettes.

Rembourser le prêt avec l’épargne

Si vous empruntez et économisez en même temps, vous vous coupez en deux si l’on peut dire. En effet, l’intérêt que vous payez sur votre prêt est considérablement plus élevé que celui que vous recevez sur votre compte d’épargne. Il est donc toujours judicieux de rembourser son prêt avec des économies. Veillez toutefois à conserver une réserve financière qui peut vous servir à cas d’imprévu comme un appareil ménager en panne, une perte temporaire de revenus, …

Économisez de l’argent en évitant d’être en négatif

Dernier conseil important : évitez d’être en négatif. Souvent, les gens ne considèrent pas le fait d’être dans le rouge comme un prêt, mais c’est aussi une forme d’emprunt d’argent. Et en plus, il est très cher. En effet, le taux d’intérêt appliqué dans cette situation est beaucoup plus élevé que celui d’un prêt normal. Parfois, la banque demande même des intérêts de 14% ! A vous d’éviter de tomber dans ce piège en gardant vos comptes positifs.

Comparez les taux des crédits en Belgique

Sans engagement & sans justificatif ! Idéal pour les besoins urgents et réserve d’argent