Guide sur le crédit

Le refinancement d’un prêt actuel

Prêt personnel

Lorsque l’on a un ou plusieurs prêts en cours, il est conseillé de suivre l’évolution des taux d’intérêt afin de savoir quel est le moment opportun pour refinancer ou fusionner tous ses prêts.

Le refinancement de votre prêt pour économiser de l’argent

Lorsque vous contractez un prêt, vous vous engagez souvent pour une assez longue période, voire pour plusieurs années en cas de crédit hypothécaire et ce d’autant plus si vous choisissez un prêt à taux d’intérêt et durée fixes. Mais les taux d’intérêt sont en constante évolution. L’année dernière, par exemple, le taux d’intérêt a fortement baissé. Pour bénéficier d’un taux plus bas, vous pouvez refinancer votre prêt existant. Cela peut sembler beaucoup de travail, mais en réalité c’est relativement simple et ça permet de réaliser de substantielles économies.

Des conditions plus favorables

Outre des taux d’intérêt plus bas, vous pouvez également bénéficier de meilleures conditions dans une autre banque. En effet, votre situation personnelle a peut-être évolué elle aussi et il est possible que les conditions d’une autre banque vous correspondent mieux. Cela peut aussi être intéressant d’avoir une durée de prêt plus courte qui vous permet de vous libérer plus tôt de vos dettes.

Les coûts

Il convient de vérifier dans un premier temps si vous pouvez bénéficier de meilleures conditions ou d’un taux d’intérêt plus bas ailleurs que chez votre prêteur actuel. Si c’est le cas, il faudra ensuite vous renseignez sur les éventuels coûts de refinancement d’un prêt car il arrive que l’organisme de crédit vous impose une pénalité si vous changez de prêt. Cet intérêt de pénalité n’est jamais supérieur à 1 % du montant que vous remboursez. Bien entendu, si la pénalité est plus élevée que le bénéfice du refinancement, il n’est pas intéressant de refinancer votre prêt.

Extension de votre prêt : la procédure

Lorsque le bénéfice du refinancement est plus élevé que la pénalité, le refinancement présente de bons avantages. Par l’intermédiaire d’un courtier, vous pouvez facilement refinancer votre prêt, sans frais de consultation ou de dossier. Vous pouvez le faire simplement en utilisant le formulaire de demande de devis, au moment qui vous convient. Même si votre prêt ne passe pas par le courtier, ce dernier peut toujours organiser le traitement avec votre ancienne et votre nouvelle banque. Il vous suffit de signer le nouveau contrat de prêt et de profiter des économies qu’il vous apporte.

Le refinancement de votre crédit renouvelable

Vous pouvez toujours annuler un crédit renouvelable, sans frais. Comme la durée et le taux d’intérêt ne sont pas fixes, la banque ne prend pas en compte les revenus sur une période déterminée. Si vous avez un crédit renouvelable, il est plus judicieux de surveiller les offres disponibles chez d’autres prêteurs. Vous pouvez changer de banque si vous pouvez emprunter moins cher ailleurs.

Fusionner ses prêts

Lorsque vous cumulez plusieurs prêts, il est souvent moins coûteux de les assembler en un nouveau prêt. Des organismes proposent un service de rachat de crédit, il suffit de remplir un formulaire de demande stipulant que vous souhaitez combiner vos prêts. L’offre la plus appropriée vous sera ensuite proposée. Chaque mois et chaque année, les taux appliqués par chaque organisme ou banque peuvent évoluer, il est alors recommandé de toujours être à l’écoute du moindre changement de situation dans les banques. C’est la seule façon de rester informé sur les bonnes alternatives et les meilleures offres.

Comparez les taux des crédits en Belgique

Sans engagement & sans justificatif ! Idéal pour les besoins urgents et réserve d’argent