Guide sur le crédit

Le prêt responsable

Prêt personnel

Une enquête récente a mis en évidence l’influence détenue par les sites web des fournisseurs de crédit sur les choix finaux pour l’obtention de prêts. Elle a aussi constaté qu’un ménage sur cinq court le risque de contracter un prêt qui ne correspond pas à sa situation (financière), à ses intérêts et à ses besoins. Cela est influencé par la façon dont les modèles d’écran guident les consommateurs tout au long du processus de demande de prêt. Selon l’enquête, les gens qui peuvent décider eux-mêmes de la durée du prêt optent pour une période plus longue (en moyenne 7 mois de plus). Il en résulte un montant de remboursement mensuel plus faible et donc moins de risques pour le consommateur mais un coût total plus élevé également. La conclusion de cette étude est que “plus les clients recevront d’informations et d’exemples concrets au cours du processus de demande, au plus le prêt sera responsable en fin de compte”.

L’enquête montre aussi que tous les processus de crédit en ligne ne sont pas conçus dans l’intérêt du client, il est donc important d’examiner attentivement les options dans l’environnement de sélection en ligne. Dans cet article, nous expliquons quels sont les risques liés à l’emprunt d’argent et comment les consommateurs peuvent faire des choix responsables lorsqu’ils contractent un prêt.

Risques liés à l’emprunt d’argent : à quoi devez-vous faire attention ?

Emprunter de l’argent coûte de l’argent, tout le monde sait cela. Cependant, tous les consommateurs ne sont pas conscients des risques liés à la souscription d’un prêt. Voici les principaux éléments à prendre en compte :

  • Quel sera le montant total (montant du prêt plus les intérêts) et l’objet du prêt en vaut-il la peine ?
  • Serez-vous en mesure d’effectuer les remboursements mensuels requis pour les mois, voire les années, à venir ?
  • Qu’adviendra-t-il du prêt si vous décédez ? Pouvez-vous vous offrir une assurance décès avec votre prêt ?
  • Si vous êtes marié, qu’adviendra-t-il du prêt en cas de divorce ?
  • Pourrez-vous continuer à effectuer des remboursements mensuels s’il y a un changement subit dans votre situation financière si, par exemple, vous devenez chômeur, ou si vous réduisez vos heures de travail ou encore si vous tombez en incapacité ?

Comment voir si un site de crédit en ligne est responsable ?

Les sites de crédit en ligne veulent vous convaincre d’emprunter, il est clair que chacun a le droit de le faire mais de manière responsable. Voilà comment vérifier si un site web propose des choix réfléchis et un environnement sécurisé :

  • Dans le formulaire de demande, vous voyez les différences entre un prêt personnel et un crédit renouvelable, ce qui vous permet de choisir le bon produit.
  • La durée du remboursement et le taux d’intérêt, variable ou fixe, sont clairement indiqués.
  • Le montant mensuel et le prix total sont visibles, vous pouvez facilement voir qu’une charge mensuelle légèrement plus élevée se traduit par un délai plus court. Par exemple : si vous payez un peu plus chaque mois, vous pouvez économiser parfois plusieurs centaines d’euros sur toute la durée du contrat.
  • Dans le formulaire de demande se trouve mentionnées les possibilités de refinancement des prêts existants. En effet, rembourser plusieurs prêts de front est vraiment coûteux et peut amener au surendettement.
  • Vous avez immédiatement un aperçu des offres de plusieurs prestataires avec leur taux d’intérêt, le paiement mensuel, la durée, le montant total (montant du prêt plus intérêts) et les conditions.
  • Les coûts mensuels incluant et excluant l’assurance-vie sont indiqués.
  • Les remboursements supplémentaires sans pénalités sont encouragés, cela permet aux consommateurs, en cas de rentrées d’argent imprévues, de se libérer plus rapidement de leurs dettes.

Gardez bien toutes ces informations en tête avant de vous lancer dans une recherche de prêt en ligne et vous serez à l’abri des déconvenues ultérieures. Un consommateur averti en vaut deux !

Comparez les taux des crédits en Belgique

Sans engagement & sans justificatif ! Idéal pour les besoins urgents et réserve d’argent