Guide sur le crédit

Tout savoir sur le prêt fonctionnaire

Prêt personnel

Le prêt fonctionnaire est un prêt accessible si vous êtes fonctionnaire ou semi- fonctionnaire. En tant que fonctionnaire, vous travaillez pour le gouvernement (ou l’État) et êtes en mesure de contracter un prêt qui peut être moins cher que d’autres prêts. En tant que fonctionnaire, vous offrez à la banque ou au prêteur une certaine sécurité en remboursant une partie du prêt. En tant qu’employé travaillant pour le gouvernement de l’État, vous bénéficiez d’un avantage dans un sens, car travailler pour le gouvernement est considéré comme une sorte de privilège.

Des recherches récentes ont montré que plus de 60% des fonctionnaires qui contractent un prêt ont moins de problèmes pour le rembourser. Cette recherche montre que les fonctionnaires sont des bons payeurs. Cela fait de vous, en tant que fonctionnaire, un investissement sûr pour une banque ou un prêteur. Comme la banque ne doit pas prendre de dispositions particulières pour vous en tant que fonctionnaire, elle peut vous proposer un prêt plus avantageux.

Pourquoi les fonctionnaires ?

Les fonctionnaires sont souvent plus sûrs de leur emploi que le reste du pays. On dit aussi qu’un emploi au gouvernement est un emploi à vie. Que vous travailliez pour le nettoyage ou une fonction supérieure du gouvernement, un emploi avec l’État ou le gouvernement est toujours considéré comme “sûr”. C’est pour cette raison qu’une banque ou un prêteur est prêt à appliquer un taux d’intérêt plus faible pour un prêt fonctionnaire que pour les autres prêts. Le prêt aux fonctionnaires n’est pas tant une forme autonome d’emprunt d’argent. Il s’agit d’une forme relativement nouvelle d’emprunt qui vise davantage un groupe cible particulier qu’une forme de prêt.

Si vous souhaitez emprunter de l’argent en tant que fonctionnaire, il est conseillé d’obtenir d’abord des informations auprès de votre employeur. Souvent, les employeurs sont disposés à accorder un prêt mutuel à leurs employés et prennent des dispositions à cet effet sous la forme d’une retenue mensuelle sur le salaire. Si votre employeur n’est pas disposé à conclure un tel accord, il peut être avantageux d’envisager un prêt pour fonctionnaire.

Avantages et inconvénients du prêt fonctionnaire

Avantages

  • Taux d’intérêt plus faible en raison de la sécurité offerte par le gouvernement en tant qu’employeur.
  • Taux d’intérêt plus faible, car les fonctionnaires sont sûrs et plus favorables au remboursement.

Inconvénients

  • Ne convient pas à tout le monde, seuls les fonctionnaires, les semi-fonctionnaires ou le partenaire d’un fonctionnaire peuvent bénéficier d’un prêt fonctionnaire.
  • Si vous n’êtes plus (semi-)fonctionnaire, d’autres conditions peuvent s’appliquer sous la forme d’un taux d’intérêt plus élevé.